Les chiffres clés de l’académie de Nice

366 442 : effectifs d’élèves prévus à la rentrée 2014

1 419 : établissements scolaires

 

Total Académie –  Etablissements- Etablissements

de Nice                  –     publics             – privés sous contrat

1 157 écoles            1 104 écoles         53 écoles

174 collèges            142 collèges         32 collèges

28 lycées
professionnels (LP) 20 LP                    8 LP

60 lycées
d’enseignement        39 LEGT              21 LEGT
général et technologique (LEGT)

Effectifs d’élèves prévus dans l’académie de Nice à la rentrée 2014 :
366 442 élèves (+ 2 517 par rapport à la rentrée 2013)

Effectifs d’élèves prévus dans les Alpes-Maritimes à la rentrée 2014 :
188 705 élèves (+ 1 497 élèves)

Effectifs d’élèves prévus dans le Var à la rentrée 2014 :
177 737 élèves (+ 1 020 élèves)

De nouveaux moyens sur le terrain

Le ministère de l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et de la recherche a engagé la refondation de l’école de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

L’Ecole, priorité pour la nation

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.
La progression des moyens traduit la volonté du gouvernement d’ancrer l’école comme l’un des moteurs essentiels de la lutte contre les inégalités, en faveur de la réussite de tous les élèves, conformément aux engagements du Président de la République.

Comme l’année précédente, la rentrée scolaire 2014 est marquée par de nouveaux moyens sur le terrain, avec un axe fort autour de la formation initiale des enseignants.

Ainsi, au niveau national sont créés :

o dans le 1er degré public : + 2 355 postes (équivalents temps plein – ETP)

o dans le 2nd degré public : +1 986 postes (ETP)

Par ailleurs, sont également créés au niveau national, 159 postes de conseillers principaux d’éducation (CPE), 100 emplois de personnels médico-sociaux, 350 ETP d’AESH (nouveau statut des AVS) et 50 emplois administratifs.

Les emplois supplémentaires dans l’académie à la rentrée

+ 100 postes pour le 1er degré (écoles)

La création de 100 postes permet de décliner la mise en œuvre des priorités fixées dans le cadre de la refondation de l’école de la République comme l’amélioration de l’accueil des enfants de moins de 3 ans ou l’affectation d’un maître supplémentaire dans une école afin de mettre en place de nouvelles organisations pédagogiques comme le dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Ces créations de postes permettent également d’accompagner les évolutions démographiques. En effet, à la rentrée 2014, 180 413 élèves sont attendus dans le 1er degré dans l’académie de Nice (prévisions), soit 2 194 élèves de plus par rapport au constat 2013 :

o 69 postes (ETP) supplémentaires dans les Alpes-Maritimes pour une prévision de +1 387 élèves attendus

o 31 postes (ETP) supplémentaires dans le Var pour une prévision de + 807 élèves attendus

+ 6 nouveaux dispositifs de scolarisation des moins de 3 ans

En favorisant un meilleur accès au langage pour les enfants qui en sont le plus éloignés dans leur cadre de vie quotidien, la scolarisation avant l’âge de 3 ans peut constituer une chance pour l’enfant, lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

o Le Var a déjà un très bon taux de scolarisation des moins de 3 ans dans les zones défavorisées. Toutefois, afin de poursuivre dans cette voie, un dispositif d’accueil supplémentaire est créé à La Seyne-sur-Mer (école maternelle Pierre Semard)

o Dans les Alpes-Maritimes, 5 nouveaux dispositifs d’accueil sont créés à la rentrée 2014 dans les écoles Flore, Pasteur, Saint Charles, Las Planas et Les Acacias de Nice et s’ajoutent aux 4 dispositifs déjà existants La rentrée scolaire 2014 dans l’académie de Nice 8

+ 23 dispositifs « Plus de maîtres que de classes »

Depuis la rentrée 2013, ce dispositif permet d’accompagner des organisations pédagogiques innovantes dans les secteurs les plus fragiles, afin de prévenir les difficultés et d’aider les élèves à effectuer les apprentissages fondamentaux indispensables à une scolarité réussie.

L’action des enseignants spécialisés exerçant dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ne se confond pas avec celle de ce dispositif mais peut développer des complémentarités avec ce dernier.

A la rentrée 2014 :

o Dans les Alpes-Maritimes, 15 dispositifs viennent s’ajouter aux 13 déjà existants

o Dans le Var, 8 dispositifs viennent s’ajouter aux 13 déjà créés

+ 24 postes pour le 2nd degré (collèges et lycées)

Ces 24 postes supplémentaires sont à mettre en relation avec un nombre constant d’élèves attendus (prévision de 5 élèves de plus à la rentrée 2014 par rapport au constat 2013).

146 891 élèves sont prévus dans le 2nd degré à la rentrée 2014, mais avec des disparités entre les deux départements (-154 élèves attendus dans le public dans les Alpes Maritimes et + 159 dans le public dans le Var) et surtout avec des disparités entre les collèges (-1 207 élèves attendus dans les collèges publics de l’académie), les lycées généraux et technologiques publics (+946 élèves dans l’académie) et les lycées professionnels publics (+266 élèves dans l’académie).

Ces moyens nouveaux vont permettre de :

o améliorer le taux d’encadrement prévisionnel des lycées professionnels pour donner aux élèves de meilleures conditions d’enseignement et assurer l’évolution de l’offre de formation. Cet effort important accordé à la voie professionnelle doit permettre de poursuivre les efforts de l’académie pour réduire les sorties sans qualification, élever le niveau de qualification, améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, lutter contre le décrochage scolaire mais aussi améliorer les conditions d’enseignement

o maintenir le taux d’encadrement prévisionnel des collèges au niveau de 2013

o accompagner l’évolution de la démographie dans les lycées en pré-baccalauréat tout en réajustant les moyens du post-baccalauréat en lien avec l’optimisation des places offertes

Des moyens plus importants pour la vie de l’élève

A la rentrée 2014, l’académie de Nice bénéficie de créations d’emplois de conseillers principaux d’éducation (CPE) et de personnels médico-sociaux :

o 2 postes de CPE pour les établissements qui en ont le plus besoin

o 1 emploi de médecin et 1 emploi d’infirmier scolaire contribueront à la politique de santé et de prévention en faveur des élèves

o 2 emplois d’assistants de service social permettront un meilleur suivi des élèves La rentrée scolaire 2014 dans l’académie de Nice 9

+ 60 emplois d’avenir professeurs (EAP)

Avec 60 emplois EAP supplémentaires à la rentrée 2014, l’académie de Nice disposera de 200 emplois d’avenir professeurs.

Ces contrats ont pour but d’offrir, dès la 2ème année de licence jusqu’à la 1ère année de master, une entrée progressive et « professionnalisante » dans le métier aux étudiants boursiers des deux universités de l’académie (Université Nice Sophia Antipolis et Université de Toulon), qui ont un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement.

Accompagnés et conseillés par un tuteur, ces étudiants se voient confier un emploi à temps partiel (12 heures par semaine) au sein d’une école ou d’un établissement scolaire pour un revenu mensuel de 900 euros en moyenne (ce montant varie selon le niveau de leur bourse sur critères sociaux).

En contrepartie de cette première expérience et de cet accompagnement financier, les étudiants s’engagent, au terme de leur contrat d’emploi d’avenir professeur, à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État.

www.education.gouv.fr/eap

Une nouvelle ambition pédagogique

La refondation de l’école est d’abord une réforme pédagogique ambitieuse. Elle intéresse à la fois les enseignements, les organisations et les méthodes.

Le Conseil Supérieur des Programmes a pour mission de proposer les contenus d’enseignement. Il a déjà remis des projets sur le programme de l’école maternelle, sur le programme d’enseignement moral et civique et une proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une large consultation sera organisée sur les textes proposés.

La rentrée 2014 conforte la priorité accordée au premier degré car les premières années de scolarité conditionnent bien souvent la qualité du parcours scolaire de l’élève.

Cette rentrée met encore plus fortement l’accent sur la lutte contre les inégalités en entamant la mise en œuvre de la nouvelle politique de l’éducation prioritaire, mais aussi en s’appuyant sur le numérique qui ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer les apprentissages.

Pour garantir la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement éducatif des élèves, la formation initiale des enseignants et des personnels éducatifs est désormais professionnalisante.

Vers de nouveaux programmes et une évolution de l’évaluation

La qualité des enseignements est au cœur de la refondation de l’école de la République.

Ces enseignements visent à construire une culture commune pour tous les élèves qui prend la forme d’un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui est à acquérir au cours de la scolarité obligatoire. La loi du 8 juillet 2013 a affirmé le principe d’une évolution nécessaire des modalités de l’évaluation.

Le nouveau socle et les nouveaux programmes

Les programmes scolaires de l’école et du collège vont être redéfinis. Ces nouveaux programmes sont organisés de façon plus cohérente et plus progressive et devront permettre à tous les élèves d’acquérir des bases solides et de poursuivre leurs études. Ils contribueront à résorber les difficultés constatées depuis de nombreuses années par les enquêtes internationales. Le socle commun et les programmes scolaires, conçus par cycle, s’inscriront dans une cohérence nouvelle, favorisant le décloisonnement des disciplines et l’articulation entre l’école et le collège.

Créé par la loi du 8 juillet 2013, le Conseil supérieur des programmes (CSP), a publié en juin 2014 son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il a formulé en juillet ses propositions de programmes pour l’école maternelle et l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire et au collège.

Une large consultation des équipes

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisera à partir de l’automne 2014 une large consultation des équipes pédagogiques et éducatives sur ces projets. Ces phases de consultation doivent susciter au sein de la communauté éducative une réflexion collective la plus large possible. Elles visent aussi à recueillir les avis, les réactions et les suggestions de tous les professionnels de l’éducation sur l’ensemble des propositions émises par le CSP.

A l’automne 2014, les premières consultations porteront sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l’école maternelle. Pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes disposeront, pour l’ensemble de ces consultations, d’un temps dédié. Pour le socle, une demi-journée banalisée sera organisée dans les collèges et les écoles élémentaires entre le 22 septembre et le 21 octobre. Pour le programme de l’école maternelle, une demi-journée sera également organisée.

Le travail de redéfinition des contenus d’enseignement se poursuivra par la suite pour le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et ensuite les programmes de l’école élémentaire et du collège et le projet de programme de l’enseignement moral et civique (école, collège et lycée).

Vers une évaluation au service des apprentissages

L’évaluation des acquis des élèves est un sujet qui fait régulièrement débat et qui intéresse toute la société. L’évaluation n’est pas le but ultime de l’enseignement : elle est au service des apprentissages. La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a affirmé le principe d’une évolution nécessaire des modalités de l’évaluation en privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. Elle doit permettre à l’élève d’identifier, en fonction du travail produit, ses points de réussite et ses fragilités, afin de l’aider à progresser.

Une conférence nationale

Mettre en œuvre des pratiques évaluatives réfléchies, explicites, prenant en compte les progrès est un objectif ambitieux qui doit être partagé par tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents, professionnels de l’éducation, chercheurs) mais également par l’ensemble de la société. Cette politique nouvelle de l’évaluation fera l’objet d’une conférence nationale afin de s’accorder de manière exigeante et ambitieuse sur ce qui fait consensus.

Le site de référence à venir : www.conference-evaluation-des-eleves.gouv.fr

Le débat s’organisera autour de cinq questions :

o comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?

o comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?

o quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?

o quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?

o comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

Cette consultation nationale mobilisera la communauté scientifique et les professionnels de l’éducation de juillet à décembre 2014. La conclusion de ces travaux aura lieu en décembre 2014 avec des auditions et des débats publics, deux jours de délibération du jury et la remise des recommandations du jury à la ministre.

Des pratiques innovantes dans les Alpes-Maritimes et le Var

L’évaluation est au cœur de la réflexion d’équipes pédagogiques soutenues par la cellule académique en recherche-développement, innovation, expérimentation (Cardie) depuis plusieurs années. Une vingtaine d’équipes pédagogiques et éducatives est actuellement engagée dans des pratiques innovantes qui envisagent l’évaluation, avec ou sans notes, dans la construction des apprentissages et en lien avec la motivation de l’enfant.

Des expériences de classes à évaluation par compétences sont d’ores et déjà menées, notamment les classes coopératives des collèges La Marquisanne de Toulon et Jean-Henri Fabre de Nice, ainsi que des actions disciplinaires comme l’évaluation par compétences et rattrapage en mathématiques du collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence ou enseigner les compétences en français au collège Villeneuve de Fréjus.La rentrée scolaire 2014 dans l’académie de Nice 13

La priorité au premier degré confortée

La priorité à l’école primaire est au cœur de la refondation de l’école. L’école primaire transmet les premiers éléments d’une culture commune faite des savoirs fondamentaux, des valeurs et des compétences indispensables à une poursuite d’études réussie, à l’exercice de la citoyenneté. L’école primaire doit prévenir les difficultés et les traiter en apportant à chaque élève une réponse adaptée à des besoins clairement identifiés. Il s’agit d’une réforme pédagogique prioritaire qui conforte l’acquisition des savoirs fondamentaux comme l’objectif premier de l’école primaire. Cette priorité se traduit aussi par l’attribution de nouveaux moyens dédiés en nombre importants : +100 postes supplémentaires pour le 1er degré à la rentrée dans l’académie de Nice.

Les mesures en faveur de la priorité au 1er degré sont confirmées et consolidées :

o la généralisation de la réforme du temps scolaire

o la scolarisation des enfants de moins de trois ans et la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

o la redéfinition des missions de l’école maternelle

o la généralisation des conseils école-collège

o l’ajustement des missions et de l’organisation des Rased

o l’actualisation et la pleine reconnaissance des missions des directeurs d’école

La généralisation des nouveaux rythmes scolaires

À la rentrée 2014, tous les élèves scolarisés dans les écoles publiques des Alpes-Maritimes et Var bénéficieront des nouveaux horaires à l’école avec 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers.

Disposant tous d’une matinée supplémentaire, travaillant aux moments de la journée où leur attention est la plus soutenue, les élèves se verront ainsi faciliter l’accès à la maîtrise des apprentissages fondamentaux.

Le site dédié aux parents www.5matinees.education.gouv.fr propose les horaires école par école. Ce service d’information permet à chaque parent de consulter et télécharger les horaires de l’école de son enfant à la rentrée et propose également des informations clés (dossier, témoignages, renseignements pratiques…).

o Dans les Alpes-Maritimes, sur les 122 communes du département qui comptent au moins une école, l’organisation est conforme au décret initial de janvier 2013 dans 101 communes. Dans 21 communes, l’organisation est expérimentale en conformité avec le décret de mai 2014

o Dans le Var, sur les 139 communes du département qui comptent au moins une école, l’organisation est conforme au décret initial de janvier 2013 dans 107 communes. Dans 32 communes, l’organisation est expérimentale en conformité avec le décret de mai 2014

Dans les 2 départements, aucune organisation ne prend en compte le samedi matin.

Les projets éducatifs territoriaux (PEDT1) de 109 communes ont été déjà été validés et d’autres PEDT sont en cours d’examen

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans et le dispositif « Plus de maîtres que de classes »

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, les familles sont éloignées de la culture scolaire. 6 nouveaux dispositifs de ce type sont créés dans l’académie de Nice à la rentrée.

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » constitue un outil de prévention et de lutte contre la difficulté scolaire. La présence d’un enseignant supplémentaire au sein d’une école favorise la mise en place d’organisations pédagogiques plus adaptées aux besoins des élèves, telles que le co-enseignement et le travail en petits groupes. À la rentrée 2014, 23 dispositifs supplémentaires de ce type sont créés dans l’académie de Nice (cf. page 8).

Les missions et l’organisation des Rased

L’objectif de la scolarité obligatoire est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.

L’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique et, là où il est mis en œuvre, du dispositif « Plus de maîtres que de classes », peut ne pas suffire pour certains élèves. Pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes, les enseignants spécialisés et les psychologues de l’Éducation nationale des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) remplissent une mission importante. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation qu’éprouvent certains élèves. Une nouvelle circulaire va conforter les missions des personnels des Rased, tout en leur permettant de cibler au mieux leurs actions. Le pilotage et l’organisation des aides en fonction des besoins repérés dans les écoles y seront également précisés.

La refondation de l’éducation prioritaire préfigurée cette année

La réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire, à moins de 10%, les écarts de performance entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. La nouvelle politique se met en place en France dans 102 réseaux Rep+ préfigurateurs à la rentrée 2014, dont 2 dans l’académie de Nice. Elle sera étendue en 2015.

2 réseaux renforcés Rep+ dès cette rentrée 2014 dans l’académie

La refondation de l’éducation prioritaire a été conçue pour réduire les écarts de réussite entre les élèves et s’articule autour de trois objectifs :

o mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages

o constituer des équipes éducatives formées, stables et soutenues

o instaurer un cadre propice aux apprentissages

102 Rep+ préfigurateurs (102 collèges et 750 écoles) vont ouvrir la voie d’une refondation avant tout pédagogique, qui met fortement l’accent sur un meilleur accompagnement des élèves, le travail collectif et la formation des personnels. Les collèges Louis Nucéra de Nice et Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer et les écoles concernées font partie de ces réseaux préfigurateurs.

Les Rep+ mettront en œuvre les orientations du référentiel de l’éducation prioritaire. Ce référentiel a été construit sur la base des travaux de recherches nationales et internationales, des rapports de l’inspection générale mais également, et très largement, de l’expertise des personnels qui ont été consultés à l’automne dernier.

Les enseignants ont massivement exprimé le besoin de pouvoir consacrer plus de temps, en dehors des heures directes d’enseignement, aux autres dimensions, absolument essentielles en éducation prioritaire, qui constituent leur métier : travailler collectivement, se former ensemble, organiser et concevoir le suivi des élèves, se consacrer davantage aux relations avec les parents. Dans les Rep+, le temps enseignant sera en conséquence organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré.

Pour soutenir les enseignants des Rep+ et accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs sont aux côtés des équipes dès cette rentrée dans le 1er et le 2nd degré. Organisés progressivement en équipes ressources pour l’éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation. Dans l’académie de Nice, le groupe existant a été enrichi de trois formateurs-accompagnateurs, partiellement déchargés de cours, qui ont suivi un cycle de formations spécifiques à l’Esenesr3 afin d’être en mesure d’accompagner les Rep+ préfigurateurs dans la mise en œuvre de leur projet. De nouveaux formateurs-accompagnateurs seront recrutés et formés pour intervenir dans les nouveaux Rep+ à la rentrée 2015.

La refondation de l’éducation prioritaire fera des réseaux d’éducation prioritaire (Rep) et des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (Rep+) des lieux privilégiés d’innovation pédagogique ouvrant la voie à la réussite de tous.

La carte de la rentrée 2015 en préparation

La carte de l’éducation prioritaire est devenue au fil du temps très hétérogène et peu lisible.

Des écoles et collèges qui accueillent un public plus favorisé que la moyenne nationale s’y trouvent encore tandis que d’autres qui font face à des difficultés grandissantes n’y figurent pas. La carte sera donc retravaillée pour être plus juste. Elle sera dorénavant réexaminée tous les quatre ans. Le nombre de réseaux sera inchangé, avec toujours 1081 réseaux à la rentrée 2015. Les établissements actuellement classés Éclair et réseaux de réussite scolaire laisseront la place aux Rep+ et Rep. De nouvelles écoles et de nouveaux collèges pourront entrer dans l’éducation prioritaire si leur contexte social le justifie.

Inversement des écoles et des collèges pourront la quitter, sachant qu’en ce cas les personnels bénéficieront d’une mesure de sauvegarde en conservant leurs indemnités pendant trois années et en voyant leur mutation facilitée s’ils souhaitent continuer de travailler en éducation prioritaire.

La nouvelle carte sera publiée au début de l’année civile 2015 et entrera en vigueur dès la rentrée scolaire suivante.

Un nouveau site internet pour l’éducation prioritaire

La refonte de l’éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement.

Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l’éducation prioritaire a été repensé et sera prochainement mis en ligne. Il sera désormais organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire et offrira des ressources bibliographiques issues de la recherche ainsi que des ressources pour la pratique et la formation. Ce site sera enfin un outil de mutualisation au service des personnels enseignants, d’inspection ou de direction. L’académie contribuera à l’enrichissement des ressources proposées.

Dans l’académie de Nice, le site du centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (Carep) (www.ac-nice.fr/carep) a été rénové afin de mieux répondre aux besoins liés à la refondation de l’éducation prioritaire. Cet espace a vocation en particulier à mettre des ressources à disposition de l’ensemble des personnels, mais aussi à devenir une plateforme de mutualisation des pratiques innovantes comme le projet Boimare du réseau Maurice Jaubert de Nice, le dispositif Alternance avec le réseau Maurice Genevoix de Toulon ou encore les activités croisées Mathématiques-Français avec le réseau Jules Romains de Nice.

Le numérique accéléré pour améliorer les apprentissages

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Le numérique, un enjeu majeur pour l’école et la réussite de tous

Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, les méthodes pédagogiques et les contenus d’enseignements doivent être repensés, les méthodes d’évaluations rénovées.

Pour répondre à ces défis majeurs, le ministère s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.

L’usage des outils et ressources numériques peut renforcer, enrichir et améliorer les apprentissages, en rendant les élèves plus actifs et plus engagés dans l’acquisition des savoirs. Leur maîtrise constitue une compétence de base qui conditionne leur manière d’apprendre, de lire, d’écrire, de s’informer, de se cultiver et de vivre ensemble. À ce titre, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication fait partie des compétences que doit acquérir chaque élève durant sa scolarité.

Une des 1ères académies de France pour les usages numériques

La stratégie de l’académie de Nice pour le numérique éducatif s’inscrit pleinement dans cette démarche nationale. La cohérence et l’efficacité de l’action menée prend appui sur la délégation académique au numérique éducatif (Dane) et associe tous les acteurs (collectivités, universités, réseau Canopé). Les collectivités territoriales sont associées à la construction et à la mise en œuvre du projet numérique en prenant en compte toutes les dimensions nécessaires à la réussite des actions engagées : infrastructures, matériels, accompagnement, formation, et usages, contenus, etc.

Forte de l’implication de tous les acteurs, l’académie a la volonté de conforter sa position dans les premières de France pour l’usage du numérique grâce à l’implication des équipes pédagogiques et à la collaboration avec les 2 universités, l’école supérieure du professorat et de l’éducation (Espé), les acteurs économiques locaux et les collectivités territoriales.

Développer une culture numérique auprès des élèves

Le développement d’une culture numérique par chaque élève durant sa scolarité vise à la maîtrise des compétences de base, ce qui conditionne la manière d’apprendre, de lire, d’écrire, de s’informer, de se cultiver et de vivre ensemble de manière responsable.

Dès le primaire, et dans le cadre de l’usage des services et des ressources, les enseignants informeront les élèves sur le potentiel, mais aussi sur les dangers à partager des informations et des identités, notamment en réseau. En complément, et sur le temps périscolaire, une initiation au code informatique pourra être proposée. L’usage des outils mobiles comme les tablettes ou les smartphones sera l’objet d’une attention particulière dans l’académie, avec une mise en valeur des usages dès le primaire.

L’académie de Nice participe à deux projets nationaux autour de la maîtrise des compétences du socle. Ces projets associent des experts pédagogiques de l’académie du 1er et du 2nd degrés à la conception de portails, de services et de ressources, capables d’aider les élèves de différents profils à maîtriser les compétences du socle. La validation La rentrée scolaire 2014 dans l’académie de Nice 21 s’appuiera sur une expérimentation dans des écoles et des collèges répartis dans toute l’académie.

Au collège puis au lycée, cette culture sera approfondie ainsi que le développement de la créativité et de l’innovation par le biais du numérique éducatif.

Faciliter les apprentissages des élèves à besoins particuliers

Une attention particulière sera portée sur la formation et l’accompagnement des élèves à besoins particuliers. Des services numériques dédiés, des outils d’interface et des applications spécifiques doivent pleinement profiter à ces élèves. Des actions d’accompagnement spécifiques aux usages seront engagées en lien avec l’application Bomehc5 développée sur l’académie et dans le cadre de la mise à disposition de tablettes par le conseil général des Alpes-Maritimes dans les 21 collèges du département qui disposent d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

L’académie propose par ailleurs à ses professeurs, une plate-forme recensant les ressources nationales et académiques qui proposent des applications spécifiques pour des élèves avec des profils particuliers :
www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/ecole-pour-tous.

Mieux informer les parents

Le numérique offre la possibilité de rapprocher l’école des familles, grâce à l’usage des services de communication et de suivi des élèves.

En appui des établissements et des services académiques, mais aussi des partenaires et des associations, l’information des parents sera renforcée, pour initier et accompagner à l’usage de ces nouveaux services, mais aussi pour les avertir sur les responsabilités et les usages par les enfants des outils, des services de communication et de partage d’informations comme les réseaux sociaux. L’objectif est de généraliser une information dans chaque école et chaque collège.

Les enseignants mieux accompagnés, mieux formés

La formation constitue un moyen essentiel pour favoriser le déploiement des usages dans les classes. La collaboration fructueuse avec l’école supérieure du professorat et de l’éducation (Espe) sera entretenue au titre des formations initiales et continues

La formation continue au travers de la plateforme de formation à distance M@gistère concernera cette année tous les professeurs du 1er degré. L’année dernière, 90 % d’entre eux l’avaient déjà utilisé. L’usage de M@gistère sera étendu aux professeurs du 2nd degré dès la rentrée.

Par ailleurs, dans le 2nd degré, le plan académique de formation propose plus de 300 actions de formation accessibles à 5 700 professeurs de collèges et de lycées. Ces formations permettent aux enseignants de développer leurs compétences, de maîtriser l’usage des outils et des services numériques, de proposer de nouvelles formes d’enseignement ou encore de s’appuyer sur le numérique pour prendre en compte la difficulté scolaire.