Les 20 et 21 Décembre 2014 le « Locomotive Winter Jazz Festival » nous emmène à destination du Theatre Paisiello de Lecce.

Lecce une ville de toute beauté dans les Pouilles à l’extrême sud de L’Italie où se forme le talon de la botte du pays.

Ce voyage en locomotive nous donne le tempo au son de batterie vers une destination rythmant les ères du temps.

Connue pour être la plus grecque des villes italiennes, Lecce nous émerveille par ses vestiges entourés de lagons de bleu et de vert, couleurs de la sérénité et de la chance entre ciel et terre.

L’architecture baroque est étonnamment conservée, les sculptures piquées sur pierre blanche et jaune sont traduites en forme humaine, animale ou objet pendant que l’amphithéâtre romain découvert au siècle dernier centralise la ville.

Le « Locomotive Winter Jazz Festival  » s’est installé , pour notre plus grand plaisir, dans le somptueux théâtre Paisiello, nom du célèbre compositeur italien Giovanni Paisiello.

Une image nous faisant penser à des décors de scènes immortalisées, un cadre théâtral et une ambiance qui émanent de l’âme du musicien.

Le jazz comme acteur de ses propres scènes de vies avec toujours l’impression d’une unique émotion du premier instant d’une représentation.

Depuis une décennie, l’édition du Festival de Jazz de Lecce, confirme le choix de la direction de nous confier l’expérience du festival d’été sur deux jours de concerts et d’événements aux portes de Noël.

Cette année le « Locomotive Winter Jazz Festival » propose des soirées «concert événement» originaux alliant le chant, la guitare, la trompette et… Fait exceptionnel le cinéma muet, autrement dit, la puissance de l’image au service du son.

Le 20 Décembre 2014 à partir de 21h30 , se produisent à Lecce un duo exclusif : Zamua invite l’incontournable trompettiste de jazz Italien Flavio Boltro de renommée mondiale, ses phrases rapides et rythmiques enchevêtrées s’enchainent de manière continue, il se dégage à la trompette, un talent inné, une énergie et une précision dans le jeu quasi inégalé.

Nous pouvons dire que la locomotive Flavio est en marche c’est un pur régal, je vous conseille la soirée.

Le 21 Décembre 2014, le même Directeur Artistique nous fera voyager dans l’univers du film muet «MACISTE ALPINE» lequel a enchanté le public à la Biennale de Venise le 26 Août 2014.

Texte : © Gérald Vaysse

 

Contact :

locomotive@locomotivejazzfestival.it

Infoline évènements

Tel: +39 345 9219407