La 7e édition du Festival de Musique de Richelieu (Indre-et-Loire) aura lieu du 26 juillet au 11 août 2013.

Une pause musicale dans un cadre architectural exceptionnel au sud des Châteaux de la Loire !

La 7e édition du Festival de Musique de Richelieu (Indre-et-Loire) aura lieu cette année du 26 juillet au 11 août 2013. Cette pause musicale au sud de la Touraine, dans un cadre de verdure et architectural exceptionnel, permet aux mélomanes débutants ou avertis de découvrir d’autres trésors cachés de la région des châteaux de la Loire, à l’écart des circuits touristiques habituels. Au programme de cette 7e édition, fidèle à sa ligne artistique, le festival invite sur scène des talents internationaux de la musique romantique et baroque, mais aussi de jeunes talents, dans une ambiance toujours conviviale et intime, dont les directeurs artistiques, le pianiste Nicolas Boyer et Gala Ringger, ont le secret.

Le festival rend cette année hommage à de grands compositeurs à l’occasion d’un triple anniversaire :

l’année « Théodore Gouvy » et le bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner, deux monstres sacrés de l’opéra…

7 ans, 7 éditions du festival, l’âge de raison ? L’âge de la passion, musicale bien sûr !

L’Orchestre des Jeunes du Centre, dirigé par M. Stieghorst, revient jouer cette année avec François-René Duchâble, l’enfant terrible du piano français. Ils interpréteront le Concerto L’Empereur de Beethoven et la 1ère Symphonie de Brahms.

Au programme cette saison 2013 :

La pianiste Emmanuelle Swiercz revient en ouverture, pour une soirée romantique hors des sentiers battus, autour de Franck, Chopin et Alkan.

Nadia Tzvetkova, soprano bulgare à la voix solaire, dans “ De la mélodie à l’opéra ”, un programme au service de l’opéra européen et de ses multiples facettes.

Une journée russe avec “ De Paris à Saint-Pétersbourg ” et le duo Makarenko dans des airs classiques et populaires à la balalaïka et au piano.

“ L’Âme slave et l’Orient ” par Jean Dubé, un pianiste aux moyens phénoménaux, avec en particulier sa transcription de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov.

Le Trio Lehmann : Vinh Pham, Nicolas Boyer-Lehmann et Karlien Bartels interpréteront Saint-Saëns et Gouvy, un compositeur à découvrir.

Le “ Bicentenaire Wagner et Verdi ”, avec Herbert du Plessis au piano :

Liszt/Wagner, Liszt/Verdi, Chopin.

“ Airs italiens sous Louis XIII ”, avec l’Ensemble Il Festino, à la Chapelle Royale de Champigny-sur-Veude, autour des œuvres de Boesset et Moulinié.

Un spectacle tout public, “ Si La Fontaine m’était conté ” et un atelier à partir de 5 ans:

“ Dansez baroque ”, avec la Compagnie Fantaisies Baroques.

Carte blanche à Jordi Savall, au Dôme cette année, dans 2 programmes différents :

“ Ostinatos et Improvisations ” (1555-1650) et “ Plaintes et Folies ” (1650-1730), en duo avec Xavier Diaz-Latorre, guitare, vihuela et théorbe.