Chaque automne, le Bessin célèbre la réouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Dans les ports de pêche artisanale de la région, deux grandes fêtes sont organisées autour de la mer et des produits de la pêche : Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain en novembre et La coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy en décembre. La « Pecten maximus » est au cœur des animations… Savourez !

En Basse-Normandie, région maritime par excellence, la coquille représente la première espèce débarquée. Les côtes normandes sont propices au développement du célèbre mollusque (la température de l’eau, la nature des fonds marins…) et c’est ainsi que plus de la moitié des coquilles Saint-Jacques pêchées en France provient de Normandie.

Dans le Bessin, deux ports de pêche vivent essentiellement de la coquille Saint-Jacques : Port-en-Bessin-Huppain, au nord de Bayeux, et Grandcamp-Maisy, immédiatement à l’est de la Baie des Veys. Chaque année, la réouverture de la période de pêche à la coquille est l’occasion de célébrer le délicieux bivalve et les autres produits de la mer.

Dégustations, démonstrations culinaires, ventes à la criée, salon du livre, concerts, visites guidées… Le programme des fêtes de la coquille dans le Bessin est dense et varié ! A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les amateurs seront une nouvelle fois nombreux à venir acheter les délicieuses coquilles du Bessin !

Deux rendez-vous sont donc à retenir et à inscrire au calendrier : Le Goût du Large à Port-en-Bessin les 8 & 9 novembre 2014, et La coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy les 6 & 7 décembre 2014.

Gourmands, à vos agendas !

Le Goût du Large Port-en-Bessin-Huppain 8 & 9 novembre 2014

Depuis sa création en 2004, le festival Le Goût du Large attire chaque année près de 50 000 visiteurs sur deux jours. Marins et habitants se mobilisent pleinement autour d’un seul thème : la mer. Pour cette 11e édition, la criée professionnelle ouvrira de nouveau exceptionnellement ses portes au grand public, pour une vente en direct des produits de la mer ! Sur les quais, certains pourront admirer les vieux gréements, pendant que d’autres assisteront aux démonstrations de ramendage. Dans les restaurants, les menus « Coquille » raviront les papilles, déjà réveillées par les démonstrations culinaires proposées par les associations locales et les femmes de pêcheurs. Le Centre Culturel Léopold Sédar Senghor proposera par ailleurs de nombreuses visites guidées pour découvrir l’histoire de la cité portaise, ainsi qu’une « course aux pirates », aventure destinée aux enfants, mêlant chasse aux indices et énigmes mystérieuses…

Contacts grand public

Office de tourisme de Port-en-Bessin : 02 31 22 45 80 – www.bayeux-bessin-tourisme.com

Centre Culturel Léopold Sédar Senghor : 02 31 21 92 33 – www.portenbessin-huppain.fr

Fêtes de la coquille Saint-Jacques dans le Bessin « Musique sous les embruns», festival de musique aux inspirations maritimes

Le Goût du Large, c’est aussi depuis 2005, le Festival « Musique sous les Embruns » ! Sous un chapiteau installé sur les quais, des groupes régionaux mais aussi internationaux se produisent dans une ambiance conviviale et festive. En 2014, six groupes se produiront dans la cité portaise : La Bouline, Bob et Mimosa, Craic, Trio EDF, Here Be Dragons et Pied’S’Trad, tous inspirés des sonorités irlandaises, du « folk rock » celtique et des chansons maritimes.

La coquille Saint-Jacques en fête Grandcamp-Maisy 6 & 7 décembre 2014

Afin de célébrer l’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Seine, le charmant port de pêche de Grandcamp-Maisy organise depuis 2007 sa fête de la coquille. Au rythme des concerts de chants de marins, les visiteurs découvrent et dégustent les recettes concoctées par les chefs mais surtout par « Jojo (ancien pêcheur) et Marie-Jo », qui préparent chaque année leur fameuse « matelote » de coquilles Saint-Jacques ! Les gourmands peuvent évidemment acheter leurs coquilles Saint-Jacques, reines de la fête, en vente sous la criée et sous la halle aux poissons.

D’autres saveurs de Normandie sont à découvrir lors de la fête de la coquille de Grandcamp-Maisy.

Parmi elles, les fameuses huîtres de la Baie des Veys : les parcs à huîtres de Grandcamp-Maisy se visitent d’ailleurs chaque été ! Une découverte iodée et délicieuse !

Au-delà du plaisir des papilles, le port de Grandcamp-Maisy réserve de belles surprises pour les yeux : de nombreux vieux gréements jettent l’ancre durant la fête de la coquille ! Leur visite est exceptionnelle, tout comme celle des chalutiers. La Grandcopaise, barque chalutière classée à l’inventaire des monuments historiques, sera notamment à quai tout au long du week-end ! Marché du terroir et feu d’artifice (samedi soir) viennent compléter le programme.

Et pour animer les quais du port de Grandcamp-Maisy, de nombreux concerts sont organisés : Jean-Jacques BOITARD (folkrock et chansons jeune public) présentera son spectacle « Pour une fois que l’on s’amuse… », aux côtés de Bubble Jam, trois musiciens (chant / guitare classique / violon) qui reprennent des standards de la chanson française sur des musiques aux influences tsiganes.

Un week-end thématique autour de la coquille avec les Filles du Bord de mer

A l’occasion de l’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Seine, les Filles du Bord de Mer, propriétaires de gîtes et appartements « chic et charme » à Port-en-Bessin, organisent un week-end « entre embruns et gastronomie » (hébergement & animations) du 5 au 7 décembre 2014 !

Arrivée le vendredi 5 décembre 2014, séjour libre

Samedi 6 décembre 2014 de 9h à 14h30 : thématique coquilles Saint-Jacques, puis séjour libre

Départ le dimanche 7 décembre 2014

Programme du samedi de 9h à 14h30 : « Du pêcheur à l’assiette ! »

Café d’accueil viennoiseries

Rencontre avec Dimitri Rogoff, « LE » spécialiste de la coquille de Normandie Label Rouge, patron-pêcheur à Port-en-Bessin pendant 30 ans et président de Normandie Fraîcheur Mer.

Atelier de cuisine : réalisation de trois recettes de coquilles Saint-Jacques de Normandie Label Rouge et d’un dessert avec le Chef Sébastien Remy de L’Angle Saint-Laurent à Bayeux.

Déjeuner-dégustation en toute convivialité avec verre de vin, dessert et café.

Tous les détails sur www.lesfillesduborddemer.com

Et pour un week-end à quelques kilomètres de Grandcamp-Maisy, je choisis les Oiseaux de passage (Isigny-sur-Mer)

C’est au cœur des marais du Cotentin et du Bessin que Gérard et Hélène ont choisi d’installer leurs chambres d’hôtes Les oiseaux de passage. Les Cigognes, Les Hirondelles et Le Courlis sont les trois chambres qui composent cet ensemble haut de gamme. Une décoration authentique aux poutres apparentes et autres « niches » dans la pierre apportent la touche personnelle à ce nid douillet ! Le plus : un espace détente où soins du corps et massages sont proposés à la carte !

Plus d’infos : www.bnb-lesoiseauxdepassage.com

Le Calvados fête la Saint-Jacques, une opération départementale

Le département du Calvados apporte son soutien aux différentes fêtes de la coquille et mène pour la seconde année consécutive une campagne de communication commune : Le Calvados fête la Saint-Jacques ! Organisées d’octobre à décembre sur l’ensemble du littoral, les fêtes de Villers-sur-mer, Port-en-Bessin-Huppain, Ouistreham et Grandcamp-Maisy sont vos rendez-vous de l’automne !

Dispositif de communication :

Affichage

Article dans le magazine Calvados

Infos pratiques

Le Bessin, au cœur de la Normandie, à deux pas des plages du Débarquement, entre Paris et le Mont Saint-Michel…

En voiture : Accès direct par les autoroutes A13 et A84 puis nationale N13.

En train : Bayeux se situe sur la ligne Paris Saint-Lazare – Cherbourg.

Trajet direct Paris-Bayeux en 2h. Gare SNCF à 10 minutes à pied du centre-ville de Bayeux.

En avion : Aéroport Caen-Carpiquet (20 km)

En Car-Ferry : Gare maritime de Ouistreham (30 Km)