Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

L’UMIH à Cannes avec David LISNARD, Roland HEGUY, Michel CHEVILLON…

12 novembre 2013
By admin

David LISNARD Roland HEGUY et Michel CHEVILLON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

61ème Congrès National de l’UMIH pour la première fois à Cannes…

Ce Mercredi 30 Octobre à 11h David Lisnard, Président de la Semec ouvrait la conférence de presse de l’UMIH ( Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).

Après avoir remercié les nombreux journalistes de leur présence pour évoquer ensemble un événement très important pour Cannes, et sans emphase, nous dira-t’il, puisqu’il concerne une profession majeure de l’économie française et de l’art de vivre à la française, donc très important aussi pour la France.

De nous dire « qu’ il est bon de rappeler qu’au delà de toute contingence partisane, il y a des femmes et des hommes qui vivent dans la vraie vie, qui sont des indépendants, qui appartiennent à des grands groupes, qui sont des professions libérales, des commerçants, des artisans, bref, qui contribuent à la prospérité et à la richesse, et je n’ai pas peur de le dire, Monsieur le Président  de l’UMIH vous représentez un pôle d’excellence en France« .

Des femmes et des hommes que nous retrouverons en particulier au sein de l’UMIH, et que la Ville de Cannes est très fière d’accueillir du 26 au 28 Novembre 2013 pour la première fois au Palais des festivals et des Congrès.
(Suite en audio)

David LISNARD

David LISNARD

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez David LISNARD en audio…

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR001626 UMIH David LISNARD w1

Roland HEGUY

Roland HEGUY

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez Roland HEGUY en audio…

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR001628 UMIH Roland HEGUY w2

Donner et Offrir dans l’hôtellerie, à la table, aux cafés…

Roland HEGUY Président Confédéral de l’UMIH de nous expliquer  : »L’an dernier nous avons pris la décision de venir à Cannes parce que notre métier c’est de donner et d’offrir du plaisir que ce soit dans l’hôtellerie, à la table, ou aux cafés, il faut sortir quelques chiffres en 1960 il y avait 250 000 cafés en France, aujourd’hui il y en a 31 000, le café c’est le seul endroit ou l’on peut se rencontrer pour se parler dans les yeux différemment, c’est ce qui fait la particularité de la France et qui malheureusement se désertifie de plus en plus » de poursuivre : « Si l’on compare seulement 2012/2013, nous avons plus de 10% de défaillances en 2013, alors effectivement le profit est toujours à peu près le même, ce sont des petits hôtels entre 12 et 20 chambres, des petits restaurants, des cafés, le parc hôtelier est toujours le même parce que je crois que nous sommes à peu près à 650 000 chambres, sur ces 650 000 chambres il y a plus de 85% du parc qui est classé donc c’est quelque chose de très positif en terme de montée en gamme puisqu’il y a beaucoup d’hôtels pour répondre à la sécurité, à l’accessibilité, … » (suite en audio)

Michel CHEVILLON

Michel CHEVILLON

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez Michel CHEVILLON en audio…

Cliquez sur le lien ci-dessous

DR001630 UMIH Michel CHEVILLON + QUESTIONS w3

Après avoir remercié Bernard Brochand Député-maire de la Ville de Cannes, David Lisnard 1er Adjoint au Maire de la Ville de Cannes, Président de la SEMEC et Martine Giuliani , Directrice Générale du Palais des Festivals et des Congrès qui ont été très réceptifs dès le départ pour accueillir ce Congrès et ont été partie prenante dans son organisation. Michel Chevillon Président de l’UMIH nous avoue être fier d’organiser avec Roland et ses équipes ce Congrès à Cannes après 30 années parmi lesquelles la Côte d’Azur n’avait pas eu le plaisir, l’honneur, la fierté d’organiser un tel Congrès sur ses terres.
 » Cannes Père de la Côte d’Azur accueillera cette manifestation fin Novembre, je crois que c’est une vraie légitimité aussi, je crois que la Côte d’Azur est un territoire fort des métiers du Tourisme, c’est 11 millions
de touristes chaque année, c’est pratiquement 1% de la population mondiale qui voyage »… »Puisque nous avons atteint très récemment le milliard de personnes qui voyagent, connaissant comme tout le monde la population de la Terre qui va avoisiner très bientôt les 7 milliards vous imaginez combien il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir  pour faire venir les 6 milliards qui nous manquent mais bon quelque part si on avait 1% nous pourrions imaginer quelles seraient les retombées pour nous… »
nous dira t’il (Suite en audio)

David LISNARD, Roland HEGUY et Michel CHEVILLON

Les CHRD, « acteurs » majeurs du tourisme

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) est l’organisation professionnelle représentative leader du secteur des CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants, Etablissements de Nuit) avec plus de 80 000 entreprises adhérentes.

Chaque année depuis maintenant 61 ans, le Congrès national de l’UMIH rassemble plus de 800 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD.

Pourquoi ce thème ?

Le tourisme est l’un des rares secteurs dont la contribution à l’économie française reste largement positive : près de 135 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit 7% du PIB et environ deux millions d’actifs salariés directs et indirects. Le secteur des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, représentant près de 80 milliards d’euro de chiffres d’affaires et employant près d’un million d’actifs est l’un des piliers de la politique du tourisme en France.

Si la France reste pour l’instant la première destination touristique mondiale, elle perd chaque année des parts de marché au profit de nouvelles destinations émergentes qui ont érigé le tourisme en priorité nationale.

« La Ville de Cannes est un exemple à suivre ! Elle a su tirer profit de ses atouts pour développer, tout au long de l’année, le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme estival, au service des Cannois et des professionnels. Aujourd’hui, c’est toute une région qui bénéficie de l’attractivité de la ville. Pour l’UMIH, il est urgent de considérer le tourisme comme un formidable levier de croissance et d’emplois face à la crise en mettant en place une politique de compétitivité touristique et de promotion de la destination France. », déclare Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

David LISNARD, Roland HEGUY et Michel CHEVILLON

YES OUI CANNES !

« Que le Congres de Cannes nous « redonne » confiance en l’avenir et que tous en ensemble nous adoptions et adaptions la formule devenue désormais célèbre: YES, OUI CANNES ! », déclare Michel CHEVILLON, Président UMIH 06 Cannes.

« Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès accueillent pour la première fois le congrès national de l’UMIH. Je m’en réjouis. En effet, pour notre ville, le tourisme est le principal pourvoyeur d’emplois et d’activité économique. Il s’agit donc d’une véritable opportunité de concertation sur un sujet hautement stratégique. Les professionnels locaux du secteur pourront, de par leur expérience, enrichir et participer aux débats et renforcer l’image de la destination. L’UMIH peut compter à Cannes sur nous pour défendre une profession essentielle à la prospérité nationale et à la pérennité d’un certain art de vivre à la française », précise David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1er Adjoint au Maire délégué au Tourisme et au Développement Economique.

L’U.M.I.H.

Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.

L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en plus de 100 fédérations départementales. L’UMIH est ainsi en contact direct avec les établissements adhérents et en mesure de les accompagner au quotidien dans la gestion de leur entreprise. Ce maillage territorial permet une connaissance du terrain et une appréhension globale et précise des enjeux du secteur. Le secteur CHRD représente 220 000 entreprises et 1 million d’actifs.

L’UMIH c’est 4 branches professionnelles, UMIH Cafés, Brasseries et Etablissements de Nuit,  UMIH Hôtellerie Française, UMIH Restauration, UMIH Saisonniers, 2 syndicats associés, Le GNC – Groupement National des Chaînes hôtelières, Le SNRPO – Syndicat National de la Restauration Publique Organisée (cafétérias), 1 structure interdépartementale : UMIH Prestige, 1 organisme de formation: UMIH Formation, 1 magazine mensuel …

La Presse

61ème Congrès National de l’UMIH à Cannes du 26 au 28 novembre 2013

AVANT PROGRAMME ( susceptible de modifications)

Mardi 26 novembre 2013

Matinée Assemblée générale d’ouverture

Discours d’ouverture de Roland HEGUY, Président Confédéral de l’UMIH

Interventions des personnalités politiques locales

Compte-rendu d’activité et rapport financier

Après-midi Atelier « UMIH : L’Union fait la force »


Mercredi 27 novembre 2013

Matinée Assemblées générales des branches professionnelles de l’UMIH : UMIH Cafés Brasseries Etablissements de Nuit, UMIH Hôtellerie, UMIH Restauration et UMIH Saisonniers

Après-midi Ateliers des Branches professionnelles de l’UMIH, notamment

« L’alcoolisation des jeunes », atelier animé par Patrick PEGEOT, MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie) –UMIH Cafés Brasseries Etablissements de Nuit

« Le Net, pas si clair ou les alternatives aux centrales de réservation en ligne », en présence de Vanguelis PANAYOTIS (MKG Group), Lionel LORIMIER (UNION4HOTELS), Gilles CIBERT (FairBooking), Xavier GAUCHER (Reservit), Gilles GRANGER (Vinivi) – UMIH Hôtellerie

« La dématérialisation des titres restaurants », en présence de la CRT (Centrale de Règlements des titres-restaurants), de la CNTR (Commission nationale des titres-restaurants), et des émetteurs des titres restaurants – UMIH Restauration

« Tourisme et protection du littoral : équation impossible ou économie durable? », en présence de Guylhem FERAUD, Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) ;Nicolas DAYOT, Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), René COLOMBAN, Président de la Fédération Nationale des Plages et Restaurants (FNPR) – UMIH Saisonniers

Photo du Groupe

Jeudi 28 novembre 2013

Matinée Table-ronde « Le tourisme, un secteur d’avenir face à la crise »,
animée par Philippe LEFEBVRE, journaliste à France Inter

Intervenants (sous toutes réserves)

Jean-Paul COUVE, Député du Var, Président Avenir France Tourisme

Didier Le CALVEZ, Président directeur général Le Bristol Paris, Président UMIH Prestige

Olivier LEPINE, Vice-président d’UNIMEV (Union française des métiers de l’événement)

Christian MANTEI, Directeur général Atout France

Dominique WOLTON, directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Représentant de l’ambassadeur chinois en France

Représentant de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme)

Représentant de la FEHR (Fédération Espagnole de l’Hôtellerie)

Représentant de l’UMIH

Après-Midi Assemblée générale de clôture

Rapport des Présidents des branches professionnelles de l’UMIH

Discours de Roland HEGUY, Président Confédéral de l’UMIH

Discours de Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*