Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

La Société Cannoise « AD ASTRA FILMS » : De « SUNDANCE » à la « BERLINALE » 2014 …

29 janvier 2014
By admin

De SUNDANCE à la BERLINALE…

Le premier long métrage de la société cannoise ADASTRA FILMS, « Brides », est sélectionné dans la programmation officielle de la Berlinale.

C’est lors de son séjour au festival de SUNDANCE www.sundance.org, où elle présentait deux courts-métrages en compétition, que l’équipe d’ADASTRA FILMS www.adastra-films.com a appris la sélection de son premier long métrage à la BERLINALE (section Panorama www.berlinale.de), l’un des festivals les plus reconnus au monde.

 

 

La société cannoise, créée par David GUIRAUD et Sébastien AUBERT en 2008 pour produire des courts-métrages, rentre désormais dans la cour des grands. Leur long métrage « Brides » (titre géorgien : Patardzlebi) concourra parmi des films tels qu’ « Yves Saint-Laurent » et des réalisateurs de renom habitués aux grands festivals, comme Michel Gondry ou encore Tsai Ming-Liang.

« Brides », réalisé par la géorgienne Tinatin Kajrishvili, et financé en partie grâce à l’aide aux cinémas du monde du CNC www.cnc.fr raconte l’histoire touchante de Nutsa qui vit avec ses deux enfants en bas âge dans la banlieue de Tblissi (Géorgie). Avec son conjoint Goga, ils seraient aujourd’hui une famille comme les autres si celui-ci n’avait pas été arrêté. Du mariage en prison aux visites mensuelles, la routine s’installe, lui dedans, elle dehors…

Bien que « Brides » ait été entièrement tourné en Géorgie, la postproduction du film a été supervisée par ADASTRA FILMS entre Cannes et Paris pendant plusieurs mois, en présence de la réalisatrice géorgienne.

BERLINALE

La BERLINALE (Festival international du film de Berlin) est un festival créé en 1951, qui a lieu chaque année début février. Un important marché du film, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation portée par la compétition internationale de longs métrages. Avec environ 230 000 spectateurs et 20 000 professionnels de 120 pays, dont 4 200 journalistes, cet évènement est considéré comme l’un des festivals de cinéma internationaux majeurs.

LA SECTION PANORAMA

La section Panorama de la Berlinale, qui a lieu en parallèle de la compétition officielle pour l’Ours d’Or, présente les derniers films de réalisateurs reconnus, ainsi que des nouveaux talents du monde entier.

Tous les films de cette section sont des avant-premières premières européens ou mondiales. En 2014, un peu moins d’une quarantaine de films faisait partie de cette sélection.

BRIDES

 

« BRIDES » ET LA GEORGIE

Pendant les années 2000, la Géorgie a appliqué une politique de « tolérance zéro » en matière pénale, qui se traduisit par un taux de population carcérale six fois supérieur à la France. Cette inflation de condamnations a laissé pour compte des milliers de femmes géorgiennes qui attendaient, seules, le retour de leur mari. Tinatin KARJRISHVILI a choisi de raconter une histoire largement autobiographique à travers le personnage de Nutsa, qui prend sa famille en main après l’emprisonnement de son mari.

Véritable héritière du cinéma de Serguei Paradjanov, la nouvelle vague géorgienne fait preuve chaque année d’une vitalité hors-norme. C’est dans cette lignée que s’inscrit la cinématographie de Tinatin KARJRISHVILI, dont les trois courts-métrages coproduits avec AD ASTRA FILMS ont été préachetés par France 3, et le précédent documentaires par ARTE.

BRIDES

La jeune réalisatrice de 35 ans a étudié à l’Université géorgienne de Cinéma et de Théâtre, puis à Londres, avant de faire ses classes dans de nombreux ateliers européens, dont EVEA et le Torino Film Lab.

BRIDES est coproduit par AD ASTRA FILMS en France et GEMINI en Géorgie.

ADASTRA FILMS est l’une des sociétés de production et distribution de courts métrages les plus reconnues en France et à l’international, notamment grâce à ses quatre sélections à Sundance et ses deux qualifications aux Oscars.

La société est située dans la pépinière d’entreprise de la ville de Cannes, et s’apprête à aménager dans ses prochains locaux de la Bastide Rouge courant 2014, premier pas vers le technopole de l’image qui sera bientôt implanté sur la commune.

BRIDES

Depuis sa création en 2008, les films qu’elle a produits totalisent plus de 350 sélections et 60 prix en festivals dans le monde entier, y compris dans les évènements les plus reconnus (Festival de court métrage de Clermont-Ferrand, Tokyo, Moscou, South By Southwest, Sundance, Palm Springs,…).

Les films d’ADASTRA FILMS sont régulièrement diffusés sur France Télévisions, mais aussi sur des chaines étrangères telles que RTI (Italie), SVT (Suède) ou encore RTS (Suisse).

En 2013, ADASTRA FILMS produit son premier long-métrage « BRIDES », qui vient d’être sélectionné dans la section Panorama de la Berlinale. Son deuxième long-métrage « DEUX INCONNUS » devrait être tourné durant l’été 2014.

La société a récemment acquis les droits de distribution du court métrage
« LA FUGUE », qui a obtenu l’Ours d’or du meilleur court-métrage lors de la 63ème édition de la Berlinale, et qui est toujours en course pour les Césars 2014.

BRIDES

En parallèle de ses activités cinématographiques, ADASTRA FILMS a lancé courant 2012 sa marque FILMS06 www.films06.com, afin de répondre aux attentes des sociétés en matière de films d’entreprise et de cohésion d’équipe (team building) autour du cinéma. Parmi ses clients : BNP PARIBAS, TOTAL, AMADEUS, AIR LIQUIDE…

www.adastra-films.com

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*