Pour sa huitième édition, la fête médiévale de Tourrette-Levens continue sur sa lancée avec toujours un seul but, divertir et émerveiller ses visiteurs.

Cette année, la programmation sera pleine de surprises. Le maître mot de cette édition : « Spectaculaire » !

Après une fréquentation record de presque 10 000 visiteurs en 2013, l’édition 2014 se devait d’être à la hauteur des attentes d’un public fidèle. Ainsi, plusieurs représentations de fauconnerie ponctueront la journée avec une douzaine de rapaces en démonstration et en vol. L’équipe phénoménale de chevaliers cascadeurs de la troupe Drakonia risque d’en impressionner plus d’un tandis que magie et illusion s’inviteront dans les rues de la ville. Ibrahim Hassan, danseur sufi tanoura révélé par l’émission ‘ »incroyable talent », nous fera également l’honneur de nous emmener dans son univers mystique, accompagné des musiciens du groupe Tornals.

Comme chaque année, animations et spectacles de rue plongeront les visiteurs au temps du Moyen Age avec des musiciens, des chevaliers, des jongleurs, des cracheurs de feu, des artisans…

Le marché médiéval sera également le lieu de toutes les découvertes pour les gourmands et amateurs de shopping.
Enfin, les plus hardis pourront tester leur adresse et leur courage sur les camps médiévaux reconstitués. Ceux qui le souhaitent auront même la possibilité de louer des costumes sur place et pourront participer au traditionnel défilé costumé.

Les enfants ne seront pas oubliés: outre la rencontre avec les chevaliers, les saltimbanques et bien d’autres personnages hauts en couleurs, ils pourront participer à un atelier de forge à fusion de bronze et de sculpture sur pierre puis repartir avec leur création, médiévale ou pas !

La fête médiévale de Tourrette-Levens est devenue depuis quelques années déjà un rendez-vous incontournable de la région. De plus en plus d’artistes et d’artisans viennent enrichir une programmation renouvelée régulièrement et le public profite d’un accès gratuit au site et aux animations. L’organisation, quant à elle, améliore à chaque édition le confort du public avec, notamment, la mise en place de navettes gratuites entre les parkings et le cœur de la fête.

Si vous désirez passer un agréable moment en famille ou entre amis, rendez-vous le dimanche 13 avril 2014 de 10h à 18h pour une journée inoubliable et festive !

Le Programme

Spectaculaire

Prenez un château du 12ème siècle situé sur un éperon rocheux, une pincée de passionnés du Moyen Age, un zeste de dynamisme et une commune engagée à 100% dans les évènements culturels : vous obtiendrez une fête médiévale qui célèbre sa 8è édition et enchante chaque année un public de plus en plus nombreux.

Depuis la première édition, les organisateurs se sont attachés à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Tourrette-Levens. Après avoir exploré des thématiques variées comme la route du sel, le retour de croisade, les seigneurs Chabaud, la peste noire, ou encore les bâtisseurs…, les organisateurs ont souhaité s’ouvrir davantage, c’est pourquoi cette année, il n’y a pas de thème majeur. Le maître mot de cette édition : spectaculaire ! « .

Pour cette huitième édition de la fête médiévale, la quasi-totalité des compagnies a été renouvelée dans un souci de diversité et d’originalité. Le public pourra assister à de nombreux spectacles et participer à diverses animations. Les enfants seront également invités à prendre part à la fête au travers de jeux et d’ateliers et à faire de nombreuses découvertes…

Directeur artistique : Thierry Levallois/Sté ADIGAS
www.adigas.voila.net

Organisateur : Mairie de Tourrette-Levens en partenariat avec l’association les « Compagnons de la Tourrentelle »
www.tourrette-levens.org

Les Spectacles
Fauconnerie Marche
Parvis de l’Eglise

Les fauconniers Valéry et Véronik vous proposent de partager leur passion pour les oiseaux de proie tel que la buse, le faucon, l’aigle, le vautour ou encore la chouette et le hibou. Ces oiseaux mythiques alliant grâce et puissance, évolueront devant le public en totale liberté.
Ensemble, hommes et oiseaux offriront la démonstration d’une véritable complicité tout en sensibilisant le public à la question des espèces protégées.
Cerise sur le gâteau : un numéro de magie avec un Caracara (genre de rapaces) saura vous émerveiller.

Les Baladins de Méliador

Ces saltimbanques sympathiques et maladroits s’inscrivent dans la tradition des clowns de cirque et transposent leur art au Moyen-âge : jongleurs, cracheurs de feu, lanceurs de couteaux, fakirs, tout y passe. Leur effet comique interpelle le visiteur qui restera sans doute impressionné par leur adresse.

Arthus spectacles
Près de l’Eglise

Les spectacles de la chambre des supplices et celui de l’évasion du tonneau de la mort se mêleront à la magie, aux combats et aux grandes illusions.
Beaucoup d’humour et des magnifiques costumes, une grosse dose d’interactivité
et un zeste de culture.
« Les grandes illusions d’Arthus » est le plus ancien spectacle historique encore en activité en France.

Etat d’âmes

Laissez-vous envoûter par cette compagnie de danse orientale tribale dont les danseuses aux jupes tziganes virevoltantes et chatoyantes vous emmèneront dans un voyage exotique et festif. Contrairement à la danse orientale qui est une danse de soliste, la danse tribale se danse en groupe (tribu) sur le principe de l’improvisation guidée : une danseuse improvise à partir d’un vocabulaire de mouvements commun aux autres danseuses qui vont la suivre.

Les ateliers et démonstration

Atelier de  forge à fusion de bronze
Début montée du château

L’activité de forgeron apparait en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5 000 ans av. J.-C Guy Moreau, sculpteur fondeur itinérant, refait les gestes que nos ancêtres ont pratiqué pour arriver à créer des outils comme des objets d’arts. D’une façon simple et très ludique, Guy nous montrera comment créer des pièces et des objets en bronze (mélange de cuivre + étain), ou en laiton (mélange de cuivre + zinc), à partir de métaux, et de mélanges de pièces et matériaux récupérés provenant de divers horizons.

Atelier de sculptures sur pierre
Placette de la Fontaine

A l’époque du Moyen Age, les tailleurs de pierre étaient souvent des sculpteurs, voire parfois de véritables entrepreneurs. Ils œuvraient sur des chantiers pharaoniques pour produire des chefs-d’œuvre inspirés par l’art roman d’abord puis par l’art gothique.
Les visiteurs pourront s’initier à ce métier particulier et à l’instar de grands sculpteurs du « temps des cathédrales » tailler leur chef-d’œuvre et même repartir avec.

Bertrand Roussel- Le feu au Moyen Age
Musées des métiers et de la préhistoire

Proposée par Bertrand Roussel, archéologue spécialisé dans les techniques d’allumage du feu, cette animation permettra d’aborder l’une des problématiques qui touchait le quotidien des hommes et des femmes du Moyen Age.
En effet, si le feu existe depuis la préhistoire, est-ce que les allumettes et les briquets existaient déjà à cette époque ? C’est à toutes ces questions que Bertrand Roussel et son équipe s’efforceront de répondre tout au long de la journée avec des démonstrations des différentes techniques d’allumage dans le jardin du musée.

Les Campements

Drakonia
Château

La Compagnie de Théâtre Drakonia étudie et met en pratique des arts martiaux du Moyen-âge dont les traditions sont éteintes. Ayant pris d’assaut le château de Tourrette et après y  avoir installé leur camp, les chevaliers espagnoles vous invitent à la découverte de leur vie de guerriers.
Vous y verrez toutes sortes d’armes (épées, lances, marteaux, haches, etc…), et leur maniement.
Leurs combats et les chorégraphies acrobatiques vous couperont le souffle.

Les Compagnons de la Tourrentelle
Parking du château

Ce groupe de sympathiques compagnons est composé, en majorité, d’habitants de Tourrette-Levens. Véritables passionnés, ses membres ont
créé une association dès la seconde édition de la fête médiévale. Depuis,
ils participent activement à l’organisation, à la décoration du village et à l’animation de la fête médiévale, proposant de nombreuses activités comme des chants, des danses, des ateliers, du tir à l’arbalète et de contes.
Devenus de véritables spécialistes, ils sont souvent engagés sur d’autres festivités. Leur camp de vie, très soigné, offre un véritable décor aux fêtes historiques. D’horizons différents, chaque compagnon apporte son savoir-faire offrant une diversité très appréciée.

Clan Tyrians
Château

Cette toute nouvelle troupe nomade, propose sur son camp la présentation de combats légers et de lutte du XIVème siècle en Europe. lls surprendront les passants par leur audace et leur feront découvrir leur vie de camp, leurs coutumes et leur courage, lors de combats acharnés, où seuls les plus téméraires vaincront.

Les Groupes de Musiques

La musique est un point essentiel d’une fête médiévale, car c’est elle qui lui donne vie et crée « l’ambiance ». Cette année, chaque troupe, de différents horizons, veillera à divertir les visiteurs et à les plonger dans l’univers médiéval.

Compagnie Tornals et le danseur Ibrahim Hassan

Ce groupe de musique avec le danseur Ibrahim Hassan (révélé en 2013
par l’émission « La France a un incroyable talent ») a tout pour vous surprendre.
La découverte de la prodigieuse danse Tanoura (tradition égyptienne du XIIIè siècle) ne peut que vous émerveiller : les figures poétiques racontant la création du monde s’alternent en tableaux et vous plongent dans une exaltation visuelle et sonore. Avec une sonorité inimitable, Tornals recherche encore et toujours à réinterpréter des thèmes anciens avec des arrangements audacieux. Qu’ils soient issus du manuscrit de Bayeux, d’un troubadour anonyme du XIIè siècle ou de la tradition macédonienne, ces airs vous entraineront irrémédiablement vers la fête et la jubilation.

Compagnie « Les Pies »

Burlesques, comiques, ces « colporteurs de grands touts et de petits riens », comme ils se nomment eux-mêmes, s’inscrivent directement dans la lignée
de la farce médiévale en y apportant leur propre griffe : un zeste d’humour contemporain sur le patrimoine culturel et historique. Véritables saltimbanques, comédiens, musiciens, danseurs, conteurs, ces trublions endossent le rôle de bouffons pour amuser le public et apportent un véritable effet décalé qui crée l’évènement partout où ils sont invités.

Le Marché Médiéval

Avec une trentaine d’échoppes cette année, les amateurs de shopping médiéval trouveront forcément leur bonheur. Que ce soit pour déguster du pain d’épice fait maison, des apéritifs médiévaux ou encore trouver des bijoux d’inspiration médiévale, des objets en cuir et bien d’autres produits, les visiteurs pourront rencontrer les artisans et découvrir leur savoir-faire et leur passion.

Se restaurer

Les visiteurs pourront se restaurer sur plusieurs points de la fête. Au restaurant viendra s’ajouter la taverne médiévale qui proposera aux plus curieux de découvrir les saveurs du Moyen Age. Sur le marché et au château d’autres échoppes permettront à tous de se rassasier selon les goûts.

S’habiller

Pour ceux qui veulent jouer le jeu et s’immerger totalement dans l’univers du Moyen Age, des costumes seront proposés à la location à l’espace culturel par une costumière professionnelle.
Le défilé de 11 h30 au départ de l’église sera d’ailleurs ouvert aux personnes costumées.
Ouverture de la location dès le samedi 13 avril. Possibilité de vestiaire sous certaines conditions.
Adultes : entre 18 et 40 € / Enfants : entre 7 et 18 €

Historique de la Manifestation

La première fête médiévale de Tourrette-Levens s’est déroulée le samedi 31 mars 2007. Elle a été imaginée dans le cadre du lancement de la brochure des « Villages perchés », route touristique mise en place par l’ex CANCA aujourd’hui devenue la Métropole NCA. D’abord destinée à faire connaitre cet outil promotionnel aux élus et à la population, cette fête a véritablement enthousiasmé les habitants de la commune et du canton, avec 1200 visiteurs pour le premier essai, poussant la commune à poursuivre l’aventure. En 2010, un directeur artistique, Thierry Levallois, rejoint l’équipe afin de donner un nouvel élan à la programmation. Depuis ses débuts, la fête médiévale n’a cessé d’évoluer et rassemble aujourd’hui 7 000 visiteurs en moyenne. Sa réussite et son originalité résident essentiellement dans la participation active de la population du village qui s’y est beaucoup investie en créant une association nommée « Les Compagnons de la Tourrentelle ». Devenue incontournable dans le département, elle est souvent invitée sur les plus grandes fêtes médiévales de France et compte une soixantaine d’adhérents.
Depuis son origine, la commune et l’association travaillent main dans la main pour son organisation en essayant de la faire évoluer et grandir, tout en gardant son esprit convivial et chaleureux.
Elle fait désormais partie intégrante des manifestations tourretannes car, tout en se révélant être un élément fédérateur au sein même du village, elle relaye une image dynamique et positive également à l’extérieur, propice au développement touristique.

Les chiffres clés de l’année 2014

Aujourd’hui la fête médiévale de Tourrette-Levens, c’est :

-11 compagnies engagées
-une soixantaine d’artistes
-une cinquantaine de bénévoles et prestataires

Le Village de Tourrette-Levens

Tourrette-Levens se situe à une quinzaine de kilomètres de l’Est de Nice.
Raymond Chabaud y bâtit au XIIème siècle son château à six tours, dont
une seul subsiste aujourd’hui. Situé sur un éperon rocheux, il offre un
superbe panorama entre mer et montagne. On peut y découvrir le musée d’histoire naturelle qui regroupe une collection de plus de 4500 papillons et insectes du monde. Dans le village historique, qui abrite le clocher triangulaire de la chapelle des Pénitents blancs, on trouve également le musée des métiers traditionnels avec sa collection unique d’outils anciens ainsi que le récent musée de la préhistoire.
Celui-ci relate l’histoire de l’homme, son évolution, ses inventions culturelles.
On peut y voir une paroi reconstituée de la grotte Chauvet ainsi que les collections issues des grottes du Merle et de la Baume Périgaud, situées sur la commune et occupées par l’homme de Néandertal puis par l’homme de Cro-Magnon.
Les nuits musicales et culturelles du château et leurs spectacles de niveau international constituent également un rendez-vous annuel incontournable.

Infos pratiques

Fête Médiévale
Dimanche 13 avril 2014
10h-18h00
ENTREE GRATUITE
Renseignements : 04.93.91.00.16
www.tourrette-levens.org

Location de costumes à partir du samedi 12 avril à 14h, à l’espace culturel

Accès:
A seulement 20 minutes de Nice
Départ de Nice-Est : M2204 vers Saint-André de la Roche, puis M19
jusqu’à Tourrette-Levens
Autoroute Sortie n°55 Nice Est
Bus : Ligne 89-Tarif : 1,50 €
Parkings : gratuits
Navette : gratuite

Dimanche 13 avril de 10h à 18h-Entrée gratuite
A 20 minutes de Nice en voiture
Autoroute A8 direction Italie-sortie Nice Est n°55
Direction Saint-André-de la Roche- Levens
Bus : ligne 89 (1,50 e le trajet)
Parkings gratuits