Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Richelieu (37) Indre-et-Loire : « 8 ème édition du Festival de Musique  » …

11 juin 2014
By admin

La 8è édition du Festival de Musique de Richelieu (Indre et Loire) aura lieu cette année du 25 juillet au 9 août 2014.

Mélomanes amateurs ou plus avertis pourront s’évader le temps d’une pause estivale toute en musique, dans un écrin de verdure et d’architecture exceptionnel, celui de la ville-musée de Richelieu, située dans la région sud des châteaux de la Loire. Au menu de cette 8 ème édition, fidèle à sa ligne artistique, le festival invite sur scène des talents internationaux de la musique classique, romantique et baroque, mais aussi de jeunes talents, dans une ambiance toujours conviviale et intime, dont les directeurs artistiques, le pianiste Nicolas Boyer-Lehmann et Gala Ringger, ont le secret.

Cette année, le festival met à l’honneur les voix, celles de récitants, de chanteurs lyriques, mais aussi celle, plus insolite, d’une conteuse et marionnettiste.

Du côté instrumental, le piano est toujours roi à Richelieu.

L’opéra quant à lui fait largement entendre sa voix cette année, tandis que le jazz s’invite de nouveau pour un concert d’improvisation flamboyant avec deux jeunes prodiges !

Rendez-vous est donné à tous les festivaliers en terre tourangelle, pour une escapade musicale inoubliable à travers les époques et les airs, des plus célèbres aux plus surprenants, dans des lieux historiques exceptionnels.

A Richelieu, grands instrumentistes et grandes voix vibrent à l’unisson…

Le célèbre pianiste François-René Duchâble, grand habitué du festival, répond encore cette année à l’appel. Il retrouve cette fois-ci le récitant Alain Carré dans l’ambiance intimiste du Dôme de Richelieu, pour nous faire découvrir la correspondance de deux très grands compositeurs romantiques, Chopin et Liszt. Si le piano demeure l’instrument phare du festival, nous aurons comme chaque année la visite d’un excellent ensemble baroque. Après « Il Festino », ce sera au tour de « La Rêveuse » et de son ténor incandescent Jeffrey Thomson de nous faire vibrer. Autre voix célèbre de retour à Richelieu, la comédienne Marie-Christine Barrault, qui nous contera La tragique histoire de Don José dans un Carmen revisité en format « opéra de poche » !

Un voyage musical inédit à travers les styles et les époques, des plus grands opus aux plus insolites escales ! des plus grands opus aux plus insolites escales !

Depuis plusieurs années, le Festival de Musique de Richelieu accorde une place particulière à l’opéra. Cette année Carmen sera donc à l’honneur, sous la forme d’une transcription pour violon et piano. Les musiciens Vadim Tchijik et Nicolas Boyer, nous invitent, autour de la comédienne Marie-Christine Barrault, de la mezzo Eva Gruber et du ténor Christophe Crapez, à redécouvrir dans une version « opéra de poche », les grands airs du merveilleux opéra de Bizet, mis en parallèle avec la nouvelle de Mérimée.

Piano

Le piano, instrument incontournable du festival, nous entraîne cette année dans un nouveau voyage dans le temps. Après le concert-lecture de François-René Duchâble au pays des Romantiques, direction Vienne autour de Mozart, Schubert et Beethoven, en compagnie de Vadim Tchijik au violon et des pianistes Alain Kremski et Nicolas Boyer.

Quant au Japonais Kotaro Fukuma, nouveau talent de la scène pianistique actuelle, il nous emmène encore plus à l’Est, du côté de la Russie, pour une soirée en tête à tête avec Moussorgski…

L’Inde à l’honneur

Comme chaque année, le festival consacre une soirée à la découverte d’autres univers musicaux. Cette fois-ci c’est en Inde que nous nous retrouverons le temps d’une soirée. Sitar et tablas résonneront dans la Roseraie du Parc de Richelieu.

Çà va Jazzer  !

Le jazz fait son grand retour cette année avec un pianiste très remarqué sur la scène internationale depuis plusieurs années : Thomas Enhco, petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus. Révélation de l’année aux des Victoires du Jazz 2013, il sera accompagné de son frère David Enhco, trompettiste, qui vient de remporter le Prix du Disque Français 2013 à l’Académie du Jazz. Une soirée placée sous le signe de l’improvisation et du talent à l’état pur !

Roulez jeunesse !

Enfin, la jeunesse est à l’honneur comme chaque année à Richelieu : l’Orchestre des Jeunes du Centre revient pour nous présenter un « concert magique » autour du cultissime poème symphonique L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, qui accompagne le long-métrage Fantasia de Walt Disney et l’extraordinaire Deuxième Symphonie de Sibelius.

Magie baroque pour conclure, avec l’interprétation inédite du conte La Belle et la Bête, par Akiko Veaux, comédienne et marionnettiste, accompagné musicalement par Miguel Henry au luth. Un spectacle tout public qui charmera toute la famille !

Richelieu, un cadre historique exceptionnel

La ville de Richelieu et ses alentours offrent un cadre patrimonial exceptionnel et chargé d’histoire. Un décor raffiné qui ravive l’époque des mousquetaires à deux pas de Paris, au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou. Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale » du 17e siècle, remarquablement conservée et aujourd’hui classée. Le Festival de Musique de Richelieu participe de cet hommage au patrimoine, puisqu’il se tient dans divers lieux historiques, qui seront cette année :  le Dôme du Parc de Richelieu, dernier vestige du château du Cardinal de Richelieu, et qui reste le cœur du festival  la Grande Halle de Richelieu, restaurée l’année dernière, au cœur de la ville la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude la salle du Rond-Point à Chaveignes, inaugurée en 2013 la Roseraie du Parc de Richelieu

L’occasion de partir pour un week-end découverte dans une région moins connue des châteaux de la Loire et tout aussi exceptionnelle, à seulement 1h30 de Paris en TGV !

www.festivalmusiquerichelieu.fr

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Inondations / Intempéries - Informations de la Mairie de Cannes
  • Première journée de la parentalité : Être parents aujourd'hui
  • La Ville de Cannes solidaire du Japon
  • L'UBACI lance son site internet
  • Liste des médicaments sous surveillance renforcée
  • Baux commerciaux : Bernard Brochand défend les intérêts des commerçants et restaurateurs cannois
  • La direction départementale de la sécurité publique des A.-M. recrute 108 adjoints de sécurité
  • Inauguration du 45e MIDEM à Cannes
  • Bilan des 2 nouveaux outils de prévention et lutte contre la délinquance
  • Jardin des poètes à Ranguin : 28 nouvelles parcelles