Initié par la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées (FSJ), le Festival « Jazz en Scènes » apporte chaque année début décembre, un éclairage original sur la richesse et la diversité de la scène jazzistique actuelle.

Dans une période possible de quatre jours, chaque scène choisi la date qui lui convient pour programmer une soirée labellisée « Jazz en Scènes ».

Dans chaque lieu, la soirée se décline en deux parties : une formation de renommée nationale ou internationale et une deuxième, en émergence, originaire d’une autre région française choisie dans une liste qui circule entre les programmateurs, lors de la commission artistique d’avril.

Outre la circulation et la découverte des artistes en dehors de leur territoire d’origine, cette programmation en deux parties, participe à la transmission des pratiques et expériences. En jetant ainsi des passerelles entre artistes confirmés et jeunes musiciens, « Jazz en Scènes » favorise l’appartenance à une famille artistique et, en explore toutes les nouvelles tendances musicales.

Maillage, brassage, croisement, proximité, passerelle sont ainsi les maîtres mots d’un festival atypique qui comble les amateurs de jazz et de musiques improvisées et, suscite la curiosité des néophytes.

Conçu pour mettre en lumière des esthétiques singulières en perpétuelle recherche, tout en favorisant l’émergence de nouveaux talents hors de leur région d’origine, ce festival offre une vitrine à toutes les propositions talentueuses dont les artistes sont porteurs. Les choix de programmations créent de vraies rencontres entre musiciens reconnus, les plus en vue du moment et les formations régionales recélant les talents prometteurs de demain.

« Jazz en Scènes » est un festival qui se veut symbolique grâce à une programmation jazz et/ou musiques improvisées en deux parties qui favorise les rencontres entre musiciens confirmés et émergents:

Cette soirée comprend deux parties :

Une formation « Parrain – Tête d’affiche »

Une formation « Emergente – première partie » moins connue venant d’une autre région,

Cet événement emblématique constitue une formidable opportunité de rappeler, dans le contexte actuel, l’importance de disposer d’un réseau de diffusion dynamique basé sur une réelle déontologie professionnelle.

PROGRAMME – FESTIVAL JAZZ EN SCÈNES 2014

JEUDI 11 DÉCEMBRE 2014

LE CRI DU PORT > MARSEILLE > 21h00 : AMNESIAC QUARTET & ONE FOOT

LE COLLECTIF JAZZ DE BASSE NORMANDIE _ CJBN > CAEN > 20h00 : SOIRÉE KOLLEKTIF #2 avec IRèNE & QUARTET BASE au Big Band Café à Hérouville Saint-Clair

VENDREDI 12 DÉCEMBRE 2014

LE PETIT FAUCHEUX > TOURS > 20h30 : KUMQUAT & WHAHAY

LE PIXIE, CAFÉ CONCERT > LANNION ORG. ASSOCIATION TRÉGOR JEUNES > 21h00 : WOOD LANDSCAPE & JACQUES BARRET- ÉRIC PELLEN

LE PANNONICA > NANTES > 21h00 : THE KHU & GUEORGUI KORNAZOV QUINTET

L’ASSOCIATION FREE SONNE > CLERMONT-FERRAND > 20h30 : PCMBlaßt & LE COLLECTIF MUSIQUE EN FRICHE au Centre d’animation culturelle Camille Claudel de Clermont

LE JAZZ CLUB D’AUXERRE – LE SILEX > AUXERRE > 20h30 : SHISEI & SYLVAINE HÉLARY TRIO

LA CAVE DIMIÈRE > ARGENTEUIL > 20h30 : NAUTILIS & MARC DUCRET

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

CAVAJAZZ / SMAC 07 > VIVIERS > 21h00 : THE WEST LINES & GAËL HORELLOU QUARTET au théâtre municipal de Viviers

D’JAZZ AU BISTRO > SAINT CLAUDE > 21h00 : QUARTET RAVEN & DUO CHRISTIAN ZEHNDER / TOBIAS PRESIG

LE CAFÉ PROVISOIRE – MJC DE MANOSQUE > MANOSQUE > 21h00 : TRIO IMBERT / SOLER / BEC & SIMON SIEGER ET THOMAS WEIRICH DUO

DIMANCHE 14 DÉCEMBRE 2014

PENN AR JAZZ > BREST > 21h00 : RHIZOTTOME & DUO GODARD / THOMAS au Vauban à Brest

GAGA JAZZ > SAINT-ETIENNE > 18h00 : MOWGLI & MARC DUCRET-JOURNAL INTIME au FIL à Saint-Etienne

MUZZIX > LILLE > 18H00 : BLOWING THRILL & QUARTET BASE à la Malterie à Lille

LA FABRICA’SON > MALAKOFF > 18h00 : HONEY JUNGLE TRIO & AMNESIAC QUARTET à la Salle des fêtes de Malakoff

LE DOIGT DANS L’OREILLE D’UN CHAUVE _ DOC > SAINT-GERMAIN D’ECTOT > 17h00 : LES ARBRES ONT BOUGÉ PENDANT LA NUIT + BIRDS OF PARADISE

JAZZ EN SCÈNES est un festival organisé par la FEDELIMA avec le soutien DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DGCA – de la SPEDIDAM – de l’ADAMI et de la SACEM