Orléans organise jusqu’au 9 mai 2014 les 585èmes Fêtes de Jeanne d’Arc: animations, spectacles équestres, marché médiéval et Autres cérémonies rappelleront aux visiteurs le parcours de la pucelle à Orléans.

Le 1 er mai 2014 , à l’occasion de la Fête Médiévale, petits et grands se retrouveront à l’Ile Charlemagne,  avec des sessions chevaliers, tournois équestres sessions, session médiévaux jeux, séances artisans et autres maîtres fauconniers.

Durant ces jours de fête, le Spectaculaire son et lumière sera projeté sur la Cathédrale Sainte Croix le soir du 7 mai 2014 (Réalisé par Marie-Jeanne Gauthé) , et lors de cette même soirée, le rendez-vous devenu incontournable de la jeunesse Orléanaise, le Set Electro de la place de la Loire. Nervo, duo de DJ classé 16ème au top 100 des Meilleurs DJ de la planète (DJ Mag 2013) , assurera un Set de 2 heures.

Le 8 mai 2014 en mémoire à la levée du Siège d’Orléans par Jeanne d’Arc, le défilé militaire et le cortège commémoratif investiront le centre-ville.

Cette Journée présidée par Stéphane Bern, Invité par Serge Grouard, Maire d’Orléans, Député du Loiret. A 14h30, sur le parvis de la Cathédrale, chacune des personnes officielles prononcera un discours en hommage à Jeanne d’Arc.

Des festivités programmées du mardi 29 avril au vendredi 9 mai 2014

En 2014, les festivités bénéficieront d’une journée supplémentaire, en se clôturant le vendredi 9 mai 2014 : animations, spectacles équestres, marché médiéval et autres cérémonies rappelleront aux visiteurs le parcours de la pucelle à Orléans.

Le soir du 29 avril 2014 , une balade historique imaginée par l’Association Orléans Jeanne d’Arc reconstituera l’entrée de la pucelle dans la cité. Le 1er mai 2014 , à l’occasion de la Fête Médiévale, petits et grands se retrouveront à l’Ile Charlemagne, dans un village d’un autre temps avec ses chevaliers, ses tournois équestres, ses jeux médiévaux, ses artisans et autres maitres fauconniers.

Des shows modernes jalonneront également ces jours de fête, avec le spectaculaire son et lumière projeté sur la Cathédrale Sainte Croix le soir du 7 mai, et lors de cette même soirée, ce rendez-vous devenu incontournable pour la jeunesse Orléanaise, le Set Electro de la place de la Loire.

Le 8 mai en mémoire à la levée du siège d’Orléans par Jeanne d’Arc, le défilé militaire et le cortège commémoratif investiront le centre-ville.

Le marché médiéval s’installera au Campo Santo les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 mai 2014 .

Quelques données clefs

 Jeanne d’Arc : Félicité Lemaire de Marne.

 Les Pages : Louis-Alban Lemaire de Marne et Baudouin Trentesaux.

 11 jours de Fêtes devraient réunir près de 200 000 personnes, avec des temps forts : la Fête de l’Ile Charlemagne le 1er mai 2014 et le Set Electro.

 Le défilé militaire du 8 mai (14h50) rassemblera près de 800 personnels (l’un des plus importants défilés militaires de France, après le 14 juillet sur les Champs Elysées).

 Le défilé commémoratif du mai (15h30) se composera de 2 000 personnes.

 Montage de la porte Bourgogne : lundi 21 et mardi 22 avril 2014 (démontage les 12 et 13 mai).

 Pavoisement de la ville : du 14 au 21 avril 2014 .

 Le Set Electro bénéficiant dorénavant d’une renommée importante auprès du public et des artistes, la Mairie d’Orléans a souhaité créer un logo officiel « Set Electro Orléans ». Il sera décliné sur les supports de communication.

Le 29 avril 2014 , l’entrée de Jeanne d’Arc organisée par l’association Orléans Jeanne d’Arc

L’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville par la porte Bourgogne le 29 avril 1429 sera retracée au cours d’un défilé au son des cornemuses et des tambours, à la lueur des torches.

Le point de départ est donné porte Bourgogne, à 21h45.

Un hommage aux Ecossais qui ont livré bataille aux côtés de Jeanne d’Arc, pour le Royaume de France, sera rendu au cours de ce périple dans les rues d’Orléans qui conduira Jeanne à la Place Sainte-Croix.

Organisation : Association Orléans Jeanne d’Arc. Avec la participation de la Musique municipale, des tambours de l’UDESMA 45, les cornemuses d’Orléans Dihun Pipe Band, l’association Auld Alliance et l’organiste Jean-Pierre Griveau. « Les 3 d’aventure » : Arnaud Méthivier, Cécil Gallois, Antoine Morineau.

Le 1er mai 2014 , la Chevauchée de Jeanne d’Arc

Chevauchée historique évoquant l’épopée de Jeanne d’Arc à travers la ville et hommage de la jeunesse chrétienne à Jeanne d’Arc.

Participation de la Musique municipale d’Orléans, les cornemuses d’Orléans Dihun Pipe Band, les Harmonies d’Ingré et de Saint Marc Saint Vincent.

Nouveauté : concert en la Cathédrale Sainte-Croix

Pour la première fois à l’occasion de l’entrée de Jeanne d’Arc le 29 avril, un concert en la Cathédrale Sainte-Croix sera donné à 22h30 par le groupe « Les 3 d’aventure ». Le concert, intitulé la passion de Jeanne d’Arc et d’une durée de 20 minutes, s’appuiera sur une improvisation des musiciens pour une expérience musicale de conception unique.

L’instrumentarium est constitué du chant des anges avec une voix contre ténor, de l’harmonie humaine avec l’accordéon, du rythme des peuples avec le zarb (instrument à percussion).

La diversité des sons fait de l’ensemble musical un orchestre unique doté d’une richesse harmonique exceptionnelle.

Nouveautés 2014

Création d’une aire de combats installée au centre des campements de guerre ; de nombreuses batailles rythmeront la journée.

Retour de la fauconnerie.

Des animations plus nombreuses à destination des enfants avec « les apprentis chevaliers ».

La Fête médiévale, c’est :

31 troupes d’animations, dont 7 nouvelles, 61 exposants, près de 400 passionnés de fêtes médiévales participeront aux animations : amuseurs, saltimbanques, chant, musique, animations pour enfants, artillerie, campements, etc.

9 points de restauration et de buvette des ateliers de démonstration avec la participation du public : poterie, tonnellerie, vannerie… la Chevauchée de Jeanne d’Arc : la chevauchée passera à travers la fête médiévale à deux reprises :  11h30, à l’issue de la traversée de la Loire, 15h00, avant de poursuivre son itinéraire vers la levée de la Loire et St Jean de Blanc

Le marché médiéval, du 7 au 9 mai 2014

Au programme de nombreuses animations gratuites : musiques médiévales, jonglerie, ateliers de découvertes culinaires, et pour les enfants jeu de piste avec des énigmes et des indices à retrouver sur le marché.

Cette année un univers complet a été imaginé pour les enfants : avec « la lice des petits chevaliers » les enfants costumés pourront vivre les dures conditions des affrontements en duel, participer au camp de jeux médiévaux (jeux d’agilité, de plateaux, etc.), découvrir la cuisine médiévale ou encore les animaux de la ferme, avec l’installation d’une mini-ferme.

Un Monsieur Loyal, Martin Bonarien, assurera l’animation de ces trois journées de Marché Médiéval.

• Une centaine d’exposants venus de toute la France et l’Europe, dont 19 nouveaux exposants.

• Des exposants de produits non-alimentaires : bijoux, décoration (vases, lampes, plumes peintes, moulages, statuettes….), vêtements /maroquinerie, poterie / céramique, jeux / jouets (armures, costumes…), coutellerie, cosmétique, magie, instruments de musique.

• Des exposants d’alimentaire : biscuits, gâteaux, confiseries, boissons, (bière, pineau, vin, jus de fruit,…), spécialités d’ailleurs, charcuterie.

• 4 espaces d’ateliers pour enfants :

« Le comptoir des routes » pour la découverte de la cuisine médiévale, mini-ferme, camp des jeux médiévaux, la lice des petits chevaliers.

• 6 tavernes médiévales pour se restaurer.

• Présence des associations partenaires : Ferrières en Gâtinais, Union des Amicales Régionalistes du Loiret, Auld Alliance, Cléry son Histoire en Lumière.

7 mai 2014 – Jeanne d’Arc et les villes jumelles

• 11h30 : Dans la cour de l’Hôtel Groslot, un hommage à Jeanne d’Arc sera rendu en présence de la délégation de Lugoj (Roumanie) dans le cadre du 20ème anniversaire du pacte d’Amitié.

• 19h00 : église Saint Pierre du Martroi, concert de la Chorale de Francis Poulenc, placée sous la direction de Raphaël LIGUORI et de la Chorale Ion Vidu de Lugoj, sous la direction de Lucian Onita (gratuit dans la limite des places disponibles).

7 mai 2014 – Cathédrale Sainte-Croix Remise de l’Étendard, puis Son et Lumière

A partir de 22 heures

Le 7 mai, à la nuit tombée, c’est toute une ville qui se prépare pour du grand spectacle ! A partir de 22 heures, sur le parvis de la Cathédrale face à une rue Jeanne d’Arc noire de monde, Serge Grouard, Maire d’Orléans, Député du Loiret, remettra l’Etendard à Monseigneur Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans. Chacun d’eux prononcera un discours afin d’honorer l’Histoire.

Parmi les nouveautés, il est à noter que la cérémonie sera accompagnée du Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans, sous la direction d’Elisabeth Renault et de la Musique Municipale d’Orléans sous la direction de Thibault Vuillermet.

Après ces instants de tradition, la cathédrale s’illuminera : l’édifice scintillera de mille feux sous les lumières de la conceptrice, Marie-Jeanne Gauthé.

« Jeanne intemporelle »

Cette année, le son et lumière de 25 minutes, intitulé « Jeanne intemporelle » transportera l’image de la pucelle à notre époque. Des illustrations du dessinateur Edmond Baudoin nous projetteront dans notre quotidien, en imaginant le passage de Jeanne dans notre XXIème siècle : messages gravés sur les murs de la cité, peintures témoins des valeurs de Jeanne…

Le spectacle sera accompagné d’une musique originale de Pierre Gauthé (frère de Marie-Jeanne Gauthé). Ce musicien, compositeur, arrangeur, a notamment collaboré avec des groupes emblématiques comme Les Têtes Raides ou la Mano Negra.

7 mai 2014 – Place de la Loire

Set Electro à partir de 23 heures

Warm’up avec le vainqueur de l’Orléans DJ Cast puis Nervo, duo australien 100% féminin

Le Set Electro des Fêtes de Jeanne d’Arc revient pour la 7ème année consécutive, avec pour cette édition un set assuré non pas par un seul DJ vedette, mais par un duo 100% féminin : Nervo.

Mim et Liv forment aujourd’hui l’un des meilleurs groupes de DJ de la planète. Et pour cause, l’événement, organisé par la Mairie d’Orléans, est devenu le lieu de passage des stars internationales de la scène électro (voir ci-contre). Près de 35 000 personnes ont assisté au show en 2013… Combien serez-vous le 7 mai prochain, place de la Loire, pour fêter Jeanne d’Arc ?

C’est la septième année consécutive que la Mairie d’Orléans organise un grand set électro, gratuit, en plein air et en bord de Loire. Pour cette soirée événement, dès 23 heures un warm’up de 30 minutes sera assuré par le vainqueur de l’Orléans DJ Cast (finale le 18 avril prochain), puis Mim et Liv, du duo australien Nervo, se produiront sur scène pendant près de 2 heures. Cette soirée événement sera l’occasion de profiter du son de l’un des groupes les plus en vue actuellement : Nervo a été classé 16ème au top 100 des meilleurs DJ de la planète par DJ Mag en 2013.

• 23h-23h30 : Warm’up assuré par le vainqueur de l’Orléans DJ Cast désigné le 18 avril 2014.

19 candidatures reçues en 2014 contre 13 en 2013.

Deux phases de sélection : le 11 avril, les 3 meilleurs DJ retenus pour participer à la finale le 18 avril.

L’Orléans DJ Cast, un concours inédit à destination des jeunes de l’agglomération Orléanaise, et offrant une opportunité unique à un jeune DJ d’assurer le warm’up de l’une des plus importantes soirées de la scène électro en France.

• 23h30-1h30 : Nervo, le duo 100% féminin venu d’Australie :

Pour cette 7ème édition du Set Electro des Fêtes de Jeanne d’Arc, le format de la soirée se recentre autour d’un groupe vedette, avec pour la 1ère fois un duo féminin aux platines. Le duo participe actuellement aux plus grands événements à travers la planète, et ne proposera que deux dates en France, dont Orléans.

www.nervomusic.com

A noter

Nouveautés :

o Un logo « Set Electro Orléans » a officiellement été créé cette année par la Mairie afin de répondre à la notoriété grandissante de l’événement auprès du public et des artistes.

o 2 grands écrans (2,5*1,45m), positionnés de part et d’autre de la scène, retransmettront le show pour ne rien louper de la performance des artistes.

L’agencement place de la Loire : la scène positionnée côté quai, offrira une visibilité aussi bien depuis la place de la Loire que depuis le quai du Châtelet.

Les bouteilles en verre et l’alcool sont interdits dans tout le périmètre du concert.

Le set électro est organisé en partenariat avec NRJ et le Crédit Agricole Centre Loire.

Rétrospective

Le Set Electro des Fêtes de Jeanne d’Arc accueille les vedettes internationales de la scène électro :

Joachim Garraud (2013), Roger Sanchez (2012),  Benny Benassi (2011), Laurent Wolf (2010), David Vendetta (2009), Martin Solveig (2008).

8 mai 2014 – Cathédrale Sainte-Croix

10h00 – office religieux solennel

8 mai 2014 – Place Sainte-Croix

14h30 – Hommage officiel à Jeanne d’Arc. Discours du Maire d’Orléans et du Président des Fêtes.

NB : la place du Martroi bénéficiera d’une sonorisation qui permettra de retransmettre les discours prononcés place Sainte-Croix.

8 mai 2014 – Défilé : hommage militaire à Jeanne d’Arc

A partir de 14h50, place Sainte-Croix : prévisions d’organisation pour le défilé militaire

Le défilé sera composé d’environ 800 personnes et d’un quarantaine de véhicules pour le défilé motorisé. Par l’ampleur des effectifs déployés, le défilé militaire du 8 mai à Orléans constitue l’un des plus importants défilés après celui du 14 juillet à Paris.

La participation des corps et formations est présentée dans l’ordre des défilés.

• Défilé aérien 1. En cours de programmation • Défilé à pied 2. Formation musicale Musique principale des troupes de marine 3. La gendarmerie nationale du groupement d’Orléans Drapeau de la gendarmerie et sa garde 2 pelotons 4. Centre national de soutien opérationnel Drapeau du 43ème régiment de transmissions et sa garde 2 compagnies 5. 12ème régiment de cuirassiers Un escadron 6. Base aérienne 123 Drapeau de la BA 123 et sa garde 3 compagnies 7. Direction des approvisionnements en produits de santé des armées Fanion de la DAPSA et sa garde 1 compagnie 8. Groupement de soutien de la base de défense d’Orléans-Bricy Fanion et sa garde1 compagnie 9. Marine nationale Détachement de la préparation militaire marine d’Orléans et son fanion Détachement de la préparation militaire marine de Tours et son fanion 10. Police municipale d’Orléans Drapeau et sa garde 1 section de marche 11. Jeunes sapeurs-pompiers d’Orléans Drapeau et sa garde 12. Gendarmerie montée 1 détachement du 1er régiment de la garde républicaine de Paris en poste au domaine de Chambord. • Défilé motorisé 13. Gendarmerie 1 peloton motocycliste à 9 motos 1 Mégane RS 14. 12ème régiment de cuirassiers 1 P4 avec représentant du chef de corps 1 VBL avec l’étendard du 12ème RC 3 ERC 90 Sagaie 1 VBCI 15. Base aérienne 123 2 véhicules du CPA10 1 camion SCRIBE 1 VIM 16. Service départemental d’incendie et de secours du Loiret 17 véhicules spécialisés 17. Police Nationale 1 peloton motocycliste à 5 motos

8 mai 2014 – Cortège commémoratif

A noter : Cette année, après les travaux de la place du Martroi, le défilé empruntera à nouveau la principale place d’Orléans.

• 15h30 – place Sainte-Croix, départ du Cortège commémoratif : Jeanne d’Arc et son escorte ouvrant le cortège, Participation exceptionnelle du Bagad de Lann Bihoué, Les délégations de médiévaux et des Provinces Françaises, Les corps constitués (justice, armée, université, …), La société civile : associations et clubs sportifs.

• Au total, le cortège sera composé de près de 2 000 personnes.

8 mai 2014 – Place Sainte-Croix

• 18h30 – Restitution de l’Etendard par Monseigneur Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans, à Serge Grouard, Maire d’Orléans, Député du Loiret. La cérémonie sera exceptionnellement accompagnée du Bagad de Lann-Bihoué.

A visiter : la Maison de Jeanne d’Arc

• Cette maison à pans de bois était celle de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, qui hébergea Jeanne d’Arc lorsqu’elle vint libérer la ville en 1429.

• Entièrement reconstruite dans les années soixante après avoir été détruite en 1940, elle abrite aujourd’hui une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation consacrés à Jeanne d’Arc. Ces espaces ont totalement été réaménagés et ont été rouverts au public en avril 2012 à l’occasion de l’année du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.

• Le rez-de-chaussée de la Maison Jeanne d’Arc est équipé d’une salle multimédia. Le visiteur pénètre dans un espace intégrant des bornes interactives, une cartographie des batailles et une chronologie des principaux événements de la vie de l’héroïne. Une fois cette étape franchie et les premières clefs de lecture acquises, le visiteur a la surprise de découvrir un espace de projection pouvant accueillir 19 personnes.

• Au-dessus de la salle multimédia se trouve le centre de recherche et de documentation sur Jeanne d’Arc, organisé sur trois niveaux. Ce fonds exceptionnel correspond à 200 mètres linéaires et 6 tonnes de documents. Soit 37 000 livres, revues, cartes postales, films, diapositives, dossiers documentaires, consacrés à la Pucelle et classés par thèmes. Un trésor accessible et consultable (sur rendez-vous) non seulement par les chercheurs, les historiens et les étudiants, mais également par le grand public désireux d’en apprendre davantage sur cette période de l’histoire. L’exceptionnelle richesse de ce fonds documentaire en fait le plus important centre de documentation consacré à Jeanne d’Arc au monde, devant Boston (Etats-Unis) et Rouen (France).

Tarifs : 4 €uros (tarif réduit : 2 €uros)

Le billet donne accès au Musée historique et Archéologique de l’Orléanais (Hôtel Cabu, square Abbé Desnoyers)

Source : www.orleans.fr

Musée historique et archéologique de l’Orléanais

• Le Musée historique et archéologique de l’Orléanais, outre l’intérêt de l’architecture Renaissance du bâtiment, présente l’histoire d’Orléans et de ses environs, de l’époque galloromaine au 20ème siècle, à travers des objets d’art, des productions et activités traditionnelles. L’ouverture en 2012 de la salle d’exposition dédiée à Jeanne d’Arc, qui lève le siège de la ville d’Orléans en 1429, offre au public un parcours de visite chronologique à travers une sélection d’oeuvres d’art et d’objets populaires depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.