Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Nice : Salon « SCAE WORLD OF COFFEE » : FOCUS SUR LE MONDE DU CAFÉ…

1 juillet 2013
By admin

SCAE WORLD OF COFFEE : LE FOCUS SUR LE MONDE DU CAFÉ se déroulait du 26 au 28 juin 2013 au Palais des Congrès et des Expositions de l’Acropolis – Nice…

Sponsorisé par Malongo, le World of Coffee, principal événement de l’industrie européenne du café, est LE salon fait sur mesure pour tous les professionnels du café tels que les caféiculteurs, les exportateurs/importateurs, les torréfacteurs et les fabricants/distributeurs d’équipement et d’autres produits liés au café.

Ce rendez-vous pour et sur le monde du café de 3 jours, a accueilli plus de 100 exposants et 4 COMPÉTITIONS MONDIALES DE CAFÉ (le championnat du monde de Latte Art, de Coffee in Good Spirits, de dégustation et le tout nouveau le championnat du monde de torréfaction).

L’événement a organisé également des ATELIERS ÉDUCATIFS SCAE ET DES CERTIFICATIONS ISSUES DU SYSTÈME DE DIPLÔMES DANS LE DOMAINE DU CAFÉ. Reconnaissant les talents à l’intérieur de l’industrie, le SCAE World of Coffee 2013 est à nouveau la scène des PRIX NEW PRODUCT OF THE SHOW et des PRIX SCAE POUR L’EXCELLENCE DU CAFÉ. Les visiteurs peuvent une fois de plus profiter du VILLAGE, une vitrine de l’innovation dans le secteur de la micro torréfaction et de la micro-production, en plus du TAMPER TANTRUM, une série de conférences et de débats retransmis en direct sur Internet.

Pour Marc Käppeli, Président de la SCAE : « Le temps est enfin venu de présenter, analyser et célébrer l’innovation dans notre industrie à travers un énorme rassemblement de personnes venues du monde entier. Je me suis réjouis du programme passionnant de cette année, comprenant les compétitions, les débats, l’apprentissage et bien sûr l’entreprenariat. Avec une vitrine à si grande échelle proposée par les fournisseurs de monde entier, l’événement est le lieu idéal pour rencontrer quelques uns des clients les plus influents de l’industrie actuelle. C’est le meilleur endroit pour faire des affaires ! »

UN MARCHÉ* EN PLEIN RENOUVEAU…

Dans le monde :

 Le café, après le pétrole, est le deuxième bien commercial le plus important au monde.

 Le café est la 2ème boisson la plus bue après l’eau dans le monde : 2/3 habitants en boivent.

 Environ 1,5 à 2,5 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde.

 L’industrie du café fait vivre plus de 100 millions de personnes.

En France :

 Ce sont en moyenne 4 tasses par jour / personne qui sont bues en France

 90% des Français boivent du café régulièrement (85% environ tous les jours)

 La France est le 3ème pays importateur de café

-> Avec 286 000 tonnes consommées en 2011, la France est le 10ème consommateur mondial de café, ce qui représente 5,4 kg/an/habitant

 La consommation de café en France : 26% de café soluble, 36% Arabica, 17% Robusta, 5,5% décaféiné, 16,5 autres

 Les cafés, hôtels et restaurants français servent plus de 8,5 milliards de cafés chaque année et représentent 20 % de la consommation de café

L’expresso rapporte chaque année plus de 12 milliards € de chiffre d’affaires en CHR

 On compte 750 torréfacteurs en France

 1 milliards de dosettes ont été vendues en France en 2011, soit un marché de 700 millions d’euros

* sources : Caféiers Free, Espresso Service Proximité – esp-da.fr, europtrade.fr, Confédération

Nationale du Café, Panels Distributeurs, Organisation Internationale du Café Zmirov

LE CAFÉ FAIT SA RÉVOLUTION : LES NOUVELLES TENDANCES

Longtemps consommé comme un produit de base, le café retrouve ses lettres de noblesse, propulsé, il est vrai, par la dernière révolution en date des dosettes … Au delà, tout comme l’huile d’olive ou le vin, c’est un produit fin (on compte jusqu’à 850 composants aromatiques !), dont le goût dépend de nombreux critères : de la date et la qualité de la récolte, la durée et qualité de la torréfaction, son terroir (entre 800 et 1000 crus !), la date de consommation, la mouture…

LA TORRÉFACTION : de la sélection du terroir caféier, au cru de café en grain vert, jusqu’au goût dans la tasse : tout ou presque réside dans la torréfaction

« La torréfaction fait partie intégrante de la production du café et est au cœur du processus allant de la culture à l’infusion. »

Pour la première fois, La France accueillera le Championnat du Monde de Torréfaction, avec un candidat qui portera haut les couleurs de la France : Yves Aubert Moulin (Brûlerie Café au Brésil –Avignon)

LE LATTE ART : au delà du goût on remarque une exigence accrue sur le visuel : aujourd’hui le client veut quelque chose de bon & beau.

En témoigne l’émergence du Latte Art depuis quelques années. Cette discipline demande une technique irréprochable de l’élaboration de l’expresso à la conception d’une mousse de lait parfaite, et une remarquable dextérité pour réaliser le dessin parfait.

Pour la première fois, La France accueillera le Championnat du Monde de Latte Art avec un candidat qui portera haut les couleurs de la France : Rudy Dupuy (Barista Malongo)

AU PROGRAMME DU SALON :

> LE SOMMET MONDIAL DES TORRÉFACTEURS – 25 JUIN 2013

Le tout premier Sommet Mondial des Torréfacteurs 2013 s’est tenu au Palais de la Méditerranée (le 25 juin 2013).

L’événement s’est concentré sur les domaines du terroir, du commerce direct, de la science de la torréfaction et du profilage, et bénéficie d’une belle brochette de conférenciers renommés, avec notamment George Howell (Terroir Coffee), Joseph Rivera (Coffee Chemistry), Jeremy Torz (Union Hand Roasted Coffee) et Alain Copigny (Président de la Serpac, Paris)

> LES ATELIERS SCAE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

La SCAE propose un vaste programme d’ateliers pour lancer son adoption du système de certifications dans le domaine du café. Des ateliers de niveau basique et intermédiaire sont disponibles dans les modules suivants : compétences barista, café vert, filtration, torréfaction et sensoriel & dégustation.

La SCAE travaille également en collaboration avec la SCAA pour offrir des cours dans les domaines du « service client » et de la « décaféination ». Des formateurs experts et reconnus venus des États-Unis présenteront ces cours incluant une certification.

- Green Coffee Foundation – cours d’introduction couvrant les concepts clés liés au café vert, de la culture de la plante à l’arrivée à la maison de torréfaction, en passant par le traitement, le transport et le stockage.

- Sensory Foundation – couvrant tous les aspects de l’évaluation sensorielle, ce cours permet d’identifier la qualité des cafés de spécialité et d’apprendre à mettre cela en pratique dans votre entreprise.

- L’art de filtrer un grand café – ce cours explore la théorie de la dégustation de café et les secrets de réalisation d’un café parfaitement extrait. On y apprend également les éléments essentiels de la filtration de café et son influence sur la boisson finale.

- Travailler avec le nez de café – ce cours donne une occasion d’apprendre à reconnaitre les arômes des différents cafés du monde.Zmirov

> ZONES DES CHEFS

Nouveau : la Zone des Chefs célèbre les relations gastronomiques entre bon café et cuisine raffinée.

Trois chefs étoilés, Christian Plumail (L’Univers), Laurent Poulet (La Table du Cap) et David Faure (Aphrodite), cuisineront en direct leurs recettes à base de café infusé devant le public du salon. Au programme : lotte sauce café, cuisine moléculaire et le mystérieux KA3…

> PRIX SCAE D’EXCELLENCE

Généreusement sponsorisé par Bunn. La SCAE a reçu le plus grand nombre de nominations jamais soumises dans les cinq catégories de prix confondues. Le jury a délibéré et le nom des vainqueurs a été annoncé à Nice.

> EXPOSITION DU CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE SCAE SUR LE THEME DU CAFE

Le jury a délibéré pour déterminer les futurs gagnants de ce concours photographique SCAE ayant reçu le plus grand nombre d’inscriptions jamais enregistrées. L’exposition photographique de cette année a pris place dans le hall d’exposition principal. Les trois premiers prix ont été annoncés lors de l’événement.

> LE VILLAGE

Le Village a été lancé lors du SCAE World of Coffee à Vienne en 2012 pour mettre en lumière les petits exploitants et les artisans innovants de l’industrie du café. C’est une manifestation populaire comprenant des micro-torréfacteurs et des micro-producteurs, ainsi que des auteurs de livres sur le café. Cette année, un bar-brasserie situé au centre de l’exposition a constitué un carrefour dynamique où déguster des cafés artisanaux.

> SCAE BEACH PARTY

Elle a eu lieu sur la plage Hi Park, sur la Promenade des Anglais, à Nice. Cette plage magnifique a été le théâtre d’une soirée très appréciée incluant la populaire vente aux enchères caritative Coffee Kids, de la musique et bien plus encore. (Demande de billets : visitez les stands SCAE et Coffee Kids de l’exposition).

NOUVEAUX PRODUITS

Les prix SCAE « New Product of the Show » constituent la plateforme idéale pour découvrir les nouveautés du marché de l’année passée. Le programme est conçu à la fois pour reconnaître et récompenser l’excellence et l’innovation dans l’industrie. Le jury de cette année comprend Olivier Novelli, directeur du célèbre restaurant Le Negresco, Sylvie Soubes, chroniqueuse culinaire pour l’un des magazines les plus populaires de l’industrie hôtelière, L’Hôtellerie Restauration, et Lionel Compan, sommelier en chef du restaurant le Negresco.

Véritable fenêtre sur l’innovation, ce concours récompense :

- Meilleur produit ou machine en lien avec le café

- Meilleure boisson ne contenant pas de café (par ex. thé, jus, eau)

- Meilleur produit alimentaire/de boulangerie

- Meilleur produit de services sur le marché

PARMI LES EXPOSANTS PRÉSENTS

Quelques-uns des plus grands noms du monde du café ont participé à ces 3 jours d’événement et ont offert aux visiteurs l’opportunité de rencontrer en personne les meilleurs entrepreneurs de l’industrie du café.

Les exposants par ordre alphabétique étaient :

3M, African Fine Coffees Association, Al-Ezzi Industries, Alpro, ANCAP SPA, Barista Guild, Belco, Bespoke Water, Beyond the Bean, BIG TRAIN, INC., Blue Mountain Coffee, Bravilor France, BRITA Professional , BSCA – Brazil Specialty Coffee Association, Bunn O Matic Corporation, BWT water + more , C.I.A..SRL Packing Machines, Café de Costa Rica, Café de Honduras, Café de Puerto Rico, Cafés Richard, CafeDetiamo, Caffesmile, Cafetto, Caffita System Spa., Capsul’in – Cap’Mundo, Chocolaterie Monbana, Cimbali Group SpA, Cimbria Heid Kaack, CMA Macchine per Caffe S.r.l. – Astoria, Coffee & Cocoa International (C&CI), Coffee & Tea International, Coffee Board of India, Coffee-Consulate, Coffee Education Network, Coffee Kids, CoffeeNetwork, Coffeelaktika TM, Coffeena, CoffeeTrend Magazine, Coffee-Tech, Comité Français du Café, Composants Diffusion, CONTI, Costadoro Caffe, Cropster, Daarnhouwer & Co. BV, Dalla Corte S.r.l., DaVinci Gourmet Deli Drinks, De’Longhi France, Demus S.p.A., Diedrich Roasters, Drago Mocambo , DRWakefield, Espresso Warehouse, FA Coffee, FC Stone, Franco Anglo Coffee, Franke Coffee Systems, Fuso International, Giesen Coffee Roaster, Grounds for Health, HOST 2013 – FieramilanoI Italy, Guatemalan Coffees, Imper, Interamerican Coffee, Joper Portugal, La Spaziale International, Le Nez du Café, LiloKawa, Loring Smartroast, Mahlkonig GmbH & Co. KG, Malongo , Marco Beverage Systems, MONIN, Natvia, Nespresso, Novoroaster GMBH, Nuova Simonelli SpA, Pacific Bag, Inc., Pentair, Petroncini Impianti S.P.A., PreGel Spa, PROBAT-Werke von Gimborn Maschinenfabrik GmbH, Pronto Café, Pulycaff, Rancilio Group Spa, Reneka International, Rimini Fiera Spa, SAECO France, Sandalj Trading Company, Sanremo S.r.l., SCAE, Sinar Technology, Stir Tea & Coffee, Technivorm-Moccamaster, London School of Coffee, Tightpac Europe, Top Moka, Toper Coffee Roaster, Trabocca B.V., Uganda Coffee Development Authority, UNIC, Urnex Brands, Inc., Varesina Caffee’, Volcafe, Weber Packaging GmbH, Wega Macchine per Caffe S.r.l., www.coffeechemistry.com , Virtual Coffee Lab, VVA Ltd

Tout sur www.worldofcoffee-nice.com

À propos de la Speciality Coffee Association of Europe

La Speciality Coffee Association of Europe est une association non lucrative de commerce et de consommateurs représentant l’autorité en matière d’excellence dans le domaine du café. Notre mission consiste à créer et à inspirer l’excellence dans la communauté du café à travers l’innovation, la recherche, la formation et la communication. Ce faisant, nous défendons nos valeurs fondamentales de direction, de connaissances, d’intégrité, de compétences et de communauté. Nous nous concentrons entièrement sur nos membres, ces derniers étant au nombre de 1 500 et répartis dans soixante-dix pays en Europe et partout dans le monde. Nos initiatives clés dans l’industrie incluent une formation active et un programme de certifications, un événement européen de grande envergure dans le domaine du café, des championnats du monde dans le domaine du café et enfin la recherche. Nous sommes passionnés par le grand café et aimons partager notre passion avec les autres.

World Coffee Events (WCE), organisation de gestion d’événement pour la SCAE et la SCAA, produit chaque année championnats du monde dans le domaine du café. Leur mission consiste à développer des événements incluant l’engagement de la communauté du café de spécialité et à promouvoir l’excellence dans le domaine du café.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

One Response to Nice : Salon « SCAE WORLD OF COFFEE » : FOCUS SUR LE MONDE DU CAFÉ…

  1. Steve Madden Ryyee Tan on 23 avril 2016 at 8 h 25 min

    Hello! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it very hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast.
    I’m thinking about setting up my own but I’m not sure where to start.

    Do you have any ideas or suggestions? Many thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*