Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Réouverture du Musée Picasso à Paris…

25 octobre 2014
By admin

Musée Picasso Hôtel Salé datant de 1659 dans le quartier du Marais à Paris

Le Musée Picasso réouvre ses portes le 25 octobre 2014, date anniversaire de la naissance de Picasso (25 octobre 1881) après 5 ans de travaux d’agrandissement et d’embellissement.

Le Musée Picasso, situé dans le Marais, est riche de 5 000 œuvres du peintre (dont 300 peintures et 300 sculptures)

Il s’agit de la collection la plus complète au monde du peintre espagnol.

PABLO PICASSO

Né à Málaga (Espagne) en 1881, Pablo Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria  Picasso…

Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste, il peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans.

Il a bouleversé l’art moderne toute sa vie , selon les événements et ses inspirations du moment.  C’est ainsi pour la période bleue suivit de la période rose (1901 à 1906).

La première période pour retranscrire sa vision du monde, la deuxième pour peindre le cirque avec des arlequins, des jongleurs, des acrobates dans une teinte de rose.

Dès ses 25 ans, Picasso change son style de peinture, la forme géométrique est à l’honneur, on peut parler de la naissance du Cubisme qui dure pendant 15 ans.

Puis, il retourne un temps à l’art figuratif et réaliste avec quelques portraits de famille pour plus tard se diriger vers le surréalisme (exemple; des baigneuses aux corps disloquées).

En 1937, alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne, Picasso est très touché par le bombardement de la ville de Guernica. Il choisit donc de réaliser, pour honorer la commande du gouvernement espagnol pour l’Exposition Universelle de Paris, de représenter la tragédie de cette ville. A travers ce tableau monumental, qui est l’un des plus connus du peintre, Picasso exprime toute sa colère et sa révolte. C’est le premier engagement politique de Picasso. Guernica symbolise de façon universelle l’horreur de la guerre. Dans cette lutte pour la paix, Picasso peindra en 1949 la magnifique Colombe pour la paix.

En 1948, l’artiste se penche sur un nouveau moyen artistique, la céramique.

En 1954, il rencontre Jacqueline Roque qu’il épousera en 1955 après le décès d’Olga. Il s’attache un temps à la  réinterprétation d’oeuvres de grands maîtres tels que Le Déjeuner sur l’herbe de Manet ou Les Femmes d’Alger de Delacroix. Picasso part s’installer en 1961 à Mougins en compagnie de Jacqueline Roque.

Il a réalisé plus de 30 000 œuvres.

 

 

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*