Franc succès pour cette première édition qui a tenu toute ses promesses dans une ambiance extrêmement conviviale et marquée par le partage et le métissage des cultures culinaires du bassin méditerranéen !

7.350 visiteurs qualifiés, issus pour les ¾ du Grand Sud méditerranéen(France et pays du bassin) et sur un profil de dirigeants/décideurs -60%- étaient au rendez-vous de Food’inSud.

Ce sont plus de 240 marques et exposants qui se sont retrouvés autour des tendances, de l’innovation, du business et de la créativité

Un plateau de 80 chefs et d’intervenants de haute volée mobilisés autour des animations, démonstrations, conférences…

Deux espaces animés en permanence avec plus de 50 moments forts

Food’in Sud a réussi son pari

Ces trois jours consacrés à la mise en valeur des solutions pour tous les lieux de restauration et moments de consommation, organisés par la SAFIM et dédié à toutes les formes de restauration, commerciale, collective et métiers de bouche,ont marqué les esprits.

Les visiteurs professionnels en recherche permanente de nouvelles idées et innovations pour réinventer leur offre et développer leur chiffre d’affaires, ont trouvé de nombreuses réponses, solutions, innovations….

Au cœur des tendances actuelles, ouvert sur le bassin méditerranéen, Food’in Sud a choisi le bon positionnement et a ainsi gagné son audacieux pari !

Les visiteurs professionnels, ont pu découvrir les tendances de toutes les restaurations, dans une ambiance de business particulièrement chaleureuse.

Michel Kester, Président Directeur Général SAFIM témoigne :« Cette première édition est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord c’est un lancement réussi avec déjà un nombre d’exposants et de visiteurs notable dans un climat d’affaires en pleine effervescence. Au-delà, nous avons su prouver qu’il existait une place pour une telle manifestation à Marseille.Enfin, le format novateur et la qualité des programmes proposés ont séduit un public souvent captivé et enthousiaste. Grâce à la richesse de l’offre proposée par les exposants, les professionnels ont trouvé des réponses à leurs attentes dans un univers de consommation en pleine évolution. Food’in Sud a illustré durant ces trois jours le rôle majeur tenu par la filière sur ce territoire. Jouant la carte de la proximité, nous avons aussi tout particulièrement valorisé la richesse des produits des terroirs du Grand Sud ».

Des démonstrations et témoignages exceptionnels marqués par le partage et l’authenticité

Avec une représentation forte des pays du bassin méditerranéen,grâce aux 80 chefs et intervenants experts venus d’Espagne, d’Italie, de Tunisie, du Maroc, d’Egypte, du Liban et d’Israël,Food’in Sud a démontré l’importance de créer des passerelles entre les cultures culinaires de Mare Nostrum !

Les points forts du programme d’événements

Place des Chefs du Sud a accueilli des Chefs qui ont présenté toute la créativité faisant la part belles aux démonstrations et au métissage des cultures. Des Chefs talentueux issus de Marseille, la Provence, du Languedoc Roussillon, du Var et des Alpes Maritimes avec une approche des produits locaux remarquable

Ainsi que des chefs venus partager leur cuisine du Maroc, de Tunisie, du Liban, d’Egypte, d’Israël, d’Italie, d’Espagne pour cette 1ère édition.

Ateliers Cuisine Live : un espace « 100% solutions pratiques » avec des chefs et des experts pour des partages d’expériences avec des Chefs et intervenants de grande qualité des pays méditerranéens.

La Journée du patrimoine culinaire méditerranéen avec le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes (CICM) a testé avec succès un format original fait de débats, démonstrations et ateliers de grande qualité. Des intervenants reconnus des pays du bassin sont venus témoigner leurs expériences sur la diète méditerranéenne en restauration, des plateformes paysannes pour un approvisionnement local et des tendances de cette cuisine et du locavore.

Une journée dédiée à la restauration collective avec le CCC, réseau des professionnels de la restauration collective en gestion directe,a mobilisé les professionnels clés du secteur autour du bio en restauration, de la façon d’augmenter la consommation de légumes en scolaire, du « fait maison » et de l’adaptation de la restauration en univers hospitalier et santé.

Aux côtés de Gérald Passédat, parrain du Salon,Les Chefs de l’Association Gourméditerranée et leurs invités de la région mais aussi espagnols et israéliens : pas moins de 30 Chefs ont fait des démonstrations très qualitatives.

Mais aussi plus de 30 Chefs invités par l’organisateur pour cette 1ère édition : la délégation de chefs tunisiens, les chefs marocains tous issus des plus beaux établissements de leur pays, les Top Chefs parisiens issus des pays du Sud, et les chefs issus venus spécialement d’Italie, d’Espagne, d’Egypte, du Liban ont répondu présent.

Des partenaires exposants mobilisés

Toute cette effervescence autour de Place des Chefs et Ateliers Cuisine Live a été rendue possible grâce au soutien sans faille des partenaires exposants qui ont fourni matériel, ingrédients, personnel pour faire de ces plus de 50 animations un succès.

Les partenaires Evénements

ENODIS, BOURGEOIS, TRANSGOURMET, AC CLIM FROID, BLANCHISSERIE2000, CFP, CHÂTEAU VIGNELAURE, DANONE/EVIAN-BADOIT, GUSTO MARKET, LANSON, LOCA SERV RECEPTIONS, METRO, NESPRESSO, PETIT FORESTIER, ROBOT COUPE CFI, COROT FORMATIONS, LPO MEDITERRANEE DE LA CIOTAT, LYCEE PROFESSIONNEL CAMILLE JUILLIAN, PASTRE GRANDE BASTIDE

Avec le soutien de VILLE DE MARSEILLE – CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE MARSEILLE PROVENCE – BOUCHES DU RHONE TOURISME – REGION PACA – ASSOCIATION GOURMEDITERRANEE – UNION DES METIERS ET DES INDUSTRIES DE L’HOTELLERIE 13 – MARSEILLE PROVENCE METROPOLE – UPE 13 – SDHPA 13 – CCC – INTERRHONE.

LES CHIFFRES DE FOOD’IN SUD

7.350 visiteurs qualifiés, issus pour les ¾ du Grand Sud méditerranéen(France et pays du bassin) et sur un profil de dirigeants/décideurs (60%)

• 240 exposants et marques

• 6 800 m² d’exposition :

• 2 espaces d’animation : Place des Chefs du Sud et Ateliers Cuisine Live

• Plus de 70 démonstrations, et ateliers en 3 jours

• 6 conférences et débats

• Un événement organisé par SAFIM