Pour sa septième édition, la fête médiévale de Tourrette-Levens continue sur sa lancée avec toujours un seul but, divertir et émerveiller ses visiteurs.

Cette année, l’univers du bestiaire médiéval sera à l’honneur de la programmation, avec de nombreuses surprises tout au long de la journée.

Ainsi, légendes et superstitions prendront vie sous les yeux des spectateurs qui rencontreront tout à tour des oiseaux enchantés, des mantes religieuses géantes et, enfin, le mythique Loup des Steppes, à l’origine de nombreuses histoires issues d’une époque où réel et imaginaire se côtoient quotidiennement. Plusieurs animations et spectacles de rue : musiciens, chevaliers, jongleurs, cracheurs de feu, viendront ponctuer cette journée festive et les visiteurs pourront affronter les instruments de torture du bourreau et mesurer leur courage. Le marché médiéval sera également le lieu de toutes les découvertes : gourmands et amateurs de shopping se régaleront et trouveront une multitude de produits (jouets en bois, nougats, bijoux, ceintures…). Une véritable taverne proposera la dégustation de mets et de breuvages insolites. Enfin, pour vivre pleinement la fête, les spectateurs auront la possibilité de louer des costumes sur place.

Le public sera également invité à participer aux animations en prenant part au défilé costumé ou bien en testant son adresse au tir à l’arc ou encore à l’arbalète.
Les enfants ne seront pas oubliés : outre la rencontre avec les chevaliers, la louve « Galina » et bien d’autres personnages hauts en couleurs, ils pourront participer à un atelier poterie et repartir avec leur création, médiévale ou pas !.

Désormais, la fête médiévale de Tourrette-Levens est devenue un rendez-vous incontournable de la région. De plus en plus d’artistes et d’artisans viennent enrichir une programmation renouvelée régulièrement et le public profite d’un accès gratuit au site et aux animations. L’organisation, quant à elle, améliore chaque année le confort du public avec, notamment, la mise en place de navettes gratuites entre les parkings et le cœur de la fête.

Si vous désirez passer un moment en famille ou entre amis, à moindres frais, rendez-vous le dimanche 14 avril 2013 de 9h à 18h pour une journée inoubliable et festive !

Photo Sam Pissonier

Le programme

Le bestiaire : Peurs et superstitions

Prenez un château du 12è siècle situé sur un éperon rocheux, une pincée de passionnés du Moyen-âge, un zeste de dynamisme et une commune engagée à 100% dans les évènements culturels : vous obtiendrez une fête médiévale qui célèbre sa 7è édition et enchante chaque année un public de plus en plus nombreux.

Depuis la première édition, les organisateurs se sont attachés à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Tourrette-Levens. Après avoir exploré des thématiques variées comme la route du sel, le retour de croisade, les seigneurs Chabaud, la peste noire, et les bâtisseurs, l’année 2013 sera l’occasion de visiter un monde qui se situe entre réalité et imaginaire : le bestiaire médiéval, les peurs et superstitions de cette époque.

Tout le monde connait ou, du moins, a déjà entendu parler de superstitions : chance, porte bonheur, sel, chat noir ou passage sous une échelle…Les vieilles histoires régionales en sont remplies. Ces coutumes, bien que mystérieuses, restent souvent bien ancrées dans notre vie quotidienne. Les bestiaires médiévaux, quant à eux, connurent leur plus grande popularité en Angleterre et en France aux XIIè et XIIIè siècles, peuplant les images, les rituels et le folklore.

Aucune autre époque en occident ne les a aussi fréquemment pensés, racontés et mis en scène. Les animaux abondent jusque dans les églises, où ils constituent une bonne part du décor, peint ou sculpté, que les prêtres, moines et fidèles ont quotidiennement sous les yeux. D’ailleurs, cette invasion dans le temple divin choque certains prélats qui s’emportent contre « les lions féroces, les singes immondes, les tigres tachetés, les monstres hybrides, les centaures étranges, les poissons à corps de quadrupèdes, les animaux chevauchant des hommes ou d’autres animaux… ».

Pour cette septième édition de la fête médiévale, la quasi-totalité des compagnies a été renouvelée dans un souci de diversité et d’originalité. Le public pourra assister à de nombreux spectacles et participer à diverses animations. Les enfants seront également invités à prendre part à la fête au travers de jeux et d’ateliers et à faire de nombreuses découvertes…

Directeur artistique : Thierry Levallois/Sté ADIGAS
www.adigas.voila.net

Organisateur : Mairie de Tourrette-Levens
www.tourrette-levens.org

Les Spectacles

Cirque Pouce
Château

Composée d’artistes à la fois comédiens, équilibristes, acrobates, danseurs, cette troupe aux multiples facettes nous invitera dans un univers fantastique inspiré du bestiaire médiéval. C’est dans le cadre exceptionnel du château que ces créatures étranges, graciles et élancées, à deux ou quatre pattes, bondissantes, piquantes ou soyeuses, déambuleront dans la rue ou même au-dessus des têtes…
Soyez vigilant… peut-être qu’il y en a une qui vous observe juste là-haut.

Les Baladins de Méliadors

Ces saltimbanques sympathiques et maladroits s’inscrivent dans la tradition des clowns de cirque et transposent leur art au Moyen Age : jongleurs, cracheurs de feu, lanceurs de couteaux, fakirs, tout y passe. Leur effet comique interpelle le visiteur qui restera sans doute impressionné par leur adresse. Cette année, cette célèbre troupe revient avec un nouveau numéro et des musiciens qui ne manqueront pas d’ajouter une note festive à leur prestation.

La Hanse du Loup des steppes
Montée du château

Véritable star du bestiaire médiéval et des légendes qui ont traversé les siècles jusqu’à nos jours, un loup, ou plutôt une louve, nommée « Galina », viendra émerveiller petits et grands. Ses maîtres Toqtaï et dame Carcasse, la présenteront et nous feront également découvrir leur habitat, une yourte des XIIè et XIIIè siècle.
Ces personnages atypiques ne manqueront pas de donner des explications sur
leur compagne de route mais aussi sur les savoir-faire de cette époque.

Théâtre le Roseau

En perpétuelle interactivité avec le public, ces personnages aux couleurs médiévales proposeront une série de saynètes théâtrales dans un esprit « Commedia dell’Arte » qui ne manquera pas de surprendre les visiteurs au détour d’une rue. Une vraie rencontre entre ces artistes et leur public.

Photo Sam Pissonier

Les animations

« Art et nature »-Atelier de poterie pour les enfants
Parvis de l’église

Florence CULAS et son mari, céramistes d’art, créent des pièces uniques faites de terre mêlées. Ils nous proposeront de découvrir leurs réalisations mais aussi le travail de la matière. Ainsi, un véritable atelier de poterie sera installé en plein cœur du marché médiéval.
Initiation, éveil et curiosité, les sens et l’imagination seront sollicités. Le potier montrera des techniques de base à la main ou avec de petits outils, pour réaliser un animal, un bougeoir…les participants pourront repartir avec leur création, médiévale ou pas !

Fonderie de l’Esquielle
Placette de la vierge

Ce sculpteur-fondeur passionné, dont les matières de prédilection sont la pierre (pour la fabrication des moules) et les métaux non ferreux tels que le bronze, le laiton, le cuivre et l’étain, nous étonnera par son savoir-faire.
Depuis la nuit des temps, entre le minerai brut et le forgeron ou l’orfèvre se trouve celui qui maitrise l’alchimie des métaux: le Fondeur. En transformant les différents alliages, il donne naissance à l’acier des outils, des épées ou au bronze, à l’or des bijoux, des fibules, etc.
La fonderie de l’Esquielle propose de nous faire revivre cette magie avec des démonstrations du métier de fondeur et de saintier (fondeur de cloche) au Moyen-âge.

Bertrand Roussel- Le feu au Moyen Age
Musées des métiers et de la préhistoire

Proposée par Bertrand Roussel, archéologue spécialisé dans les techniques d’allumage du feu, cette animation permettra d’aborder l’une des problématiques qui touchait le quotidien des hommes et des femmes du Moyen Age. En effet, si le feu existe depuis la préhistoire, est-ce que les allumettes et les briquets existaient déjà à cette époque ? C’est à toutes ces questions que Bertrand Roussel et son équipe s’efforceront de répondre tout au long de la journée avec des démonstrations des différentes techniques d’allumage dans le jardin du musée.

Photo Sam Pissonier

Les campements

Les Chevaliers de la Garde
Parvis de l’église

Gare à ceux qui éveilleront leurs soupçons…
Cette joyeuse troupe n’hésitera pas à user de tous les moyens à sa disposition pour vous faire parler. Ainsi, supplices au pilori, table d’élongation et chaise de sorcier, feront vivre aux petits et grands, l’office d’un bourreau ! Chatouilleux s’abstenir…

Les Gens Innominabilis
Château

Cette compagnie italienne de reconstitution de spectacles historiques est née à Castell’Arquato en 2005 avec la volonté de redonner  vie aux idéaux et aux valeurs du Moyen Age. Pour ces véritables passionnés, il n’était pas possible de simplement évoquer une période, il fallait la vivre…C’est comme çà qu’ils ont construit leurs armures et préparé leur camp pour les tournois. C’est aussi l’occasion de tenir haut l’étendard de leur propre école d’escrime : Le célèbre tournoi de Castell’Arquato.

Les Compagnons de la Tourentelle
Parking du château

Ce groupe de sympathiques compagnons est composé, en majorité, d’habitants de Tourrette-Levens. Véritables passionnés, ses membres ont créé une association dès la seconde édition de la fête médiévale. Depuis, ils participent activement à l’organisation, à la décoration du village et à l’animation de la fête médiévale, proposant de nombreuses activités comme des chants, des danses, des ateliers, du tir à l’arbalète et des contes.
Devenus de véritables spécialistes, ils sont souvent engagés sur d’autres festivités. Leur camp de vie, très soigné, offre un véritable décor aux fêtes historiques. D’horizons différents, chaque compagnon apporte son savoir faire offrant une diversité très appréciée.

Clan Tyrians
Place de la fontaine

Cette toute nouvelle troupe nomade, propose sur son camp la présentation de combats légers et de lutte du XIVè siècle en Europe. Ils surprendront les passants par leur audace et leur feront découvrir leur vie de camp, leurs coutumes et leur courage, lors de combats acharnés, où seuls les plus téméraires vaincront.

Les Groupes de Musiques

La musique est un point essentiel d’une fête médiévale, car c’est elle qui lui donne vie et crée « l’ambiance ». Cette année, chaque troupe, de différents horizons, veillera à divertir les visiteurs et à les plonger dans l’univers médiéval.

Barbarian Pipe band

Les musiciens « barbares » arrivent tout droit des terres situées à l’ombre des Alpes occidentales, et plus exactement du Piémont en Italie. Ce groupe, haut en couleurs, formé de trois cornemuses et deux percussions, serait capable de faire tomber le tonnerre sur terre, tout en sachant que Taranis, le grand « Dieu » des tempêtes est leur grand patron…Aussi puissante que la voix de Taranis est donc leur musique. Leur répertoire est composé de pièces traditionnelles de portugais, français, écossais, allemand, breton et piémontais. Comme son nom l’indique, aucune sagesse pour ses cinq membres qui entraineront les spectateurs dans leur univers au rythme endiablé…

Compagnie « Les Pies »

Burlesques, comiques, ces « colporteurs de grands touts et de petits riens », comme ils se nomment eux-mêmes, s’inscrivent directement dans la lignée de la farce médiévale en y apportant leur propre griffe : un zeste d’humour contemporain sur le patrimoine culturel et historique. Véritables saltimbanques, comédiens, musiciens, danseurs, conteurs, ces trublions endossent le rôle de bouffons pour amuser le public et apportent un véritable effet décalé qui crée l’évènement partout où ils sont invités.

Le Marché Médiéval

Avec une trentaine d’échoppes cette année, les amateurs de shopping médiéval trouveront forcément leur bonheur. Que ce soit pour déguster du pain d’épice fait maison, des apéritifs médiévaux ou encore trouver des bijoux d’inspiration médiévale, des objets en cuir et bien d’autres produits, les visiteurs pourront rencontrer les artisans et découvrir leur savoir-faire et leur passion.

Se restaurer

Les visiteurs pourront se restaurer sur plusieurs points de la fête. Aux restaurants viendront s’ajouter la taverne médiévale qui proposera aux plus curieux de découvrir les saveurs du Moyen Age. Sur le marché et au château d’autres échoppes permettront à tous de se rassasier selon les goûts.

S’habiller

Pour ceux qui veulent jouer le jeu et s’immerger totalement dans l’univers du Moyen-âge, des costumes seront proposés à la location à l’espace culturel par une costumière professionnelle. Le défilé de 11h30 au départ de l’église sera d’ailleurs ouvert aux personnes costumées.
Ouverture de la location dès le samedi 13 avril 2013. Possibilité de vestiaire sous certaines conditions.
Adultes : 25€/ Enfants : 15€

Historique de la manifestation

La première fête médiévale de Tourrette-Levens s’est déroulée le samedi 31 mars 2007. Elle a été imaginée dans le cadre du lancement de la brochure des « Villages perchés », route touristique mise en place par l’ex CANCA aujourd’hui devenue la Métropole NCA. D’abord destinée à faire connaitre cet outil promotionnel aux élus et à la population, cette fête a véritablement enthousiasmé les habitants de la commune et du canton, avec 1 200 visiteurs pour le premier essai, poussant la commune à poursuivre l’aventure. En 2010, un directeur artistique, Thierry Levallois, rejoint l’équipe afin de donner un nouvel élan à la programmation. Depuis ses débuts, la fête médiévale n’a cessé d’évoluer et rassemble aujourd’hui 7 000 visiteurs en moyenne. Sa réussite et son originalité résident essentiellement dans la participation active de la population du village qui s’y est beaucoup investie en créant une association nommée « les Compagnons de la Tourrentelle ». Devenue incontournable dans le département, elle est souvent invitée sur les plus grandes fêtes médiévales de France et compte une soixantaine d’adhérents.
Depuis son origine, la commune et l’association travaillent main dans la main pour son organisation en essayant de la faire évoluer et grandir, tout en gardant son esprit convivial et chaleureux.
Elle fait désormais partie intégrante des manifestations Tourretannes car, tout en se révélant être un élément fédérateur au sein même du village, elle relaye une image dynamique et positive également à l’extérieur, propice au développement touristique.

Les chiffres clés de l’année 2013

Aujourd’hui la fête médiévale de Tourrette-Levens, c’est :
11 compagnies engagées, 90 artistes, une cinquantaine de bénévoles et prestataires.

Le village de Tourrette-Levens

Tourrette-Levens se situe à une quinzaine de kilomètres de l’Est de Nice.
Raymond Chabaud y bâtit au XIIè siècle son château à six tours, dont une seule subsiste aujourd’hui. Situé sur un éperon rocheux, il offre un superbe panorama entre mer et montagne. On peut y découvrir le musée d’histoire naturelle qui regroupe une collection de plus de 4500 papillons et insectes du monde. Dans le village historique, qui abrite le clocher triangulaire de la chapelle des Pénitents blancs, on trouve également le musée des métiers traditionnels avec sa collection unique d’outils anciens ainsi que le récent musée de la préhistoire. Celui-ci relate l’histoire de l’homme, son évolution, ses inventions culturelles.
On peut y voir une paroi reconstituée de la grotte Chauvet ainsi que les collections issues des grottes du Merle et de la Baume Périgaud, situées sur la commune et occupées par l’homme de Neandertal puis par l’homme de Cro-Magnon.
Les nuits musicales et culturelles du château et leurs spectacles de niveau international constituent également un rendez-vous annuel incontournable.

Infos pratiques

Fête Médiévale
Dimanche 14 Avril 2013
9h-18h00
Entrée Gratuite
Renseignements : 04.93.91.00.16
www.tourrette-levens.org
Location de costumes à partir du samedi 14 avril 2013 à l’espace culturel.

Accès :
A seulement 20 minutes de Nice
Départ de Nice-Est : D2204 vers Saint-André de la Roche, puis D19
jusqu’à Tourrette-Levens.

Autoroute A8 direction Italie -Sortie n°55 Nice Est
Bus : Ligne 89- tarif 1 €
Parkings : Gratuits
Navette : Gratuite