Maryvonne LYAZID, adjointe du Défenseur des Droits et vice-présidente du collège chargé de la lutte contre la discrimination et de la promotion de l’égalité, Claire LOVISI, rectrice de l’académie de Nice, Frédérique VIDAL, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Dominique KARSENTY, présidente du TGI de Nice et du Conseil départemental de l’accès au droit des Alpes-Maritimes et Laurent MARTELLO, président de l’Association des étudiants et anciens du centre d’études et de recherche en droit privé (ADEAC) ont le plaisir de vous inviter pour

la 5ème édition de Droit au Cœur 2013 à la Faculté de droit et science politique de l’Université Nice Sophia-Antipolis, Amphi 200 – 7 avenue Doyen Louis Trotabas à Nice mercredi 5 juin 2013 de 14h à 17h30.

70 élèves des collèges Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer, Port Lympia de Nice, Yves Klein de la Colle-sur-Loup et 60 élèves des lycées Bristol de Cannes, Thierry Maulnier et Parc Impérial de Nice, soit 130 élèves présentent des saynètes afin d’illustrer des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements, et les solutions qui peuvent y être apportées. Ils interprètent leur saynète devant un jury composé de personnalités des mondes universitaire, scolaire, juridique et judiciaire. Deux prix (collège et lycée) seront remis à 17h15.


« Droit au Cœur » a pour objectif de permettre à des collégiens et lycéens, formés par les étudiants de la Faculté de Droit de Nice, de reconnaître les comportements discriminatoires prohibés par la loi, de connaitre les voies de recours et de s’interroger sur des actions préventives et éducatives.

Cette action relève d’un partenariat entre le Défenseur des droits, le rectorat de l’académie de Nice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), et l’Association des Etudiants et des Anciens étudiants du Centre d’Etudes et de Recherche en Droit Privé de la Faculté de Droit de Nice (ADEAC). Forts de leur engagement commun pour prévenir les discriminations notamment en milieu scolaire, ils signeront une convention triennale de partenariat, lors de l’ouverture de la manifestation à 14 h.