Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Californie : Inauguration du « Palm Springs Art Museum » et de « l’Architecture & Design Center »…

16 juillet 2014
By admin

Nouveau !

Palm Springs Art Museum dévoilera le 09 novembre 2014 prochain l’« Edwards Harris Pavilion » dédié à l’architecture et au design.

Maquette de l’Architecture & Design Center à Palm Springs

Palm Springs, la ville du désert, exubérante, détient la plus grande concentration de chefs d’œuvres architecturaux modernes du milieu du siècle dernier (mid-century modern architecture). Il était donc bien naturel que son musée accueille un centre dédié à l’architecture et au design.

Son ouverture était très attendue dans le monde de l’art aux Etats Unis et dans tous les cercles de l’architecture à un niveau international. Grâce à la générosité de donateurs privés, cela sera chose faite le 9 novembre 2014, avec l’ouverture du pavillon Edwards Harris ! Récemment classé site historique, cette ancienne banque abritera des expositions, des programmes éducatifs et communautaires ainsi qu’un espace de recherche.

Déjà à l’origine de la rénovation de la somptueuse Kaufmann Desert House à Palm Springs, c’est le cabinet californien Marmol Radziner qui a supervisé la réhabilitation du nouveau centre. C’est donc un bâtiment de verre et d’acier de 1 200 m², intégré parfaitement dans son environnement, qui sera prochainement inauguré.

« Un moderniste éloquent : E. Stewart William Architecte »

L’exposition inaugurale baptisée « Un moderniste éloquent : E. Stewart Williams, architecte » (du 9 novembre 2014 au 22 février 2015), retracera la carrière de Williams, dont le travail a influencé le « Desert Modern Style » ou Modernisme du désert.

Il est notamment connu pour avoir construit la demeure de Frank Sinatra en 1947 (Two Palms). Pour chacun de ses projets (banques, écoles, hôpitaux, bâtiments municipaux…), cet architecte portait une attention particulière au choix du site, aux fonctionnalités de l’édifice et de son adaptation à l’environnement (couleurs, matières, espaces).

Une seconde exposition est déjà planifiée pour l’été 2015 en collaboration avec Andrea Zittel, artiste de renommée internationale, designer et écologiste.

Palm Springs Art Museum

 

Palm Springs Art Museum

Le Palm Springs Art Museum – qui a récemment fêté ses 75 ans – est la plus importante institution culturelle de la vallée de Coachella et comprend trois sites à Palm Springs et à Palm Desert.

Le bâtiment phare de 14 000 m², conçu par E. Stewart Williams est situé dans le centre-ville de Palm Springs et présente une vaste collection permanente d’art moderne et contemporain (dont des œuvres d’Albert Frey, d’E. Stewart Williams et des archives d’Arthur Elrod et d’Harold Broderick), d’art traditionnel des Amériques. On y propose des programmes d’informations captivants et des expositions temporaires. En novembre 2014, le musée s’agrandira avec l’ouverture du Edwards Harris Pavilion.

Palm Springs Art Museum : www.psmuseum.org

Greater Palm Springs : www.greaterpalmsprings.com

 

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*