exposition Promenade des Anglais Nice 2015

PROMENADE NOCTURNE AU MERIDIEN NICE AVEC FLORIAN SCHÖNERSTEDT

EXPOSITION ET PROJECTION JUSQU’AU 28 FEVRIER 2015

Le Méridien Nice présente jusqu’au 28 février 2015 la série photo Promenade de Florian Schönerstedt, et inaugure le jeudi 11 décembre la vidéo Promenade Nocturne, un regard sur la Promenade des Anglais filmé depuis les points de vue uniques de l’hôtel niçois.

Situé au n°1 de la Promenade des Anglais, Le Méridien Nice offre un point de vue unique sur la ville, la baie, la Promenade et ses iconiques chaises bleues. Un cadre idéal pour présenter le projet de photographies de Florian Schönerstedt, un regard sur la ville où il vit et travaille, et une réflexion sur sa fonction touristique. Alors que la ville de Nice présente en 2015 son projet d’inscription de la Promenade des Anglais auprès de l’Unesco, cette initiative témoigne de la place centrale qu’occupe toujours ce lieu emblématique auprès des niçois.

De la rencontre entre Le Méridien Nice et Florian est aussi née une vidéo, imaginée comme une continuité à son projet photographique en version nocturne et filmée depuis l’hôtel. Une création originale sous un format court qui sera dévoilée le jeudi 11 décembre puis projetée dans le lobby de l’hôtel pour diffusion au public.

L’exposition de la série de photographies et la vidéo Promenade Nocturne sont à découvrir en accès libre au Méridien Nice jusqu’au au 28 février 2015.

En savoir plus sur Florian Schönerstedt Niçois d’adoption depuis 2001, Florian s’est formé en autodidacte au métier de l’infographie puis au montage et à la post-production audiovisuelle.

De 2005 à 2010, il réalise les affiches et bandes- annonces du Festival du Court-Métrage de Nice : « Un festival c’est trop court ».

Ce double bagage à la fois dans la photo et la vidéo jalonne son parcours artistique, chaque domaine se nourrissant de l’autre.

En 2008, il expose sa série photographique « Ceci n’est pas un trucage » à la galerie Eponyme à Vence.

La même année il expose son installation vidéo « Le plus petit dénominateur commun » dans le cadre de la manifestation « Dehors » à Vence.

En 2011 il expose la série photographique « Promenade » dans le cadre de l’événement « Septoff » à la galerie Art2C de Vence.

En 2012, il achève son premier film « Prise de tête ». Après une programmation dans de nombreux festivals, il est diffusé sur la chaîne de télévision Numéro 23.

En 2013, il est sélectionné aux « 29èmes rencontres de la jeune création » de Saint-Raphaël et expose ses tirages de « Promenade » ainsi que le film « Prise de tête ». Début 2014 il remporte le prix « Arte » pour son court-métrage « Souffle court » et fin juin il expose sa série « Promenade » ainsi que l’installation « Ballet » dans le cadre de Bas’art 2014 à Fréjus.

Un troisième film est en préparation pour fin 2014.