Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Du 1er au 12 octobre 2014, des milliers d’élèves de l’académie de Nice bénéficieront d’une offre particulièrement riche. Au fil des stands, le public et notamment les scolaires pourront expérimenter, tester, échanger et poser ses questions aux chercheurs venus à leur rencontre.

Depuis plusieurs années la fréquentation de la Fête de la science par le public scolaire de l’académie de Nice est en constante augmentation. En 2013, 24 000 élèves ont participé à la fête de la science contre 7 000 élèves en 2005. La mobilisation des laboratoires de recherche est grande : des chercheurs de la technopole de Sophia-Antipolis, de l’Université Nice Sophia Antipolis, du centre IFREMER Méditerranée, de l’Université de Toulon, etc. vont partager avec les élèves leurs travaux et recherches en cours.

17 collèges et lycées porteurs de projet en 2014

Dans les Alpes-Maritimes, le lycée Léonard de Vinci d’Antibes met à disposition son télescope pour des observations animées par l’association GAPRA, le collège Bertone d’Antibes propose des P’tits défis scientifiques à résoudre par la démarche d’investigation, le lycée des Eucalyptus de Nice intègre le parcours De la géométrie à l’industrie proposé par le campus de Valrose de l’Université Nice Sophia Antipolis, le collège Paul Arène de Peymeinade présente ses travaux sur le stand des observations robotisées du Village des sciences de l’Observatoire Océanologique de Villefranche dans le cadre du projet Mon Océan et Moi, les Clubs astronomie, chimie et SVT du collège Picasso de Vallauris proposent le 10 octobre des ateliers scientifiques animés par les collégiens pour les élèves du primaire à l’Espace Loisirs Francis Huger

Dans le Var, le collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer met en place des ateliers de découverte de la démarche scientifique, le collège Louis Clément de Saint-Mandrier et le lycée Hôtelier Anne Sophie Pic de Toulon interviennent sur le Village des sciences de La Seyne, le collège Yves Montand de Vinon sur Verdon participe au Village de Rians, le collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer fait son École des sciences, du 8 au 10 octobre, à travers 60 ateliers animés par près de 120 d’élèves encadrés et par une dizaine d’enseignants, des expositions et des conférences, en relation avec la Mairie, le Conservatoire du Littoral, IFREMER et le Conseil général du Var, le collège Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume propose à travers des ateliers de découvrir le monde qui nous entoure à différentes échelles, le collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie anime des ateliers de chimie et de biologie afin d’ausculter la matière en partenariat avec Gulliver, dans Le Balèti des Cristaux, le lycée Rouvière de Toulon propose un voyage au cœur de la matière du 8 au 10 octobre 2014, le collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence présente ses travaux du concours Faites de la Sciences 2013, Du chemin le plus court au chemin minimal sur les stands de l’Université de Toulon

3 semaines pour fêter les sciences partout en France

Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa création le rendez-vous incontournable des passionnés de science.

La 23ème édition de la Fête de la science

La Fête de la science 2014, c’est 3 semaines pour :

 favoriser le foisonnement d’actions sur l’ensemble du territoire

 allonger la période durant laquelle on parle de science

 offrir aux scolaires un nombre et un choix de dates plus importants

La Fête de la science 2014 s’inscrit également dans une dynamique européenne et s’ouvre, dans la nuit de 26 au 27 septembre par la Nuit européenne des chercheurs.

www.nuitdeschercheurs-france.eu

Créée il y a 23 ans par le ministère chargé de la recherche, la Fête de la science reste un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Plus de 3 000 événements gratuits dans toute la France, portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles, permettent de diffuser au plus grand nombre la culture scientifique. L’événement mobilise ainsi un grand nombre de chercheurs, d’enseignants, d’ingénieurs et de techniciens, mais également des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées… qui vont ainsi partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, animations, conférences, spectacles, portes ouvertes…, soit des milliers d’animations et une centaine de Villages des sciences. Des sciences de la vie et de l’univers, aux sciences humaines et sociales…toutes les sciences sont au programme.

Les acteurs de la Fête de la science

La réussite de la Fête de la science c’est également les partenaires et acteurs qui se mobilisent plus nombreux chaque année :

 La communauté scientifique : enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens, s’investissent bénévolement pour communiquer les résultats de leurs recherches.

 Les entreprises : présentes sur divers événements, elles communiquent sur leurs innovations technologiques, ouvrent leur vivier de recrutement et rencontrer les habitants de leur zone d’activité.

 La communauté éducative et les associations : contribuent au développement d’une véritable culture scientifique chez les plus jeunes.

 Les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) : assurent, dans la plupart des régions, la coordination régionale de la Fête de la science.

 Les collectivités territoriales : concourent à l’organisation des événements locaux et leur apportent leur soutien financier.

La science à portée de tous

Susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations : la Fête de la science est toujours restée fidèle son objectif initial : rapprocher la science du citoyen.

Sous des formes attractives, la Fête de la science permet à chacun de mieux s’approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques contemporaines. Elle favorise une participation active au débat public pour comprendre son environnement et construire son avenir.

Le prix « Le goût des sciences », rendez-vous incontournable de la Fête de la science

Créé en 2009, le prix « Le goût des sciences » valorise la communauté scientifique et met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique et les produits culturels visant à faire comprendre au grand public l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires. Avec ce prix, le ministère met en avant les chercheurs, encourage les vocations scientifiques, et présente la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine, pour le jeune public comme pour les adultes. Un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public « jeunesse », distinguera les lauréats dans trois catégories.

Des outils numériques pour le grand public

Le site internet Fête de la science et sa version mobile

Préparer son parcours, consulter son programme en région, découvrir les acteurs de la Fête : le site www.fetedelascience.fr est fait pour ça !

Près de 3000 géolocalisables sur mobile : le site propose un système de géolocalisation permettant de situer géographiquement les événements de la Fête de la science autour dans sa ville, son département ou sa région, grâce à une carte interactive. Résultat d’une collaboration entre le ministère et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la géolocalisation permet également au grand public d’accéder à une description de l’événement.

La page fan Facebook : la page Facebook « Fête de la science» relaie les événements nationaux mais aussi régionaux. Outil de sensibilisation, elle permet également de mettre en lumière des manifestations dont l’objectif est de rapprocher la science du citoyen via le partage de vidéos, d’affiches, ou d’informations pratiques…