Le coup d’envoi des Finales Nationales de la 43e WorldSkills Competition, qui se déroulent du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des Expositions du Wacken, a été donné hier soir au Zénith de Strasbourg. L’exceptionnelle cérémonie d’ouverture, rythmée par un spectacle d’eau inédit accompagné de l’orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, ainsi que par le traditionnel défilé des délégations régionales, a permis aux 823 jeunes participants du plus grand concours des jeunes et des métiers d’entrevoir l’importance de leur tâche. Bien plus qu’une aventure personnelle, ces jeunes témoignent, par leur participation, leur motivation et leur professionnalisme, que les filières professionnelles sont une réponse de premier choix pour l’avenir de la jeunesse de notre pays.

Accueillis par Philippe Richert (Président du Conseil Régional d’Alsace et ancien Ministre), Robert Herrmann (Président de Strasbourg Eurométropole), Roland Ries (Maire de la Ville de Strasbourg) ainsi que Michel Guisembert (Président de WorldSkills France), les jeunes concurrents ont pu assister à une cérémonie qui restera indéniablement gravée dans leur mémoire.

Philippe Richert a débuté les allocutions avec quelques mots de bienvenue avant d’encourager les candidats : « Vous allez faire rayonner l’excellence française. Vous êtes ce que la France a de meilleur, de par votre jeunesse mais aussi de par votre talent et votre capacité à montrer votre enthousiasme dans ces métiers si différents. Vous donnerez envie à des jeunes de passer par l’apprentissage, d’être dans l’engagement des métiers. »

Roland Ries a enchaîné en souhaitant la bienvenue à Strasbourg, la « Capitale de l’Europe démocratique, Capitale de l’Europe des Droits de l’Homme, Capitale d’une Europe telle que nous souhaitons la construire pour l’avenir. Vous êtes des jeunes, vous avez du dynamisme, vous avez de l’enthousiasme. Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de réussir, de réussir ici pour aller au Brésil, mais aussi de réussir dans votre vie professionnelle. »

Robert Herrmann s’est ensuite enthousiasmé : « Faites de notre territoire la Capitale de la Jeunesse, la Capitale de l’excellence et la Capitale des Métiers. Et je voudrais vous adresser encore une demande : faites de notre territoire la Capitale de l’amitié et de la solidarité ! Je vous souhaite à toutes et à tous de partir au Brésil ! »

Michel Guisembert s’est enfin adressé directement aux jeunes : « Vous m’avez promis d’aller au maximum de vos possibilités, et je vous en remercie. Vivez chacun de ces moments. Vous vous êtes engagés à pratiquer dans l’excellence, et ce sont 8000 bénévoles et 400 partenaires en France qui vous soutiennent en vous permettant de pratiquer ce moment inoubliable dans votre vie professionnelle ! ». Il a ensuite développé l’ambition de la France qui candidate pour accueillir l’épreuve internationale de la 45e WorldSkills Competition à Paris en 2019 : « Notre candidature sera présentée le 10 août prochain à São Paulo. Nous essaierons d’être les meilleurs, malgré la concurrence de la Belgique, la Russie et d’autres, pour que, d’ici à 2019, l’ensemble de tous ceux qui, dans notre pays, croient en la jeunesse, en les métiers et en une vie extraordinaire faite pour l’avenir puissent se réunir dans le cadre hors du commun de la WorldSkills Competition. »

Convié par WorldSkills France, Simon Bartley, Président de WorldSkills International, est venu assister aux Finales Nationales et précisément prendre le pouls de l’engagement de la France dans l’optique de cette candidature 2019. Dans son allocution, traduite en direct par l’animateur Stéphane Rotenberg, il s’adresse aux candidats : « J’ai trois choses importantes à vous dire : vous êtes arrivés jusqu’ici. Cela signifie que chacun de vous est déjà un Champion ! N’oubliez pas vos formateurs ni vos familles qui vous ont amenés et accompagnés jusqu’ici. Dans quelques jours, je m’envole pour São Paulo où dans 6 mois se déroulera la compétition mondiale de WorldSkills. C’est à vous de montrer votre excellence dans vos métiers et ce sera à nous de vous donner la scène qui vous permettra de vous exprimer à la hauteur de votre talent. »

Depuis ce matin, tous les jeunes sélectionnés sont entrés dans la compétition qui se déroulera jusqu’à samedi.

Informations pratiques

Lieu et dates

Les 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition se dérouleront les 29, 30 et 31 janvier 2015, au Parc des Expositions du Wacken (7 place Adrien Zeller 67007 Strasbourg).

Horaires

– Jeudi 29 janvier 2015 , de 8h30 à 18h : Compétition – Jour 1

– Vendredi 30 janvier 2015 , de 8h30 à 18h : Compétition – Jour 2

– Samedi 31 janvier 2015 , de 8h30 à 13h : Compétition – Jour 3

– Samedi 31 janvier 2015 , à partir de 19h30 : Cérémonie de clôture au Zénith de Strasbourg

Ouverture au public les jeudi et vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 13h. Entrée libre et gratuite.

Une candidature WorldSkills Competition 2019 rassemblant de multiples soutiens

Le 18 décembre 2014, au Ministère du Travail à Paris, la France a annoncé officiellement sa candidature pour l’organisation de la WorldSkills Competition 2019,  à l’invitation de François Rebsamen (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social) et de Michel Guisembert (Président de WorldSkills France), en présence de Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et du célèbre créateur culinaire Alain Ducasse (parrain de la candidature France 2019). Ce lancement avait donné lieu à la signature d’un courrier d’intention de candidature de la France pour 2019, adressé au Président de WorldSkills International, Simon Bartley.

C’est WorldSkills France (association à but non lucratif, créée en 1990 et régie par la loi du 1er juillet 1901) qui portera la candidature de la France pour l’organisation de la WorldSkills Competition 2019 à Paris, avec le soutien du Président de la République, du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, de la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, de l’Économie sociale et solidaire ainsi que de nombreuses organisations professionnelles, consulaires et entreprises privées.

WorldSkills International s’invite

Ces Finales Nationales sont une occasion rêvée pour la France de démontrer son engagement, prouver son savoir faire et partager son interprétation de la compétition. Présent dès mercredi dernier lors de la cérémonie d’ouverture, c’est Simon Bartley, le Président de WorldSkills International en personne, qui a lancé la compétition des Finales Nationales. Sa présence sur place est notamment l’occasion de prendre le pouls de l’engagement de la France dans l’optique de la candidature. Se prêtant au jeu des questions/réponses, Simon Bartley livre ses impressions.

Qu’avez vous pensé de la cérémonie d’ouverture à laquelle vous avez pris part ?

« C’était une cérémonie énorme. L’orchestre, le show avec l’eau, le défilé des jeunes candidats… tout était réuni pour que la fête soit au rendez-vous ! La décision d’écourter les allocutions et de permettre à plusieurs personnes de s’exprimer était innovante et a rendu le format dynamique. Le projet d’hymne présenté par la France, peu importe sa destinée au niveau international, a été une belle et surprenante initiative. Cette cérémonie en elle-même a été une belle réussite ! »Lors de votre visite à Strasbourg, avez-vous pu échanger avec le Président de Région Philippe Richert ainsi qu’avec le Président de Strasbourg.

Eurométropole Robert Herrmann ?

« Nos échanges furent brefs, mais ils ont fait un formidable travail en accueillant les Finales Nationales de la WorldSkills Competition sur leur territoire. »

Vous parlez de la France en tant que “power house” (force vive) du mouvement WorldSkills. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Depuis 1953, la France est engagée dans le mouvement et depuis tout ce temps, elle n’a eu de cesse d’aider d’autres pays et de contribuer à développer l’économie WorldSkills. L’engagement de Marie-Thérèse Geffroy (Présidente de WorldSkills France de 2001 à 2012), suivi par celui de Laurence Gates (Délégué Technique de WorldSkills France) au niveau du board de WorldSkills International en témoigne. La France dispose d’une grande tradition de la compétition, comme l’Angleterre et l’Allemagne. Ce sont les premiers pays européens – après l’Espagne et le Portugal – à avoir intégré WorldSkills. La France a du poids, et elle a déjà organisé une compétition internationale à Lyon il y a 20 ans. La préparation des candidats français figure à mon sens parmi les meilleures, et la France fait un travail formidable pour encourager les jeunes à s’engager dans les filières techniques, par exemple. Leurs résultats lors des dernières compétitions européenne et mondiale à Leipzig étaient énormes. »

Depuis hier, la France connaît officiellement ses concurrents pour 2019 : la ville de Kazan (Russie) ainsi que celle de Charleroi (Belgique) ont également déposé leur courrier manifestant leur intention de se porter candidat. « Notre board se réunira dans une semaine à São Paulo, et je ne serai pas surpris qu’il réponde favorablement à l’invitation des trois pays afin de procéder à la pré-visite de chaque candidature. Peu importe ce qui se passera, la France candidate et j’ai vu le courrier d’intention signé par le Président de la République, un véritable atout pour la candidature », explique le Président Simon Bartley.

Le pays qui accueillera la compétition mondiale WorldSkills en 2019 sera désigné en août 2015 à São Paulo, après un grand oral devant les représentants des 73 pays membres de WorldSkills international.

À propos…

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

…de WorldSkills France

En France, l’événement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org