Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

CANNES YACHTING FESTIVAL 2014 : UNE HISTOIRE D’EAU…

22 octobre 2014
By admin

Au petit matin du 9 septembre 2014, alors que la rosée crie sa joie et aligne ses perles nacrées sur la mer, ancrée au cœur, j’arrivais pour faire du Yachting Festival un peu le mien toutes les heures de cette semaine.

Ils étaient tous venus des quatre coins du monde pour nous démontrer que ce très bel évènement, fait de sensations nouvelles chaque année, est incontournable pour tous les amoureux de la mer, que l’amélioration constante de la qualité, sa promotion et le souci permanent de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante rend ce salon différent chaque année.

La baie de Cannes, cet endroit de rêve avec ses ports mythiques allait donc me faire découvrir du nouveau savoir-faire de qualité durant le Yachting Festival à Cannes .

Aujourd’hui, un bateau ne doit pas être seulement considéré comme un moyen de déplacement fonctionnel mu par une merveilleuse mécanique mais aussi comme un véritable objet d’Art.

Le nautisme n’a d’avenir que si les concepteurs de bateaux et les équipes sont perçus comme des hommes de l’Art, des hommes en prise avec la nature, fascinés par la mer, le soleil, la lumière, la force des éléments et le mouvement perpétuel des vagues …Exprimer la complexité de l’univers, s’adapter aux nouvelles technologies, créer des modèles contemporains telle est la tradition que les constructeurs sont fiers de perpétuer aujourd’hui.

Lors de cette édition 2014, dans ce paradis pour amoureux de belles structures et équipements flottants, mon cœur pouvait balancer vers les bateaux à moteurs, les catamarans, les voiliers, les pneumatiques, les tendeurs de 5 à 55 mètres ….

Mais commençons par le commencement …

Annette ROUX Présidente du Cannes Yachting Festival cliquez sur la photo

L’Inauguration du Cannes Yachting Festival

C’est aux alentours de 15 heures qu’ Annette ROUX, Présidente du Cannes Yachting Festival, inaugurait la 37ème Edition du Salon de la Plaisance à Cannes renommée cette année le « Cannes Yachting Festival » en présence de Monsieur Yves LYON-CAEN Président de la Fédération des industries nautiques, Monsieur Michel CHEVILLON représentant Monsieur Bernard KLEYNHOFF Président de la CCI Côte d’Azur (absent) et Monsieur David LISNARD Maire de Cannes.

 

Yves LYON-CAEN Président de la Fédération des Industries Nautiques cliquez sur la photo

Yves LYON-CAEN souligne une harmonie de travail entre la Mairie de Cannes, le Reed Exhibitions et la Fédération des Industries Nautiques lesquels ont permis que ce Salon se hisse à un rang extraordinaire que nul n’aurait plus prédire sauf les visionnaires des années 60.

Aujourd’hui, le salon est reconnu par tous les professionnels comme l’évènement le plus important de la rentrée et comme le lieu où il faut être pour présenter ces nouveautés.

De poursuivre: La Ville de Cannes y est pour beaucoup puisqu’elle a réalisé un écrin magnifique comme le démontre les récents travaux du Port Canto, de plus la CCI a contribué à l’essor du Vieux-Port de Cannes, et nous avons essayé d’exercer notre métier le mieux possible…

Michel CHEVILLON représentant Bernard KLEYNHOFF Président de la CCI Côte d'Azur absent cliquez sur la photo

Michel CHEVILLON déclare au nom de la filière accueillir au mois de Septembre cette magnifique manifestation, la filière nautique reste un fer de lance de l’économie de notre territoire, elle permet donc de créer des emplois, le rôle de la CCI est d’accompagner les professionnels en créant un écosystème qui favorise l’emploi et la croissance d’activité.

Nous sommes actifs à la CCI depuis plus de 10 ans, par le biais du pôle nautisme qui est un maillon fort de notre activité et dont la mise en place en terme de partenariat pour la promotion de l’activité touristique est très importante c’est le cas avec la Fédération des Industries Nautiques, je salue d’ailleurs Gérard LASHKAR qui œuvre énormément dans ce sens.

Je remercie Monsieur Yves LYON-CAEN Président de la Fédération Internationale du Nautisme pour sa confiance parce que nous travaillons énormément ensemble et puis a eu lieu récemment une belle naissance dans notre zone géographique, la naissance des Pays de Lérins comme le dirait Bernard BROCHAND : « la Mer de Lérins » et ce pôle Nautique a été une des priorités de mise en place sur cette nouvelle zone géographique : « la zone des Pays de Lérins » qui elle va avoir un rôle à jouer dans les semaines et les mois à venir notamment en matière d’emploi et dans cette filière…

David LISNARD Maire de Cannes cliquez sur la photo

David LISNARD déclare être heureux d’inaugurer ce salon Nautique pour plusieurs raisons surtout pour celles qui tiennent à l’enjeu de cette industrie, à l’enjeu pour la Ville de Cannes, et aux perspectives d’avenir qui sont dressées de manières positives.

L’enjeu c’est d’abord celui d’un défi logistique qu’il faut absolument souligner.

En effet, le salon de Cannes est devenu le premier salon européen à flots, et a réussi à se conforter sur des bonnes bases.

D’abord, l’exposition des plus belles unités, ensuite la présence des acheteurs aux côtés des vendeurs, et enfin le tout, nous avons un savoir-faire français sur le plan organisationnel, événementiel qui reste l’un des meilleurs au monde.

La pertinence de ce Salon dans le calendrier, et la pertinence du concept même de ce Salon dans la Ville de Cannes et sur la Côte d’Azur, à ce titre, le Salon Nautique est la quintessence de ce que nous devons élargir pour assurer un développement et une croissance harmonieuse du Tourisme et de la fréquentation à Cannes…

Le salon de la Plaisance désormais sous la nouvelle appellation : « Cannes Yachting Festival » a réussi la symbiose entre le B to B (Business to Business) et le B to C entre l’ouverture avec les consommateurs et les rencontres avec les professionnels dans une thématique porteuse d’identité maritime, porteuse de savoir-faire. Cannes doit aller vers le haut, c’est la raison pour laquelle j’ai engagé depuis 5 mois un combat très présent, très permanent, très exigeant de lutte contre l’incivisme, de lutte contre la propreté, tous ces détails qui améliorent notre cadre de vie d’habitants, mais qui tirent vers le haut la destination Cannes, nous serons fidèles à Cannes si nous sommes capables dans 50 ans d’accueillir les décideurs du monde entier. C’est la vocation de Cannes dans sa tradition pure d’accueil d’événementiel, d’unité de lieu…

Accueil extrêmement chaleureux à la Presse de Sylvie ERNOULT Commissaire Général du Cannes Yachting Festival chez Reed Expositions, 1er Salon Européen à flots, laquelle totalise 30 ans d’expérience dans le Tourisme, le Maritime, la Plaisance et l’Hôtellerie.

Sylvie ERNOULT Commissaire Général Cannes Yachting Festival cliquez sur la photo

Sylvie ERNOULT Commissaire Général du Cannes Yachting Festival cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie ERNOULT Commissaire Général du Cannes Yachting Festival cliquez sur la photo

Inauguration du Cannes Yachting Festival 2014 cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration du Cannes Yachting Festival 2014 en compagnie de David LISNARD Maire de Cannes, Annette ROUX, Yves LYON-CAEN et Michel CHEVILLON cliquez sur la photo

Inauguration du Cannes Yachting Festival 2014 en compagnie de David LISNARD Maire de Cannes, Annette ROUX, Yves LYON-CAEN et Michel CHEVILLON cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES EXPOSANTS

- 480 exposants venus de 34 pays (59% sont étrangers),

- 45% des exposants sont des chantiers/importateurs de bateaux

- 55% des exposants représentent les autres secteurs d’activités (équipementiers, brokers, services…)

LA DIVERSITE DES BATEAUX

- 550 yachts de 5 à 55m

- 95 bateaux présentés en avant-première mondiale

- 500 bateaux neufs

- 50 bateaux de brokerage de 20 à 50m présentés au Port Pierre Canto,

- 180 yachts de plus de 20 mètres

- 115 voiliers (soit 21% des bateaux présentés)

- 35 multicoques

LES VISITEURS ATTENDUS

- plus de 50 000 visiteurs

L’ACCUEIL

- 2 ports

- 10 kms de bateaux

- 3 kms de pontons installés

- 3 traversants (ponton avec partie centrale motorisée qui s’ouvre pour permettre le passage des visiteurs et des bateaux pour les essais en mer)

- 300 000 m² d’exposition

COMMUNICATION

- 250 pages de publicité parues dans les grands titres de la presse internationale nautique, économique et lifestyle

- 50 bannières web

- Soit une visibilité estimée à 100 millions de lecteurs

- 160 partenaires média

PRESSE

- Plus de 500 journalistes accrédités, dont 65% venus de l’étranger

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*