Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes Tourisme 2014 : « Opération conquête »…

24 novembre 2013
By admin

Le tourisme est le premier secteur de l’économie cannoise en termes d’emplois et de création de richesses. Le Palais des Festivals et des Congrès pilote chaque année la stratégie commerciale et marketing de la destination, pour soutenir les professionnels locaux et la marque Cannes. Le Plan d’Actions Commerciales et Marketing (PAC) 2014, présenté, aux socio-professionnels azuréens le vendredi 22 novembre, est l’ossature incontournable pour la dynamique de Cannes.

Nos objectifs en 2014 :

- Valoriser Cannes par son contenu diversifié

- Renforcer notre compétitivité avec des offres concurrentielles

- Conquérir de nouveaux clients avec des actions ciblées par marché

- Fidéliser en créant de la valeur

La fréquentation hôtelière en France est en baisse en raison notamment de la diminution de la clientèle française (-3,4% à fin juin source INSEE). Parallèlement, l’hôtellerie cannoise enregistre à fin octobre une légère baisse du taux d’occupation (-1,6% source MKG) compensée par une hausse du prix moyen (+2,6% source MKG). Il est à noter que la performance cannoise aurait pu être bien meilleure si le mois de juillet n’avait pas été défaillant (- 8 points). La crise est une réalité. Autour du Palais des Festivals et des Congrès, Cannes se mobilise pour l’affronter.

Le tourisme, filière essentielle de l’économie cannoise, créatrice d’emplois sur l’ensemble du territoire, demeure la priorité du Palais des Festivals et des Congrès.

« Fruit de la concertation avec les hôteliers cannois, la stratégie commerciale et marketing engagée pour 2014, est porteuse d’un nouveau souffle et d’un dynamisme certain pour la destination. Le contexte économique difficile mobilise nos compétences pour que l’excellence soit récompensée. Les équipes commerciales, en lien avec les professionnels locaux, renforcent leurs actions pour assurer au Palais des Festivals et des Congrès et à Cannes des manifestations qui réunissent le plus grand nombre tout au long de l’année. D’ores et déjà, l’année 2014 présente des résultats supérieurs à 2013 qui affichait une progression par rapport à 2012 en nombre de professionnels attendus » développe David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès et 1er adjoint au Maire de Cannes, délégué au Tourisme.

Le secteur phare : le Tourisme d’Affaires

Les équipes commerciales du Palais des Festivals et des Congrès, 2ème destination d’affaires en France(1), se mobilisent, en concertation avec les acteurs touristiques locaux, pour lancer une série d’actions et dynamiser le tourisme d’Affaires et la destination en toutes saisons. Soumise à la pression et à l’expansion de la concurrence (2), Cannes poursuit sa quête de performances pour répondre à l’évolution du marché du Tourisme d’Affaires et déploie ses équipes sur des marchés prioritaires(3). Grâce au travail assidu des commerciaux, de nouveaux congrès sont confirmés pour 2014-2015.

La Task Force, vient compléter ce dispositif commercial. Elle regroupe depuis 2011, les professionnels locaux engagés dans la conquête des groupes internationaux organisateurs d’événements professionnels d’envergure.

Les nouveaux congrès attendus en 2014 et 2015

2014 11-12 jan Réunion NL 400 pax 800 nuitées

19-20 mars IT Meeting 500 pax 1000 nuitées

26-27 mars Heavent 800 pax 1600 nuitées

30-31 mars Century 21 2500 pax 5000 nuitées

10-juin ALD 400 pax 400 nuitées

21-25 sept ECOC 4500 pax 13500 nuitées

29/9-2/10 Distripress 1000 pax 3000 nuitées

12-13 sept Face to Face 650 pax 1300 nuitées

24-25 nov Workplace 500 pax 1000 nuitées

24-25 nov Salon Marketing 500 pax 1000 nuitées

10-11 dec Connemara 900 pax 1800 nuitées

06-11 nov C 10 1200 pax 2400 nuitées

Le Palais des Festivals et des Congrès enregistre déjà pour 2015, un événement important pour l’économie locale car il propose en février, période cible, un nouveau rendez-vous professionnel réunissant 2500 congressistes.

2015 04-06 fév Amrae 2500 pax 7500 nuitées

Ce n’est pas moins de 160 actions sur 35 pays qui seront portées par l’équipe commerciale renforcée par la Task Force pour conquérir de nouveaux marchés. Parmi ces actions, trois opérations d’envergures dédiées au Tourisme d’affaires portées par la TaskForce sont réparties entre février et avril.

Des offres toujours plus attractives et conquérantes

Le Palais des Festivals et des Congrès renforce sa compétitivité, avec des offres régies par un Yield management :

● Pour les organisateurs de salon

 Sur la base de contrat pluri-annuel de 3 ans minimum

 Salon de 3 jours,

 Base de 2000 personnes

 Remise tarifaire dégressive sur les espaces

 Organisation des transferts depuis l’aéroport

● Pour les sociétés et les associations

 Convention de 3 jours minimum

 A partir de 2000 personnes

 Remise tarifaire sur les espaces

 Organisation des transferts depuis l’aéroport

 Cocktail de bienvenue

● Pour les agences événementielles

 Salon 3 jours minimum

 Base de 2000 personnes

 Remise tarifaire sur les espaces

 Commission (de 8 à 17% en fonction du chiffre d’affaires estimé)

● Pour tout évènement de 2 jours

 A partir de 1000 personnes

- Pour les agences

 Remise tarifaire sur les espaces

 Commission de variable en fonction du CA

- Pour les sociétés

 Remise tarifaire sur les espaces

 Organisation des transferts depuis l’aéroport

(1) Source Infogreffe

(2) En France : Marseille, Bordeaux Montpellier, Nantes ; en Europe : Lisbonne, Athènes, Madrid, Istanbul, Prague et St-Petersbourg et dans le Monde : Dubai, Singapour, Shangaï)

(3) La France, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Scandinavie, la Belgique, le BRIC (Brésic, Russie, inde, Chine) et le Moyen-Orient

Un outil modernisé

Depuis plus de 10 ans, le Palais se modernise, grâce à un investissement financier important de 53 millions d’euros dont 23 millions au cours des étés 2013 à 2015, remboursés à la Ville par l’exploitant (la SEMEC), dédiés aux travaux d’embellissement.

« L’une des composantes du PAC demeure la bonne santé du Palais des Festivals et des Congrès engagé dans une politique de développement durable. Maintenir son niveau d’excellence est l’assurance d’une visibilité à l’international et de l’attractivité de Cannes » ajoute Martine Giuliani, Directeur Général de la SEMEC.

La clientèle à Cannes est représentée par environ 53% de touristes et 47% de professionnels

Le Tourisme d’Affaires et le Tourisme d’agrément sont deux économies parallèles et aujourd’hui on observe qu’elles peuvent être liées et conjuguées, elles apportent une nouvelle synergie. «Valoriser notre territoire pour que l’expérience client (affaire et loisir) soit complète est un objectif prioritaire. Nous parlons de marketing territorial de la destination pour la mise en lumière de Cannes sous toutes ses facettes » argumente Isabelle Gainche, Directeur Commercial et Marketing.

De nouvelles offres « sur mesure » en Tourisme de Loisirs

Le Palais des Festivals et des Congrès s’applique pour la destination Cannes à séduire et à attirer les touristes potentiels par de nouvelles offres, en créant une brochure autour de thèmes porteurs.

Croisiéristes et golfeurs demeurent une cible de choix toute l’année.

● Des offres thématiques pour la clientèle individuelle : bien-être, sport, lune de miel, famille, gastronomie, cinéma, culture et Mer-Montagne.

● Des offres thématiques pour la clientèle groupes : culture, authentique, gourmet, maritime et cinéma (programmées afin de booster la période hivernale)

● Une programmation événementielle toujours plus attractive pour un public national et international tout au long de l’année :

Sortir à Cannes et l’Eté à Cannes soit près de 100 dates, un programme éclectique en théâtre, musique et danse (avec la présence d’artistes de grande renommée comme Alain Delon, Romane Bohringer, Etienne Daho…).

Celle-ci étant appuyée par trois événements (les Vendanges de Cannes, le Cannes Shopping Festival et le Festival des Jeux) qui viennent dynamiser la ville d’octobre à avril.

Des actions de communication pour une stratégie efficace

Près de 183 millions d’internautes ont visité des sites de voyages en ligne en 2012 et plus de la moitié des touristes français (17,2 millions) a préparé son séjour en ligne en 2012 (source Opodo). Fort de ce constat, le Palais des Festivals et des Congrès accentue son développement web-marketing.

De nouveaux outils pour communiquer les offres :

● Une application Tourisme d’Affaires avec une présentation en 3D de la ville et du Palais. Cette application pourra être personnalisée aux couleurs du client pour qu’il visualise son événement à Cannes et s’approprie la destination.

● Une communication accentuée sur les réseaux sociaux (au-delà de ceux déjà connus Instagram met en avant la destination en photographies et Weibo le réseau destiné au marché chinois)

● Le développement de blogs

● La diffusion d’une newsletter mensuelle

● Le déploiement d’une campagne de communication sous la thématique « Le Monde vient à Cannes et vous ? » permettant la mise en avant des multiples facettes de la destination.

« Le Palais des Festivals et des Congrès porte dans son PAC 2014 de nouvelles actions pour valoriser le territoire, séduire et fidéliser la clientèle. Soyons tous des ambassadeurs de la marque Cannes ! » conclut David Lisnard.

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*