Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Sophia-Antipolis : Une salle innovante pour les nouveaux étudiants en innovation…

9 octobre 2014
By admin

Salle innovante pour les nouveaux étudiants en innovation

Fauteuil ergonomique et laboratoire expérimental accompagnent les nouveaux étudiants en innovation dans leurs travaux au quotidien.

Trois ans après l’ouverture de la double licence en Economie et Sociologie, c’est un nouveau master qui ouvre ses portes à la business school de l’Université de Nice Sophia-Antipolis cette rentrée.

La salle de cours du futur

En rentrant dans la salle vitrée, ce qui retient l’attention en premier, ce sont ces fauteuils verts ergonomiques nommé « node » par la marque Steelcase. Sièges/tablettes collaboratifs et roulants, ils sont idéaux pour les travaux en groupes. Rani DANG, maître de conférences en sciences de gestion et co-responsable de la formation, décrit « la salle évolue en fonction du cours, elle s’aménage différemment quand l’on reçoit le directeur de l’incubateur Paca-Est – ou un de nos nombreux autres intervenants – ou quand les étudiants travaillent ensemble sur des études de cas ». L’idée de ce lieu unique est d’inciter les étudiants et enseignants à l’échange autour d’une pédagogie participative.

Un laboratoire expérimental comme aire de jeu

Mais ce n’est pas la seule nouveauté. A quelques pas, un laboratoire d’économie expérimentale tout neuf se découvre. Ce dernier permet « de pratiquer de nombreuses expérimentations en sciences sociales, et notamment en économie comportementale, au moyen de jeux ou de problèmes à résoudre sur ordinateur par des sujets isolés les uns des autres » indique Pierre GARROUSTE, professeur d’économie. Et de poursuivre : « cela permet par exemple de tester les prédictions de la théorie économique en matière de décisions individuelle ou collective».

Une formation d’avenir

INDT, 4 lettres pour « Innovation Numérisation et Développement Territorial ». Comme l’explique Rani DANG : « ce Master 1 s’inscrit dans une triple perspective : académique, conjoncturelle et professionnelle. L’entreprise est étudiée, au-delà de ses fondamentaux internes en management de l’innovation, dans sa relation à son environnement territorial dans un contexte de mondialisation; et cette formation peut se réaliser en alternance pour coller au mieux à la réalité du monde du travail ».

Le développement territorial et l’innovation ouvrent aujourd’hui des débouchés nombreux aux étudiants dans des secteurs d’activités émergents. Ce master a l’ambition de former les futurs dirigeants et accompagnateurs de start-up innovantes et autres développeurs territoriaux, « autant dire les métiers d’aujourd’hui et de demain qui manquent déjà de têtes bien faites » précise Agnès FESTRÉ, professeure d’économie et co-responsable de la formation.

Quand l’on demande à un étudiant ce qu’il pense de sa formation, il répond : « on voit au quotidien que cette formation est issue d’une véritable volonté de l’équipe pédagogique ». Et quelle équipe ! Certains sont diplômés de Cambridge ou professeur jusqu’en Suède. D’autres, comme Stéphane NGO-MAÏ occupent de hautes fonctions universitaires en tant que vice-Président de l’Université Nice Sophia Antipolis et Président de la Fondation de cette même université.

Plus d’informations sur ce Master : http://gvn.r.mailjet.com/link/053g/z50js7o/2/HYO-TKQ-VZdeIsACvaZf_A/aHR0cDovL3VuaWNlLmZyL2Zvcm1hdGlvbi9mb3JtYXRpb24taW5pdGlhbGUvaW0xZm0xMjEyMQ

Le Master 1 Innovation, Numérisation et Développement Territorial (INDT) est une formation interdisciplinaire (économie, gestion, sociologie) à l’interface de problématiques socio-économiques, managériales et techniques. Le M1 INDT a pour objectif de former des étudiants de haut niveau, en les dotant de capacités d’analyse, d’esprit entrepreneurial et de connaissances approfondies (théoriques, méthodologiques et opérationnelles) autour du management de l’innovation, des transformations induites par la numérisation des activités économiques dans un contexte de développement des territoires.

 

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*