Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

MIPDoc, et MIPFormats une passerelle pour le MIPTV qui fête ses 50 ans à Cannes…

25 avril 2013
By admin

 

MIPTV fête ses 50 ans

Le MIP TV a été fondé en 1963 par Bernard CHEVRY, l’ année où la télévision moderne commence à prendre forme. Le premier  MIP TV s’est déroulé à Lyon qui, à l’époque avait réuni quelques centaines de professionnels venant principalement d’Europe.
En 1963, le MIPTV, le Marché de la Télévision des Programmes Internationaux venait de naître.
En 1965, le marché s’installe à Cannes, il deviendra vite un succès International réunissant un nombre impressionnant de professionnels de la télévision.

Vient l’intrusion de la  couleur, aussitôt le MIPTV repense son organisation.
Dès lors, les sociétés de production de télévision ne vont  plus se rencontrer entre elles mais avec des sociétés de distribution.

Le MIPTV venait d’ouvrir la porte à tous ceux qui veulent acheter ou vendre des programmes et peu à peu à ceux qui souhaitent d’abord prendre des contacts, échanger des idées, préparer l’avenir, et éventuellement faire des coproductions, dégager des tendances dans le monde.
Chacun d’entre eux conscients qu’ils sont au service des téléspectateurs qui sont et resteront les grands bénéficiaires.

Aujourd’hui, le MIPTV est le seul marché au monde des programmes de télévision à Cannes au Palais des Festivals où viennent , les sociétés de production, de distribution, les acheteurs, etc…C’est ainsi que pour son 50è anniversaire le MIPTV a battu tous les records de stations de télévision, de promoteurs, de professionnels, de salles de projections et de centres de vidéos.
Les salles de conférence sont bondées.
Presse Alpes Maritimes a suivi cet événement qui réuni le MIPDOC, le MIPFORMATS et le MIPTV.

L’affiche dessinée spécialement pour le 50ème anniversaire du MIP TV par le créateur des SIMPSONS, Matt GROENING.

MIPDOC 2013 Conférence d’ouverture et cérémonie d’inauguration…

Jason DaPonte

Le MIPDOC depuis 16 ans, est un événement culte à Cannes qui, avec le MIPTV, MIPFormats réuni les  professionnels de l’audiovisuel et de la télévision.

Le MIPDOC est une passerelle pour le MIPTV, un gain de temps pour les distributeurs, producteurs et acheteurs.
Le MIPDOC est un programme de deux jours (les 6 et 7 Avril) pour stimuler la coproduction et le cofinancement de documentaires télévisuels et offre une grande richesse de possibilités, d’événements dédiés de réseaux, des conférences, des projections globales d’éclairage et l’accès au site et en ligne de la plus grande bibliothèque du monde des programmes.
La production documentaire française, qui bénéficie d’une bonne assise internationale, a suscité un intérêt toujours aussi fort lors du MIP DOC 2013 : treize films se classent dans le Top 30 des documentaires les plus visionnés durant le marché, selon les statistiques de la société organisatrice Reed Midem.

MIP DOC 2013 c’est 1 325 programmes (+2 % par rapport à 2012), totalisant 25 440 visionnages. Au global, ce marché annuel qui se tient en préambule  au MIP TV a accueilli 758 participants, un chiffre en croissance de 14 % par rapport à l’année dernière.

La Conférence d’ouverture :  » Making It At MIPDOC Hints for First Timers & for Perfecting your Pitches »

Le but de la conférence introductive du MIPDOC 2013 est de rejoindre le coach du MIPDOC 2013 Monsieur Jason DaPonte afin d’obtenir des conseils simples et efficaces pour réussir vos choix  au cours d’un programme intense à Cannes.

Les points clés de la conférence d’ouverture du MIPDOC 2013 portaient sur le lieu
( la Salle de Conférence , au Commissioner’s Club situé à côté du Hall principal et  dans la Salle de Projection pour inviter les acheteurs), sur la mise en réseau de chaque « emplacement élevé »  sur le choix de certaines conférences pour mieux comprendre la technique  du « Pitching » , le cœur du sujet, comment parler de ses souhaits ?… (photos/audio)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jason DaPonte

 

Jason DaPonte : Directeur Général de SWARM  (UK) Et producteur exécutif (L’intervenant de la conférence)

Jason DaPonte a plus de 15 ans d’expérience, il est à la jonction où les médias et la  technologie s’opposent et il adore ça. La Société « Swarm » produit et conçoit des contenus et services numériques pour la télévision, les secteurs des arts et de la culture. La société a travaillé avec les diffuseurs et les producteurs de plus de 20 pays sur les stratégies et les productions transmédia. Avant de diriger la Société Swarm, Jason a travaillé  3 ans dans le milieu  des contenus mobiles en surveillance du contenu du Web mobile, la BBC, les applications et les propriétés de messagerie.

Avant cela, il était un producteur exécutif pour la BBC Online et un mentor / animateur de la BBC Creative réseau.

Il est membre du conseil consultatif pour: Ravensbourne (collège de classe mondiale
à Londres en se concentrant sur ​​l’innovation dans l’audiovisuel, des médias numériques et de conception),  Sunday Drive (une start-up contenu mobile dans la voiture), Endz2Endz (un organisme de bienfaisance dédié à la représentation positive pour les jeunes dans les médias pour encourager les comportements positifs) et PodAcademy (qui publie des podcasts sur la dernière recherche universitaire favorables aux consommateurs). En 2011, Jason était membre invité Hearst à l’Université de Californie du Sud, Annenberg School of Journalism.

Programme des Conférences "Keynotes" MIPDOC 2013

Auparavant, Jason était un mentor et animateur aux laboratoires Crossover et X Media Lab.

Il a également occupé des postes numériques pour: FOX, The Economist, Flavorpill, CitySearch, The Washington Post, US News & World Report et Dealtime.com.

Notre choix s’est porté sur ces deux conférences  que vous pourrez retrouver dans les articles suivants

« Highlights «   The MIPDOC Keynote en compagnie de Michael ROSENFELD
Head of Television & Films Tangled Bank Studio

« Keynote & Industry insight »  Reaching New Funding : the Foundations’ Case Study en compagnie de Orlando BAGWELL Director, Ford Foundation

Laurine GARAUDE

 

Laurine GARAUDE met la CHINE  à l’HONNEUR

Quelques heures plus tard Laurine GARAUDE, Directrice de la Division Télévision de Reed RIDEM prononçait le discours d’inauguration du MIPDOC 2013 (écoutez son discours introductif qui avait lieu au Martinez Beach  en présence de Monsieur Liu WEN Directeur de la chaine CCTV Documentary Channel China, et accompagné d’une délégation chinoise.
S’en est suivi un spectacle asiatique ( photos /audio)

Ecoutez Laurine GARAUDE…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Liu WEN

A propos du MIPDOC- Le MIPDOC est la conférence internationale du documentaire et reportage. Ce rendez-vous se déroule à Cannes le week-end qui précède le MIPTV et propose une plate-forme incomparable de présentation auprès des producteurs et des distributeurs de documentaire ainsi qu’un programme de conférences et de rencontres. Le MIPDOC offre une occasion exceptionnelle de découvrir de nouvelles productions et de nouvelles possibilités de co-production. Conjointement au MIPFormats, c’est le lieu de présentation par excellence des contenus non-scénarisés de tous formats.

Ecoutez Liu WEN…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laurine GARAUDE

 

A propos du Reed MIDEM Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, internationaux. Les évènements Reed MIDEM se sont imposés comme des clés dans des journaux professionnels. La société organise le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM ASIA, le MIPIM Horizons et le MAPIC pour la propriété et la vente au détail de l’immobilier.

Reed Exhibitions est le leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs de l’industrie. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de participants aux événements actifs du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars dans l’entreprise. Les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et organisés par 34 bureaux et agents implantés.

——————————————————————————————————————————–

Laurine GARAUDE en compagnie à gauche de la photo de Liu WEN et à droite de Jérôme DELAYE

Levée de verres avec Laurine GARAUDE en compagnie de la délégation chinoise du MIPDOC 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos

——————————————————————————————————————————-

Musiciens chinois au Martinez Beach

Laurine GARAUDE et la délégation chinoise

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos

———————————————————————————————————————————

Danseurs chinois au Martinez Beach

Danseurs chinois au Martinez Beach

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos

————————————————————————————————————————————

Danseur chinois au Martinez Beach

Tous ensemble au Martinez Beach

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*