Kristian est né à Grenoble en 1960, Amoureux du pays Grassois où vivent ses grands-parents il s’y installe en 1976. Son premier dessin paraît en 1980 dans le Dauphiné Libéré. Aujourd’hui, ses dessins d’humour et d’actualité qui ont fait l’objet de plus de 15 publications en France et à l’étranger, sont publiés dans la presse et à la télévision. Il réalise de nombreuses affiches, des dessins publicitaires, de communication et des décors de pièces de théâtre. Ses œuvres ont été exposées dans divers salons d’humour en France, Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Espagne, Estonie, Italie, Mexique, au Musée Océanographique de Monaco, au Musée Peynet d’Antibes. Un de ses dessins fait partie du monde permanent du Musée d’Histoire Contemporaine de Paris.

Depuis 1996 il séjourne et travaille régulièrement au Japon où il expose chaque année (Tokyo, Yokohama, Fukuoka, Osaka, Nara, Maebashi, Nagoya, Takasaki) et dessine toutes les affiches du théâtre Guy Foissy de Tokyo. Chaque semaine un de ses dessins paraît dans le Shincho, le plus important hebdomadaire d’information du Japon. Dessinateur officiel du Festival International du Film de Cannes pendant six ans, il a aussi réalisé treize ans une revue de presse pour France 3 Côte d’Azur (la semaine de Kristian) et a collaboré, sur la 5, M et TMC, à l’émission Chrono dont il a entre autre créé le générique.

Lors de la Coupe du Monde de Football 98, il a conçu pour chaque match des dessins reproduits sur des tee-shirts, étiquettes de bouteilles de vin et cartes téléphoniques.

Invité à présenter son travail en Colombie en 2008, il y a exposé et donné une conférence.

Imagier du Carnaval de Nice depuis 2001, chaque année un ou plusieurs chars sont construits d’après ses dessinsKristian crée également des sculptures en résine à taille humaine de ses personnages qui sont exposées dans différentes galeries.

Les projets 2015 : 6 mois d’exposition au musée Peynet, l’exposition annuelle de Tokyo, la collaboration hebdomadaire avec le Shukan-Shincho (10 millions de lecteurs), une exposition à New York et bien sûr la collaboration avec Nice-Matin, Monaco- Hebdo, l’Aéroport Nice côte d’azur et le Carnaval de Nice

19 ème MARCHE  DE LA TRUFFE

LA TRUFFICULTURE REGIONALE

La place des Alpes Maritimes

La truffe, si souvent mystérieuse, cachée, comme souvent les trufficulteurs eux-mêmes, s’ouvre au grand public. C’est une démarche nouvelle et prometteuse d’un bel avenir pour son développement.

La truffe fait souvent rêver. L’imaginaire nous invite à une promesse de régal, mais la truffe aujourd’hui, c’est avant tout « la trufficulture », avec des hommes et des femmes qui y travaillent. La trufficulture est aujourd’hui une activité agricole.

Notre région est la plus importante région trufficole de France, avec : 51% de la production nationale

Près de 3000 producteurs

7650 hectares de plantations

Cette saison passée, 27,5 tonnes de produits commercialisés

Un produit de l’ensemble de la filière de 51,3 millions d’euros

La filière trufficole de notre région représente 1027 équivalent temps plein

C’est aussi 1 emploi créé chaque nouveaux 6.7 hectares de plantés

C’est près de 300 hectare de nouvelles plantations chaque année.

C’est dans ce contexte que s’insère les Alpes-Maritimes.

Même si nous sommes aujourd’hui un département modeste en termes de trufficulture, il n’en demeure pas moins que nous avons un fort potentiel de développement.

Si aujourd’hui, nous avons près de 250 hectares de truffières plantées, notre potentiel peut atteindre sans difficulté les 1000 hectares.

Perspectives de Développement

Plusieurs raisons poussent à développer la filière

Pour maintenir la France en tête des producteurs mondiaux de truffe et rester la référence en production de tuber mélanosporum : 47 % de la production européenne

La demande mondiale est grandissante ; des pays s’ouvrent à la production et à la consommation de tuber mélanosporum en plus des pays déjà fortement développés ; Chine, Nouvelle Zélande, Australie, Chili, Argentine…..

Nos territoires ont besoin de l’image de la truffe pour se développer, culturellement, touristiquement.

Le tourisme d’hiver, c’est aussi la truffe

Pour participer à l’entretien de notre espace, de nos paysages, pour participer à la lutte contre les incendies

Pour aider au développement économique de notre département et de notre région (filières des pépiniéristes, transformateurs, conserveurs, courtiers, restaurateurs, traiteurs…. Matériels agricoles, irrigation, tourisme….)

Déjà quatre territoires de notre région ont constitué autour de la truffe des groupements d’actions locales pour utiliser l’image de la truffe pour développer le tourisme d’hiver.

LA CRÉATION D’UNE MARQUE

LA PROVENCE DE LA TRUFFE

La réflexion sur le développement du tourisme d’affaires a conduit à la création d’une marque « La Provence de la Truffe ».

Ceci pourra bien sûr bénéficier aux Alpes-Maritimes, en particulier aux communes qui se sont impliquées dans notre action, principalement Grasse et le Rouret ; cette dernière étant, pour nous producteurs des A.M., le centre de la trufficulture des Alpes-Maritimes.

Nous sommes dans les Alpes-Maritimes, bien soutenus par une dizaine de communes dans lesquelles nous réalisons Fêtes et Marchés. Notamment un marché permanent en période hivernale, tous les vendredis de 10h à 16h30 sur la commune du Rouret.

Le Conseil Général contribue par son soutien à animer cela mais également à aider à la création de plantations truffières. La recherche et en particulier l’INRA, nous aide également de façon remarquable. Le séquençage du génome de tuber mélanosporum permet aujourd’hui de mieux appréhender les techniques de production en respectant la démarche biologique de cette production.

En région PACA et en particulier dans les AM, la profession a démontré sa capacité à s’organiser. Nous pouvons encore faire plus pour développer la trufficulture qui est un métier très spécialisé. Il faut pour cela concentrer nos efforts et soutenir le Syndicat des producteurs de truffes des Alpes-Maritimes. Alors poursuivons ensemble cette action dans l’intérêt partagé de tous.

Provence de la Truffe – Cette marque gérée sérieusement peut être un atout supplémentaire pour aider non seulement nos territoires économiquement mais aussi l’ensemble de la profession.

Samedi 10 Janvier 2015

Repas gastronomique

Marché de la truffe et des produits agricoles régionaux

Démonstration de chiens truffiers

Atelier dégustation sur la place du marché

Manifestation placée sous le parrainage de l’artiste Kristian

TOUTE LA JOURNÉE,

sur le stand du syndicat des trufficulteurs, informations et conseils sur la trufficulture.

Bastide Saint Antoine

GRASSE

PROGRAMME

9h30 – Ouverture au public et ouverture du marché Vente de truffes et de produits agricoles locaux

10h30 – 1ère démonstration des chiens truffiers

A PARTIR DE 11H : dégustation de mets truffés sur la place du marché

11h30 – 2ème démonstration des chiens truffiers

12h – 3ème démonstration des chiens truffiers

12h15 – Apéritif d’honneur

15h – 4ème démonstration de chiens truffiers

15h30 – Concours de brouillade de truffe – réservé au public

17h – Tirage au sort du grand concours organisé pendant la journée

A gagner : un panier garni composé de tous les produits présents sur le marché avec 250 g de truffe tuber melanosporum

17h30 – Fin du marché

LA BASTIDE SAINT-ANTOINE

Tel 04 93 70 94 94

DIMANCHE

11 JANVIER 2014

TOUTE LA JOURNÉE

Marché provençal avec vente de truffes sur la place du village

Stand du syndicat des trufficulteurs avec découverte de la truffe et conseils techniques sur la trufficulture

Démonstration de chiens truffiers tout au long de la journée

LE ROURET

PROGRAMME

De 9h à 12h – Visite commentée du champ truffier expérimental

(départ en bus à partir de 9h devant la mairie et noria toute la matinée)

De 15h à 16h – Conférence sur la truffe et sa culture

Les potentialités des Alpes-Maritimes

16h30 – Démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel Edlinger