Reconnu comme l’une des plus importantes compétitions, le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes a rassemblé cet été de talentueux artificiers venus du monde entier. Grecs, Italiens, Français, Chinois et Portugais ont ainsi concouru dans le but de remporter la Vestale d’Argent, récompensant le meilleur d’entre eux. Compétition relevée, le public s’est exprimé sur le site www.festival-pyrotechnique-cannes.com et le jury a statué selon des critères d’appréciation alliant la conception, la synchronisation, l’impression artistique, la musique, et l’originalité.

Les membres du jury 2013* ont décerné, à l’Hôtel International Carlton, ce samedi 24 août 2013 :

La Vestale d’Argent à Vaccaluzzo Pirotecnia (ITALIE)

Le feu italien a conquis le jury le 21 juillet en proposant un spectacle splendide alliant tradition et innovation.

Les italiens ont une nouvelle fois démontré leur savoir-faire en matière de pyrotechnie grâce à une parfaite synchronisation entre musique et artifices. Un show raffiné et unique qui met à l’honneur la Ville de Cannes à travers de nombreuses références cinématographiques. Intensité et élégance ont accompagné chaque acte de ce feu d’artifice, le tout harmonisé par une bande son irréprochable reflétant « l’amour à la française ».

Cette vestale permet à la firme italienne de concourir en 2014 pour la vestale d’Or.

Le Grand Prix du Jury à Pyro Magic (Hong Kong, CHINE)

Sur le thème «Les racines du fleuve jaune», Pyro Magic a su séduire le jury en revisitant la riche histoire de la Chine, établie sur la philosophie du Ying-Yang. Les bombes ont été en parfaite synchronisation avec la musique traditionnelle chinoise. Les idéogrammes chinois, les cœurs, les méduses, les smileys… ont relevé l’originalité de ce feu le mercredi 7 août 2013 . Nation fondatrice de la poudre, la Chine fait preuve d’une grande maitrise des éléments de l’art pyrotechnique.

Le prix du Public à Vaccaluzzo Pirotecnia (ITALIE)

Le public donne aussi son prix à la firme italienne, avec la note de 4,3/5. Cette année, 2690 personnes ont voté, dont 765 pour le show italien. Envoutés comme le jury, les votants ne tarissent pas d’éloges à leur sujet : « Un feu qui donne la chair de poule, les larmes aux yeux, l’envie de le partager avec les gens qu’on aime, un pur moment de beauté tout simplement… »

Les autres firmes en compétition n’ont pas pour autant démérité : la société française EFC Evènement a proposé un spectacle charmeur mais a fait preuve de malchance en raison de la météo, quant aux compagnies portugaise et grecque ont usés de beaux effets sur une bande sonore composée d’airs célèbres.

Et pour clore ce festival, place à la société française Jacques Couturier ORG., qui propose un show mélangeant énergie, humour et poésie.

Rendez-vous en 2014 pour une compétition haute en couleur puisqu’elle réunira les six firmes lauréates ces trois dernières, elles concourront pour le trophée suprême, la Vestale d’Or !

*Le Jury 2013, était composé de :

Présidente du Jury :

Brigitte AUBERT, Ecrivain

Membres du Jury :

Gilles TRAVERSO, Photographe

Frédéric LANOVSKY, Artiste Sculpteur

Sylvie OSMAN et Greta BRUGGEMAN, Cie Arketal

Florian LATY, Représentant du public