Welcome to Magazine Premium

You can change this text in the options panel in the admin

There are tons of ways to configure Magazine Premium... The possibilities are endless!

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Diffusion de « la Nuit des Sciences ENS sur la WebTV de l’Institut Français  » …

5 juin 2014
By admin

DIFFUSION DE LA NUIT DES SCIENCES ENS SUR LA WEBTV INSTITUT FRANCAIS – 6 JUIN 2014 sur le site www.institutfrancais.tv

L’Institut français est heureux de s’associer à l’École normale supérieure, où personnalités scientifiques françaises et étrangères, jeunes chercheurs et chercheuses, confirmés ou débutants, artistes et étudiants, animeront avec le public une « Nuit des sciences: Ébullitions », le 6 juin 2014. A l’occasion de cette Nuit des Sciences, l’Institut français diffusera en direct sur sa web-tv le plateau live de débats et reportages, de 21h à 23h30.

ENS EBULLITIONS

LIVE WEB, 21h – 23h30 « NUIT DES SCIENCES – ÉBULLITIONS »

En partenariat avec TV5MONDE, Le Monde.fr, France culture Plus et l’Institut français, l’ENS a aussi souhaité partager cette nuit avec le plus grand nombre, grâce à un plateau web-tv diffusé en direct dans le monde entier.

De 21h à 23h30, ce live diffusera en alternance des reportages, des instantanés pris au cœur de l’événement et des débats animés par Mohamed Kaci (TV5MONDE). Plusieurs thèmes seront abordés : la science aujourd’hui, la recherche spatiale, les modèles prévisionnels en climatologie et environnement, les correspondances entre science et art, l’état des connaissances sur le cerveau, pour terminer par des interrogations sur les questions d’éthique, voire les dérives parfois soulevées par la démarche scientifique.

Parmi les invités : Karol Beffa, Raymond Depardon, Claudie Haigneré, Serge Haroche, Etienne Klein, Emmanuel This, Cédric Villani, Frédéric Worms…

ÉBULLITIONS

Diversité des approches pratiques et des méthodes scientifiques, diversité des styles… une première richesse tiendra ainsi à la pluralité et à la qualité des chercheurs impliqués dans ce programme volontairement foisonnant. Conférences, exposés courts et ciblés, tables rondes, master classes, présentations de parcours individuels, mais également d’ateliers, de démonstrations expérimentales ou de cuisine moléculaire, de startups issues de l’ENS ou de ses étudiants et même de speed-datings… théâtre, films, expositions, concerts et performances rythmeront cette nuit.

Avec une proposition variée tant en terme de niveau que de thématiques couvrant physique, mathématiques, biologie, chimie, géosciences, sciences de l’environnement, archéologie, informatique, sciences cognitives, sciences sociales… cet événement sur la science contemporaine est ouvert à tout public, de 17h à 3h du matin, au 45 rue d’Ulm à Paris.

Après l’exposition « Albert Camus 1913-2013 » réalisée par l’Institut français et présentée rue d’Ulm en décembre 2013, cette Nuit des sciences est une nouvelle occasion pour l’Institut français et l’École normale supérieure, partenaires depuis 2011, d’associer leurs efforts de promotion de la recherche française.

 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




Boutique