Une irrésistible envie de sud ? De vert ? De balades ? De senteurs ? De plein air ? De découvertes gastronomiques ? D’escapades à 2, entre amis ou en famille ?

Un printemps précoce qui suscite toutes ces envies et, ici un petit coin de Drôme et d’Ardèche qui répond à toutes ces attentes et qui annonce, nouveautés, bons plans, idées week-ends …

Alors

on boucle paniers pique-nique, sacs à dos ou valises pour une surprenante parenthèse.

Et …

On programme l’incontournable expo de l’été

« Image’n magies », quand Le Musée du Quai Branly s’expose au Château de Tournon du 17 juin au 6 octobre, une exposition autour des images en lien avec la Caverne du Pont d’Arc (Grotte Chauvet). Révélations !

www.ville-tournon.com/chateau-musee

On découvre le label « Vignobles et découvertes »

National, qualitatif et authentique, ce label ici décerné à la destination des Côtes du Rhône, « d’Hermitage en Saint-Joseph » rassemble sur les 2 rives, 15 caves proposant visites et dégustations, 15 hébergements, 12 restaurants et des sites touristiques sélectionnés pour leurs prestations et le partage autour des vins.

www.dhermitageenstjoseph.org

On séduit son amoureux (se)

Nouveau à Tournon, un hôtel de charme ****, un hôtel particulier XVIIIème comme écrin, entre jardin d’Eden, piscine en terrasse, face à la Chapelle de l’Hermitage sous les étoiles d’un ciel d’été. Juste le rêve !

site en cours (renseignements OT)

On étonne sa famille

Un dépaysement total pour petits et grands aux Terres de Simondon. Cabane lodge pour jouer aux chercheurs d’or ou tente trappeur version aventuriers en herbe dans une aire naturelle de camping avec piscine chauffée, sauna et spa à Plats en Ardèche et vue magnifique. Sympa, tous s’y retrouvent !

www.restaurant-gite-camping-simondon.fr

On découvre la vallée du Doux et son train de l’Ardèche

Au départ de la gare de Saint-Jean de Muzols – Tournon, l’emblématique train de l’Ardèche s’enfonce dans la vallée du Doux, longe des précipices, franchit la rivière par des viaducs et ouvrages d’art en empruntant la ligne historique construite de 1886 à 1891 par plus de 1000 ouvriers. D’avril à octobre.

www.trainardeche.fr

On croque le meilleur carré de chocolat

A Tain l’Hermitage, la chocolaterie Valrhona a ouvert sur son site historique, sa Cité du Chocolat pour le bonheur des gourmets et des curieux. Ici le carré de chocolat se dévoile de façon ludique et sensorielle. Alors, chocolat noir, lait ou dulcey ? Dans tous les cas, on croque sans modération !

www.citeduchocolat.com/fr

On craque pour « le drive » d’un étoilé Michelin

En amoureux de la Drôme, de l’Ardèche et de ses meilleurs produits, Michel Chabran se plait à les interpréter au fil des saisons. Une table dans son beau jardin d’herbes et d’arbres fruitiers ou Nationale 7 oblige, car installé à Pont de l’Isère sur la mythique route des vacances, un arrêt pour son drive. Épatant et bluffant le drive d’un chef !

www.chabran-drive.com

On adore le Bar éphémère

Ephémère ? Dommage. Alors on en profite quand la Maison de vins Paul Jaboulet Ainé le met en place tout près de sa mythique Chapelle dominant la colline classée de l’Hermitage et donne rendez-vous aux épicuriens pour savourer ses meilleurs vins sur le site emblématique de ce terroir d’Hermitage. Plaisir et sérénité assurés, un vrai bonheur !

www.jaboulet.com

On s’active sur la Viarhona

Cette voie de déplacements doux va permettre de relier le Léman à la Méditerranée. D’ores et déjà elle offre ici des itinéraires verts le long des anciens chemins de halage pour respirer, se détendre, bouger à pied, à vélo, à roller…

www.viarhona.com

On s’entraine Sur les Routes de l’Ardéchoise

La course cycliste de l’Ardéchoise trouve ici les routes qui l’ont vu naitre et grandir pour devenir une course de référence à la renommée internationale. En 2014, l’Ardèche se positionne comme le premier département cyclo de France et offre des itinéraires à l’année avec fléchage, signalétique de confort, hébergements labellisés, application dédiée… Tournon, excellent point de départ ou de séjour pour découvrir les splendides décors d’Ardèche sur les Routes de l’Ardéchoise et se mesurer à ses cols si redoutés.

www.ardeche-guide.com/l-ardeche-velo/sur-les-routes-de-l-ardechoise

ON RESERVE VITE !

On s’inscrit pour une visite découverte (OT)

Sur place, on se laisse guider et surprendre en suivant les visites thématiques de l’Office de Tourisme de l’Hermitage Tournonais ; qu’elles soient gourmandes, nocturnes, familiales ou dédiées aux visites de caves… pour de belles découvertes estivales.

On clic sur www.ht-tourisme.com

Pour encore plus… de suggestions

Christophe Bonin

T. 06 27 62 28 31 direction@ht-tourisme.com

1 heure au sud de Lyon, au nord et à proximité de Valence.

Voiture : Autoroute A7 Sortie 13 Tain-l’Hermitage

RN7 desservant Tain-l’Hermitage

RN86 desservant Tournon

Gare Valence TGV – Gare SNCF Tain-l’Hermitage

Aéroport Lyon St-Exupéry – Grenoble St-Geoirs