Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

WorldSkills Competition 2015 : « Début des sélections de jeunes et talentueux professionnels des métiers »…

17 janvier 2014
By admin

Les sélections régionales sont lancées ! Partout en France, de janvier à mai 2014, les candidats inscrits pour la 43e WorldSkills Competition (plus connue sous le nom « Olympiades des Métiers » vont se défier. Un seul  objectif : être le meilleur dans son métier pour gagner une place en équipe régionale et continuer l’aventure !

Ce processus de sélection comptera plus de 27 dates sur toute la France. Les vainqueurs auront la chance de participer aux Finales Nationales qui auront lieu en janvier 2015 à Strasbourg.

Coup d’envoi des sélections régionales en Alsace

Désignée le 21 novembre 2011 par le Conseil d’Administration de WorldSkills France pour accueillir, du 28 au 31 janvier 2015, les 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, la région Alsace, aux côtés de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, est donc la première des 27 régions de France à lancer ses sélections régionales.

Le coup d’envoi de ces sélections sera donné le 19 janvier 2014, au Parc des Expositions du Wacken (à Strasbourg) en présence notamment de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, ainsi que de Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace.

Une première étape vers la WorldSkills Competition

Organisées tous les deux ans, les sélections régionales constituent une étape décisive dans le processus de sélection à la WorldSkills Competition. Et pour participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans… Aucun diplôme n’est requis : seul le talent compte ! Passionnés par leur métier, motivés et ambitieux, les jeunes candidats auront à démontrer leur valeur en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l’œil averti de professionnels régionaux qui noteront les concurrents afin de déterminer le meilleur d’entre eux.

Sur plus de 7000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 800 candidats environ parviendront à décrocher leur billet pour participer à la seconde étape du concours : les Finales Nationales, qui se tiendront en janvier 2015. Chacun aura donc à cœur de donner le meilleur de lui-même lors de ces sélections régionales pour viser la première place dans son métier, et ainsi tenter d’intégrer l’équipe régionale.

C’est à l’issue de ces Finales Nationales que sera constituée l’Equipe de France des Métiers qui partira, en août 2015, défendre les couleurs françaises à la 43è WorldSkills Competition à Sao Paulo (Brésil).

Informations pratiques

Retrouvez toutes les dates des sélections régionales sur http://w40g.cofom.org/Site/Inscription

Coup d’envoi du lancement des sélections régionales

Date : dimanche 19 janvier 2014
Horaire : 11h
Lieu : Parc des Expositions du Wacken (Hall K), 7 place Adrien Zeller 67000 Strasbourg

Dates clés WorldSkills Competition 2015

Sélections régionales : de janvier à mai 2014, dans 27 régions de France (collectivités d’Outre-Mer inclus)
Finales Nationales : du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg (Alsace)

WorldSkills Competition : août 2015, à Sao Paulo (Brésil)

A propos

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiments & Travaux Publics.
Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

…de WorldSkills France

En France, l’évènement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Equipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.
Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*