A l’occasion de son 65 ème anniversaire, la Fête du Jasmin 2013 retrouve son esprit populaire d’antan.

Les tribunes disparaissent, tandis que les chars laissent place à de sublimes calèches.

La parade déambulera dans tout le centre historique, au milieu de ruelles décorées de guirlandes de fleurs blanches, sous le parfum suave et envoûtant du jasmin.

Des photos d’archives d’anciennes fêtes du Jasmin viendront rappeler qu’en 1948, cette fête se célébrait pour la première fois.

Depuis 1948, Grasse rend un hommage tout particulier au jasmin, fleur du pays de Grasse, qui nous enivre par son parfum de qualité, et nous rend fiers de par sa rareté. Cette manifestation intergénérationnelle, lieu de réjouissances variées, est un rendez-vous à ne pas manquer, avec tant de nouveautés attendues cette année !

De sublimes calèches fleuries prendront place dans tout le centre historique, à la rencontre des spectateurs, au profit d’animations qui investissent l’ensemble du centre historique.

Une parade musicale déambulera dans toute la cité, entraînant petits et grands, grassois, étrangers ou habitants des communes voisines, à partager des instants de pur bonheur. Miss Grasse et ses dauphines distribueront les fleurs à toutes et à tous, pour repartir avec un souvenir intense de cette soirée unique.

Parce que la fête du jasmin c’est aussi l’anniversaire des 50 ans de jumelage entre les villes de Grasse et d’Ingolstadt, la ville honorera cette signature, cet échange entre amis, ce respect mutuel entre nos deux peuples.

Grasse, unique en son genre dans toute la France, fière de son patrimoine et de son savoir-faire, vous accueillera à bras ouverts pour fêter le jasmin dans une ambiance exceptionnelle durant tout l’été.

Jean-Pierre Leleux

Sénateur des Alpes-Maritimes

Maire de Grasse

Président de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence

50 ANS – GRASSE- INGOLSTADT

HISTORIQUE

Discours de Monsieur le Sénateur-Maire jean-Pierre Leleux du jeudi 27 juin 2013, lors du déplacement à Ingolstadt pour la célébration du cinquantième anniversaire de jumelage entre les villes de Grasse et Ingolstadt :

«Quand nos prédécesseurs ont initié l’aventure d’un jumelage entre les villes d’Ingolstadt et de Grasse, ils ne pensaient certainement pas qu’un demi-siècle plus tard, l’Europe serait toujours en construction, voire en opposition.

En revanche, ils auraient certainement été fiers d’être, à l’échelon de la cité, parmi les pionniers d’un axe franco-allemand, que les Européens et le monde, au-delà des divergences, considèrent unanimement comme essentiel.

Ils auraient certainement été fiers d’avoir joué le rôle d’artisans d’une paix durable jusqu’à la réconciliation indéfectible.

Je me réjouis que nos deux villes aient ouvert la voie, en scellant ce jumelage, qui peut s’honorer d’être l’un des premiers de l’après-guerre, en fêtant cette année son cinquantenaire, au même titre que le Traité d’amitié franco-allemand, mieux connu sous le nom de « Traité de l’Elysée », qui fut conclu le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, un traité qui marque la réconciliation entre nos deux pays qui se sont affrontés trois fois en moins d’un siècle, et qui affirme la nécessité de bâtir et préserver les bonnes relations franco-allemandes.

Un traité qui doit beaucoup à la relation particulière qui unit De Gaulle et Adenauer, car comme vous le savez, le « couple franco-allemand » est, et demeure, un pilier de la construction européenne, selon les relations plus ou moins fortes entre les dirigeants politiques de chacun des deux pays.

On se souvient de Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, ou de François Mitterrand et Helmut Kohl.

Nous devons à ce traité, d’avoir prévu la création d’un office franco-allemand de la jeunesse, de lycées franco-allemands, mais surtout d’avoir favorisé très largement les jumelages, et notamment celui que nous célébrons officiellement aujourd’hui à vos côtés – avant de le célébrer en terre grassoise le 30 juillet prochain.

Le jumelage scellé par nos deux villes a su s’incarner comme l’un des plus actifs, s’accompagnant d’échanges étudiants, architecturaux (je pense notamment à la construction à Ingolstadt de la petite maison provençale dénommée « jardin secret de Grasse » dans le Klenzepark et que nous aurons le plaisir de voir samedi) … mais aussi et surtout artistiques.

Je salue la très belle initiative d’exposition de photographies « Grasse-Ingolstadt » que nous aurons le plaisir de découvrir demain.

L’idée d’utiliser la photographie comme passerelle entre les populations de nos villes respectives va bien au-delà du projet artistique, elle constitue un passage puis un lien entre les habitants.

Toutes ces initiatives contribuent à conforter les affinités entre les populations de nos cités, qui ont déjà multiplié les échanges humains et artistiques sous la signature de personnalités qui croyaient et croient en notre avenir commun.

Il est heureux de prolonger cette action. Pour nous. Pour nos enfants. Pour l’avenir. J’ai toujours pensé que l’Europe des Nations, devait passer, pour réussir pleinement, par l’Europe des Peuples. Et que cette Europe des Peuples devait se construire pas à pas, de commune à commune.

« Si c’était à refaire, je commencerais par la culture », disait Jean Monnet, père fondateur de l’Europe … il ne s’y était pas trompé ! »

INGOLSTADT (Allemagne)

Signature du jumelage : mai 1963 à Ingolstadt et septembre 1963 à Grasse

La ville

Nombre d’habitants : 126 382

Maire : Monsieur Alfred LEHMANN

À 666 km de Grasse, Ingolstadt se situe en Bavière, sur le Danube. Ville aux nombreuses facettes, elle est vivante et remarquable. Histoire, tradition et charme d’une ville moderne se rejoignent et cohabitent merveilleusement.

À l’intérieur des remparts se trouvent de merveilleux trésors historiques tels que style le Nouveau château avec son Musée de l’Armée Bavaroise.

Les maisons typiques de style gothique, les portes de la ville, et les fortifications définissent l’image de la ville. Des services nombreux et variés vous sont offerts par « Audi Forum Ingolstadt » grâce à son musée de l’Automobile, son restaurant, ses magasins,ses concerts et son cinéma.

On peut y découvrir le jardin Secret de Grasse, construit par des employés municipaux grassois.

ACCUEIL DES VILLES JUMELLES ET AMIES POUR LA FÊTE DU JASMIN

À l’occasion de la fête du jasmin 2013, la ville de Grasse recevra ses villes jumelles et amies :

Ingolstadt en Allemagne, représentée par Monsieur le Maire Alfred LEHMANN

Opole en Pologne, représentée par Monsieur Krzysztof KAWALKO 1er Vice-Maire

Vila Real au Portugal, représentée par Monsieur le Maire Manuel DO NASCIMENTO MARTINS

Pardess Hanna Karkur en Isräel représentée par Madame Rachel DALIOT Responsable de jumelage

Carrara en Italie, représentée par Madame Giuseppina ANDREAZZOLI conseillère communale

Marbleheadaux Etats-Unis, représentée par Madame Myriam ZUBER Relations Internationales

Legmoinau Burkina Faso, représentée par Monsieur le Maire Dari SOME

Kirkcaldy en Écosse, représentée par Madame Kay MORRISON Adjoint au Maire

Discours de Monsieur le Sénateur-Maire Jean-Pierre Leleux du jeudi 27 juin 2013, lors du déplacement à Ingolstadt pour la signature tripartite de la charte d’amitié entre les villes de Legmoin, Grasse et Ingolstadt :

«Chers Amis, Je commencerai mon bref propos par un proverbe africain qui dit que « seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin ! ».

On voit dans ces quelques mots toute la justesse de la légendaire sagesse africaine, l’afrique de la brousse, là où il faut être unis pour survivre, qui illustre ô combien le partenariat que nous allons signer.

Qui dit partenariat dit « ensemble » et il nous faut être « ensemble » pour accompagner nos amis de Legmoin vers un monde meilleur, à défaut d’être idéal. Ensemble entre nous et ensemble avec eux, les actions que nous mènerons n’auront que plus de poids, d’efficacité.

Car, ici, les mots ne comptent pas ! Quand il s’agit de survie, seule l’efficacité compte.

Les liens entre la ville de Grasse et de Legmoin

– 13 000 habitants sur une vaste étendue aride qui où sont dispersés 46 villages – sont ré-cents, 2006, et j’ai toujours veillé à les renforcer depuis le jour où j’ai été contacté par le maire de Legmoin, qui allait devenir mon ami, Dari Some, par l’intermédiaire du diocèse.

Puis j’ai voulu que nous rejoignent dans cette belle aventure humanitaire et, plus simplement, humaine, nos jumelles. Carrare et Opole ont été séduites au point de s’associer au projet, mais c’est avec vous, chers amis d’Ingolstadt, avec qui nous allons plus loin en signant un partenariat pour poursuivre ce que nous avons initié, le forage des puits.

Quand on a la chance de presser un bouton pour voir déferler des jets d’eau potable, on n’imagine mal que pour certains de nos frères humains, consommer de l’eau représente avant toute chose une, deux, trois heures de marche, sous le soleil implacable, une eau qu’il faudra faire durer toute la journée…

Pendant le trajet de l’eau, obligatoire, quotidien, combien d’autres tâches auraient pu être accomplies ?

À la maison, aux champs, à l’école !

L’arrivée de l’eau dans un village révolutionne la vie, pas seulement pratique !

Elle est une porte ouverte sur l’éducation, la culture, l’apprentissage du mieux-vivre ne serait ce que quelques heures supplémentaires par jour.

Une éternité pour les Africains engagés dans la bataille pour l’eau.

Au-delà de la bataille de l’eau, qui a vu le la réalisation de 6 forages, nous sommes engagés, Ingolstadt, Carrare, Opole et Grasse, dans le soutien à la scolarisation et à l’alphabétisation, au développement économique, social et durable ainsi que dans d’autres actions…

Et je ne manquerai pas de mettre en avant la création du four solaire dont vous êtes les artisans chers amis et jumeaux d’Ingolstadt.

Nous allons continuer, ensemble, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement économique et aussi, bien-sûr, de l’eau pour alimenter le maximum de populations, pour créer une retenue…

Rendues possible dans le cadre des lois sur la coopération décentralisée, ces actions contribuent, certes, au développement, à l’accompagnement des peuples les plus fragilisés, au mieuxvivre au quotidien, mais elles sont aussi un formidable vecteur d’échanges entre des hommes et des femmes de culture différente, une autre façon de regarder le monde, un pas vers la connaissance de l’autre…

Elles renforcent les liens, et dans un monde globalisé, souvent virtuel, les échanges de proximité sont indispensables pour donner au monde l’humanisme et l’humanité dont il a besoin pour vivre, voire survivre.

Alors, seuls nous construirions peut-être plus vite un puits.

Mais ensemble nous allons élaborer une véritable stratégie, efficace sur le long terme.

Là-bas et ici, sur le terrain, dans les têtes et dans les cœurs.»

65 ème Fête du Jasmin Grasse

 

VENDREDI 2 AOûT 2013

Centre historique

De 14h30 à 17h

Animations et déambulations musicales

Lei dansaire de Sant Dounat, groupe folklorique de danses, chants et traditions provençales

Jazz Band New Orléans, présenté par Scénic production

Echassiers, avec les Yalickos

Fanfare Afro Beat/Funk/Jazz, avec le groupe Batunga & The Subprimes Cours Honoré Cresp de 14h30 à 17h

Ateliers Enfants

Les Odeurs, avec le Musée International de la Parfumerie Jardin musical, jeux d’eau parfumée avec instrument de musique ancien

Art Plastique, élaboration d’illustration sur carte sur le thème de l’herbier odorant et fantastique, fabrication en matière première à partir de plantes odorantes, présenté par l’association Pierres-Papiers-Ciseaux de St VALLIER DE THIEY

Bouturage de Jasmin Grassois par le Service Espaces Verts de la Ville de Grasse

Cours Honoré Cresp

Soirée : de 21h à minuit :

De 21h à 22h :

Fanfare Afro Beat/Funk/Jazz, avec le groupe Batunga & The Subprimes

A 22h :

Feux d’Artifice, sous le signe des 50 ans d’anniversaire du jumelage avec INGOSLTADT

De 22h30 à 24h :

Soirée Zumbagrand public, animé par l’association Pam Loisirs

SAMEDI 3 AOûT 2013

Centre historique

de 14h30 à 17h

Animations et déambulations musicales

Parade « Joyeuse Pagaille Urbaine », animée par les Vernisseurs

Tuxedo Jazz Band

Batterie fanfare du haut Vaucluse

Fanfare Trouble Fête

Groupe Folklorique provençal

« Escolo de la Ribo »

Jazz Band le Cannet Côte d’Azur

Visites Guidées

15h :visite guidée de l’extérieur del’usine Roure – Rendez-vous sur place

17h : visite « au fil du boulevard Thiers », rendez-vous devant l’office de tourisme, place de la buanderie

Soirée

Piétonisation de la Ville

de 19h à minuit

19h30 Départ du premier corso pour un parcours en centre ville… de la Place du Patti à la rue Amiral de Grasse en passant par la place de la Poissonnerie.

Le second corso composé des majestueuses calèches commencera son parcours à partir de 20h30 depuis le cours Honoré Cresp pour remonter le long du Jeu de Ballon.

Tous les artistes vous inviteront à les suivre sur le Cours Honoré Cresp pour vibrer au son de la salsa avec le groupe « Les TAKUPAKIN ». Une invitation à la danse cubaine pour partager et finir la soirée dans une ambiance festive

DIMANCHE 4 AOûT 2013

Princesse Pauline

À 10h a Messe provençale dans les jardins, accompagnée par le groupe folklorique grassois

« Lei Baïsso luserno »

Apéritif offert par la municipalité à l’issue de la Messe

Centre Historique

De 14h30 à 17h

Animations et déambulations musicales

Cours Honoré Cresp

De 15h à 17h

Ateliers enfants

Arts Plastique avec l’Association

Pierres-Papiers-Ciseaux de St Vallier de Thiey

Jeux d’eau, fabrication de « Zozo» (trompette à base de bouteille d’eau vide).

N’oubliez pas d’apporter vos bouteilles d’eau (grandes ou petites) afin de construire votre Zozo

Concert Aquacoustique

Possibilité de petite restauration sur place

Dimanche midi, n’oubliez pas d’en profiter pour déguster le traditionnel aïoli. Ce plat typiquement provençal est rajouté sur la carte des restaurateurs grassois spécialement pour l’occasion !

LES COMMERCANTS GRASSOIS PARTENAIRES VOUS RESERVENT AUSSI DE BELLES SURPRISES…

« Un Parfum de Macaron » salon de thé – snack – Pâtissier

« Au Péché Gourmand » Restaurant salon de Thé

« Les pingouins » – Glacier

« Angel Ice » – Glacier

« Boucherie Alain Pons »

« Domaine de la Royrie

La ville de Grasse est fière de vous présenter les 3 plus belles demoiselles élues du Pays grassois, qui distribueront les fleurs lors de la parade musicale et féerique :
MISS GRASSE ET SES DAUPHINES Miss Grasse – Léanna Ferrer o1ère Dauphine – Mégane Marvint 2ème Dauphine – Pamela Kippenberger

Les enfants ne sont pas oubliés !

Des ateliers découvertes et des jeux géants leurs seront proposés les vendredis et dimanches après-midi.

Tous les jours :

Promenades en calèches (payant)

Quizz découverte à retirer à la Maison du Patrimoine, rue de l’Oratoire. Partez en famille à la découverte de la ville et du jasmin et gagnez un présent !

Nocturnes de la plupart des commerces grassois les vendredis et samedis soirs !