La « School for Butlers and Hospitality », l’école belge de majordomes à Bruxelles, a récemment reçu la prestigieuse reconnaissance de City & Guilds à Londres. Cette organisation est connue internationalement pour la reconnaissance de formations de haut niveau et constitue une référence unique pour des milliers d’employeurs à travers le monde.

« Grâce à cette certification, notre école de majordomes se place au même niveau que les majordomes de la maison royale britannique. Il y a quelques années, à la demande de la Reine, le majordome en chef du palais de Buckingham a mis au point une formation de majordomes destinée à garantir un niveau élevé », déclare Vincent Vermeulen, le directeur de l’école belge de majordomes. « Le programme a été peaufiné en collaboration avec l’université de West London et le célèbre hôtel Savoy. Jusqu’il y a peu, les écoles de majordomes n’étaient pas reconnues. Mais grâce à l’important travail que notre équipe a fourni en vue d’obtenir cette reconnaissance, la situation évolue », indique le directeur. Les anciens et futurs étudiants peuvent obtenir ce certificat en suivant un module complémentaire, qui vient s’ajouter au diplôme que l’école délivre déjà.

Tradition britannique

City & Guilds est une organisation créée il y a plus de 135 ans. Elle a reçu pour la première fois le sceau royal de la Reine Victoria et c’est la Princesse Anne, la fille de la Reine Elisabeth, qui en est actuellement la présidente. L’organisation est réputée pour la reconnaissance de formations pour différents niveaux. La formation de majordomes est de niveau 3, ce qui correspond à un niveau universitaire et les étudiants peuvent y renforcer leurs qualités de leadership.

« Notre formation de majordomes en quatre semaines est déjà très intensive mais, à présent, nous allons intégrer plusieurs sujets passionnants conformément à ce programme de qualité. Les étudiants apprendront par exemple à manipuler et nettoyer les armes de chasse et à entretenir des meubles anciens uniques », déclare Boudewijn Van Lotringen, majordome en chef de l’école.

« Non seulement le contenu des cours est unique, mais c’est aussi le cas du système d’apprentissage », poursuit M. Van Lotringen. « Dorénavant, nous appliquons une méthode spécifique d’évaluation et de suivi des étudiants, entièrement conforme aux normes de City & Guilds ».

Première mondiale

La School for Butlers and Hospitality à Bruxelles est à présent le premier institut en dehors du Royaume-Uni qui soit mentionné sur la brochure internationale de City & Guilds. Dans les mois à venir, de nouvelles levées de majordomes participeront aux formations en Belgique et à l’étranger.

« De plus en plus d’étudiants internationaux s’inscrivent à notre école ; par exemple, lors de la dernière formation en date, nous avons enregistré la participation d’un étudiant du Mexique et, lors des prochaines formations, nous accueillerons notamment des majordomes venus de France, du Maroc et de Grèce », ajoute Vincent Vermeulen.

L’ambition de l’école ne s’arrête cependant pas à la formation de majordomes. La School for Butlers and Hospitality organise également des ateliers sur le comportement que doit avoir un gentleman, le coaching de vente, des formations pour le personnel de vol et même des séminaires pour des particuliers. Et pourquoi ne pas accueillir vos invités avec le style que confère un majordome pendant les fêtes…?

Contact :

Vincent Vermeulen

Directeur général

+32 492 75 52 52

www.schoolforbutlers.com