Toujours soucieux de se rapprocher de leur public, qui parfois l’ inspire, les organisateurs de la Foire de Nice ont fait preuve cette année encore de beaucoup d’ingéniosité pour trouver des participants sur le thème « C’est Renversant« , preuve que la Foire de Nice se fait de grandes ailes avec des professionnels incontestables   venus vous offrir une belle tranche de nouveautés, saupoudrée de stands aux valeurs de rêve, de l’instinct, du désir et de l’expression pour  mieux  plonger avec délices dans cette Foire » haut en couleur ».

A la Foire de Nice on peut aussi s’envoyer en l’air !

En mettant au programme un véritable Jaguar de simulation, la Foire de Nice augmente davantage son action et affiche une ambition nouvelle à son ami public.
C’est avec émotion et fierté que j’ai accepté de « m’envoyer en l’air » à bord d’un Jaguar de simulation avec le Lieutenant Nicolas BOUTEVIN, 24 ans, jeune breveté de pilote de chasse depuis février dernier, en formation à Tours, et accompagné du Commandant Thierry LALANDE maintenant retraité et du Capitaine Laurent PEYROUSERE  Chef de section du Centre d’information et de recrutement de l’Armée de l’Air à Nice.

JAGUAR avec le Lieutenant Nicolas BOUTEVIN
Lieutenant Nicolas BOUTEVIN

« Nous sommes là pour faire de l’information pour des personnes comme vous qui sont intéressées par notre métier et qui ne connaissent pas forcément tous les petits détails que l’on peut vous apporter en discutant directement et en même temps en leur faisant essayer dans la cabine Jaguar ce que peut être un vol réel nous dira le Lieutenant Nicolas BOUTEVIN, et de nous préciser sa particularité « c’est la cabine d’un avion qui a réellement volé, qui a été démilitarisé…. qui a appartenu à un avion qui a effectué des heures de vols…On est assis sur un siège « éjectable » qui était fonctionnel à l’époque et qui aujourd’hui ne l’est plus, donc cela permet de mettre quelqu’un dans l’ambiance, dans le ressenti, le côté exigu d’une cabine, la multitude d’informations qu’il doit lire avant avec une multitude d’aiguilles… les gens sont émerveillés de cela, et en même temps impressionnés par ; comment est-on capable de lire ce genre d’informations en vol quand on leur fait réaliser qu’ils sont en train de voler à 1 000 kms/heure, à 200 mètres du sol et qu’ils sont en même temps obligés de lire toutes ces informations…. Ils sont très contents lorsqu’ils redescendent et beaucoup réalisent la difficulté de voler dans un avion de ce type avec une multitude d’instruments et d’informations à gérer… »


Ecoutez la totalité de l’ITW en audio… C’est passionnant  !!!

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Lieutenant Nicolas BOUTEVIN

 

Une simulation digne de son contraire

Installée dans la cabine Jaguar, je me trouve aussitôt  en position d’un vol réel, face à un tableau de bord impressionnant ,aux multiples boutons de formes et de couleurs différentes. Après quelques explications très intéressantes qui ont une valeur inestimable le départ est immédiat, on roule, on rentre les roues et en quelques secondes, nous voilà « pattes en l’air » . C’est merveilleux, quoique quelque peu angoissant, charmants vrombissements, moments rares en survolant la Promenade des Anglais et tous les lieux privilégiés de la côte d’Azur.
La Corse se dessine à l’horizon mais inutile de vous dire que je suis plus occupée à regarder les aiguilles et les informations données toutes les secondes que de regarder le paysage (dommage !) d’autant que nous nous trouvons actuellement la tête en bas, et c’est …..« Renversant ». Cette position provoque une question d’équilibre…L’équilibre c’est bien ce à quoi correspond  l’âme de  la Foire de Nice n’est ce pas ? Alors  la boucle est bouclée.

Cet  avion » bien vivant » quoique immobilisé, nous révèle au fil des minutes sa véritable identité, et celle qui habite la personne à ses commandes.
A bord, chaque « pilote » non initié cultive  l’exclusivité de sa destination qui devient unique de par ses possibilités de trajectoire. De la Foire de Nice on émigre en quelques minutes vers Cannes, vers la Corse. QUEL PRIVILEGE !!

Il s’impose comme l’un des rendez-vous attitrés d’un public qui aime les sensations fortes et, qui sait, sera  peut-être l’effet déclenchant ou  le fruit d’une émouvante rencontre qui aboutira à une longue histoire professionnelle pour les jeunes.

L’objectif de l’Armée de l’Air c’est aussi de, séduire, inviter, convaincre de nouveaux aspirants. Actuellement elle recrute, et pour ceux qui aiment relever des défis, se sentent une âme d’oiseaux, allez-y c’ est une bonne filière. C’est aussi un exemple de courage et de ténacité parce que au bout du compte dans cette grande famille de l’Armée de l’Air tout est là pour construire.

Capitaine Laurent PEYROUSERE

J’ai souhaité l’intervention du Capitaine Laurent PEYROUSERE  pour nous informer
d’un rendez-vous important, de nous dire: « Nous allons participer le 31 Mai, le 1er et 2 Juin 2013 au Salon des Métiers de la Défense qui se situera au Théâtre de la Mer à Golfe-Juan Vallauris, c’est le 2 ème Salon français.

A la question sur le ressenti de la Foire de Nice, de répondre : » Nous sommes victimes de notre succès, nous avons énormément de rendez-vous, à priori l’Armée de l’Air plait toujours autant, un peu l’image « Top Gun ». Quelque part c’est vrai que ce film commence à dater, mais il est encore d’actualité, oui nous avons pas mal de gens et étonnamment beaucoup de personnes féminines de tous âges, même certaines personnes qui ont un âge avancé. Les personnes âgées sont attirées par ces technologies et viennent s’essayer et c’est fort sympathique » …
« Cette cabine Jaguar c’est une première à la Foire de Nice parce que vous ne l’avez jamais rencontré ailleurs »…. « Une cabine et un thème renversant donc cela collait bien »… »Nous nous sommes mis dans la brèche pour communiquer et finalement comme l’avait  très bien expliqué mon collègue , il faut démystifier certaines choses, certaines légendes urbaines » … » il faut avoir une très bonne vue, il n’y a pas obligation d’avoir fait les classes préparatoires, certes, c’est la voie royale pour arriver à cette formation mais il y a possibilité avec un bac ».
Donc, nous sommes là dans le cadre de la Foire du thème, mais également pour montrer ce que c’est, et démystifier certaines idées reçues. »

Capitaine Laurent PEYROUSERE

 

 

Ecoutez l’ITW du Capitaine Laurent PEYROUSERE en totalité en audio…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Aux commandes

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com