Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Nice-Sophia Antipolis : « Olympiades de Mathématiques et de Géosciences » …

18 juin 2014
By admin

 

Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice, chancelière des universités et Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée ont le plaisir de vous convier pour la cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques et de géosciences de l’académie de Nice jeudi 19 juin 2014 à 11h30, site d’Inria – 2004 Route des Lucioles à Sophia Antipolis.

Rapprocher chercheurs et lycéens au quotidien

L’académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et Géoazur (unité de recherche en Géosciences de l’Observatoire de la Côte d’Azur – OCA) ont renforcé leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » : chercheurs dans les classes, programmes éducatifs et ressources scientifiques accessibles aux élèves, expérimentations numériques…

Les Olympiades académiques de Mathématiques et de Géosciences ont pour but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique et de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Les épreuves, d’une durée de quatre heures, se déroulent en quatre exercices indépendants. Cette année, 537 élèves ont participé aux Olympiades de Mathématiques et 60 élèves aux Olympiades de Géosciences, des chiffres en progression constante depuis plusieurs années.

Pour illustrer les liens entre le monde de la recherche et ses applications dans le quotidien, Antoine Rousseau, chercheur et responsable de l’Équipe LEMON à Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, donnera une conférence de 10h30 à 11h30 sur le thème : « Les mathématiques et les courants marins». Cet exposé sera suivi de la remise des prix aux lauréats à 11h30.

Ce rendez-vous montre la volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des élèves.

Les Olympiades de mathématiques

Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours de l’année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique.

 

La démarche conduit à développer chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

Sa dimension académique a pour objectif de favoriser les relations entre les professeurs d’une même Académie et les corps d’inspection, tout en stimulant l’ouverture de clubs et d’ateliers de mathématiques.

Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques sont ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries.

Ce type d’opération répond au souci du ministère qui fait du développement de la culture scientitfique au sens large un objectif pour les prochaines années.

 

Cette opération s’inscrit également dans une perspective à plus long terme : faire émerger de nouveaux talents.

 

En effet, un certain nombre de médailles Fields ont fait leurs premières apparitions dans des Olympiades et autres concours généraux.

L’épreuve d’une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d’une académie à l’autre.

Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

Les 20 lauréats des catégories « primé par le jury académique » et « sélectionné par le jury académique » seront récompensés au cours de la cérémonie.

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*