Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

MAPIC 2012 à Cannes : Une intensité d’émotion pour la Russie, le Digital et les Emplacements Premium…

7 janvier 2013
By admin

LE MAPIC: Un talent de premier ordre !

Le MAPIC édition 2012, organisé par Reed Exhibition, s’est déroulé le 14,15, 16 novembre dernier à Cannes sous un ciel particulièrement clément.
S’il est assuré de parler d’un bilan très positif et de belles perspectives dans les années à venir pour tous les participants du Mapic , il faut reconnaître que c’est en grande partie grâce à cette première société mondiale dans l’organisation d’évènements aux structures  constituées de personnes  qui savent;  inviter à venir, qui ont une force attractive, l’attrait de la nouveauté et de disposer pour fonctionner.

De gauche à droite de la photo Tonny NIELSEN Nathalie DEPETRO Mark FAITHFULL Ali ALIEV et Maxim KARBASNIKOFF

 

Un bilan plus que positif et de très belles perspectives

Trois jours qui ont rassemblé 8.500 participants (soit +6,2%) dont 2.400 représentants d’enseignes et 850 investisseurs, 400 enseignes venues pour la première fois au MAPIC parmi lesquelles Calvin Klein Jeans, Costa, Tiffany & Co et Dairy Queen. La plus importante hausse de fréquentation est venue des États-Unis : en effet, avec 113 sociétés cette année, la présence américaine a connu une augmentation de 39% par rapport à l’année dernière .

Tout au long du MAPIC les spécialistes du conseil en immobilier CBRE, Cushman & Wakefield, Jones Lang LaSalle, BNP Paribas Real Estate et Savills ont  confirmé la forte demande de la part de l’industrie du luxe et des enseignes de mode pour des emplacements premium en centre-ville, ont fait exploser les loyers des villes telles que New-York, Hong-Kong, Londres, Paris, Moscou, Milan et Madrid ( voir photos et audio).


La RUSSIE « Pays à l’honneur » au MAPIC 2012

Le Mapic 2012 traduit une certaine intensité d’émotion pour la Russie voir article   »MAPIC 2012 à Cannes : La Russie : Pays à l’honneur « ( Presse Alpes Maritimes)

Leader européen en termes de projets d’investissements immobiliers ce n’est pas moins de  294 sociétés qui étaient présentes au Mapic à Cannes cette année. De constater une participation russe  de plus de 28%.

Selon le service national russe des statistiques, les ventes de détail ont augmenté en Russie de 4,4% en septembre comparé à l’année précédente et de 7,3% sur tout le premier semestre 2012. « Avec un revenu disponible en augmentation et un accroissement de la classe moyenne, la Russie est en passe de devenir le leader européen du marché de la distribution » a commenté Robert Bronwell, CEO EMEA Retail chez Jones Lang LaSalle (JLL).

Les nombreuses conférences et tables rondes ont permis de donner le plein essor à  d’ éminents intervenants ce qui justifie  l’ affluence remarquée.

Ecouter Maxim KARBASNIKOFF…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour l’audio cliquez sur le lien DR000826 MAPIC Synthèse Maxim KARBASNIKOFFw

Maxim KARBASNIKOFF

 

Les tendances du marché selon Maxim Karbasnikoff

Lors de sa conférence , Maxim Karbasnikoff, Head of Retail pour la Russie chez Cushman & Wakefield, a annoncé que l’une des grandes tendances chez les enseignes actuellement était de s’attaquer à des villes moyennes. « Dans certaines petites villes il n’y a pratiquement rien. Nous allons assister à une réelle transformation de ces villes dans les trois à cinq années à venir ». Il a également ajouté que les magasins d’usine, jusqu’alors peu développés en Russie, connaissaient une forte croissance avec 100.000 m² supplémentaires prévus à fin 2013. Les données rapportées par Cushman & Wakefield lors du MAPIC ont fait état d’un investissement record de 4 milliards d’€ dans l’immobilier commercial en Russie pour les neuf premiers mois de 2012.

Parmi les sociétés prévoyant une expansion sur le marché russe figurent Auchan qui va ouvrir son premier Auchan Drive l’année prochaine à Moscou, le groupe espagnol de mode Inditext qui envisage d’ouvrir 50 à 60 magasins, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin ainsi que le spécialiste du fast-food Burger King.
Les meilleurs emplacements commerciaux centre-ville voir article: « MAPIC 2012 à Cannes : S.C.C (Shopping Center Company) c’est 50 ans de vie et 30 ans de Mapic »(Presse Alpes Maritimes)

Ecouter Mark FAITHFULL et Nathalie DEPETRO…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour l’audio cliquez sur le lien DR000824 MAPIC Synthèse Mark FAITHFULL et Nathalie DEPETROw

Mark FAITHFULL

 

Samuel S Karapetyan désigné « Personnalité de l’année » du MAPIC 2012

Le puissant groupe russe de développement immobilier Tashir, dont le président Samvel S. Karapetyan a été désigné ‘Personnalité de l’année’ du MAPIC 2012, avait présenté pas moins de neuf projets au MAPIC, dont 4 à Moscou.
Lors d’une allocution à Cannes, le vice-président de Tashir, Artak Evoyan, a annoncé que sa société prévoyait de faire passer ses investissements en immobilier commercial dans la capitale russe de 50% à 70% de son portefeuille, avec un million de m² actuellement en développement.

Le comportement des enseignes…

Tout au long du MAPIC les plus grands experts immobiliers ont publié différentes études de marché couvrant tous les aspects du secteur.

Dans une étude portant sur cent enseignes majeures et intitulée ‘Le comportement des enseignes dans la zone EMEA’, CBRE a noté une véritable soif d’expansion : 75% des sociétés envisagent d’ouvrir au minimum cinq boutiques et 20% envisagent d’en ouvrir au moins 30, les destinations favorites étant l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. A ce sujet, Peter Gold, Head of Cross-Border EMEA chez CBRE a commenté que le shopping en ligne drainait du trafic en magasin. Il a ajouté que la nouveauté résidait dans le fait que le multicanal favoriserait les investissements dans les boutiques actuelles et futures.

Nathalie DEPETRO

Le rapport de JLL intitulé ‘Destination Europe 2013’ note que Paris arrive en tête en termes de niveaux de loyers commerciaux, suivi de Zurich et Londres.
Les Champs-Elysées ont même atteint un nouveau record pour Paris avec des prix atteignant 18.000 € le m² selon BNP Paribas Real Estate. BNP Paribas ajoute que l’expansion des enseignes de mode et une pénurie d’emplacements de grande qualité poussent les loyers vers le haut en Allemagne, en France et dans le centre de Londres.

Le Mapic  et son sommet digital

Sans grande surprise, l’un des sujets les plus brûlants à Cannes fut la capacité des enseignes à concilier ventes en magasin et ventes en ligne. Pour la première fois le MAPIC a organisé le sommet digital au cours duquel Pamela Wolf, Partner of Digital Business pour le consultant Invalio, a exhorté les enseignes à se mettre rapidement au diapason de l’environnement digital. Clem Constantine, Property Director chez Marks & Spencer, enseigne louée pour ses sites d’achat en ligne, a ajouté que la principale difficulté pour les propriétaires était désormais d’identifier la source des revenus, les habitudes de la clientèle variant constamment entre acheter en ligne et récupérer les achats en magasin ou faire des repérages en magasin et finaliser les achats en ligne.

Au cours de son discours d’ouverture qui s’est tenu dans une salle bondée, Robert Tercek, fondateur de General Consulting Creativity a interrogé son public : « Vos clients ont évolué, et vous ? ». Il a noté que les enseignes adoptaient trois stratégies en réponse au commerce en ligne : prétendre qu’il n’existe pas, brasser du vent en mettant en place des équipes digitales impuissantes, ou adopter la voie du changement. Il a conseillé aux enseignes de se garder d’affronter les sites de vente en ligne sur le prix, le produit ou les données mais de capitaliser sur une expérience unique de vente en magasin grâce au contact humain, des conseils et du service sur mesure.

Ecouter Ali ALIEV…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour l’audio cliquez sur le lien DR000828 MAPIC Synthèse Ali ALIEVw

Ali ALIEV

 

Robert Tercek a particulièrement insisté sur la nécessité pour les enseignes de mettre le mobile au cœur de leur stratégie digitale. « 50% des clients en magasin utilisent leur téléphone portable et 50% d’entre eux font leurs achats sur leur téléphone ». Il a ajouté que les marques avaient besoin de s’améliorer sur le plan des réseaux sociaux et a cité Red Bull, Burberry et Zara comme étant de bons exemples de marques interagissant avec leurs clients et utilisant les réseaux sociaux comme un véritable outil marketing, voir article: « MAPIC 2012 à Cannes : More VISION décrypte les dernières tendances, les nouvelles technologies, et l’impact sur le commerce immobilier » (Presse Alpes Maritimes)

La multifonctionnalité des centres-villes

Jamais les zones urbaines n’ont suscité autant d’intérêts que ces dernières années. Les centres-villes sont aujourd’hui face à la nécessité de garantir l’avenir en répondant au double défi : développer un espace de vie, pour y maintenir et attirer des habitants, et assurer un développement économique durable.

Lieu de rencontre, nœud de réseaux, terreau du développement économique , le centre-ville est le porte-drapeau du dynamisme et de la bonne santé d’un bassin de vie. Il constitue un indicateur de qualité pour les visiteurs étrangers et un repère d’identification pour la population locale.

Ce lieu de vie implique un mode de gestion spécifique basé sur un partenariat public-privé doté d’une vision globale et cohérente : la gestion centre-ville.

Ecouter Tonny NIELSEN…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour l’audio cliquez sur le lien DR000830 MAPIC Synthèse Tonny NIELSENw

Tonny NIELSEN

 

Il est important de s’assurer du développement de l’ensemble des fonctions du centre-ville et d’éviter leur délocalisation (culture, bureaux, services, enseignement, commerce, etc…). Les nouveaux projets d’investissement doivent privilégier la multifonctionnalité et une mixité verticale dans les immeubles qui sont les meilleurs garants d’une ville vivante…voir articles: MAPIC 2012 à Cannes : « Natacha BOUCHART avec des projets qui se réalisent à un rythme soutenu à Calais », MAPIC 2012 à Cannes : « Mulhouse Alsace « Territoire d’audace » avec Jean ROTTNER » , MAPIC 2012 à Cannes : « Le Grand Poitiers avec Alain CLAEYS une réussite affirmée, MAPIC 2012 à Cannes : « OUTSIGN avec Gregory FOUBLE », MAPIC 2012 à Cannes : La S.C.C. (Shopping Center Company) c’est 50 ans de vie et 30 ans de Mapic » (Presse Alpes Maritimes)

La conférence de clôture

Lors de la conférence de clôture chacun se prêtait  à dire tout le bien qu’il pensait du Mapic à savoir; de très belles rencontres qui débouchent sur  des transactions du plus haut intérêt, la présence de nouveaux venus et  de nombreuses personnalités mondiales…

« Nous avons assisté cette année à une hausse significative de la participation des Américains due notamment à un intérêt accru des enseignes et des sociétés d’investissement » a souligné Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.
En témoigne la présence sur la surface d’exposition de grands noms en provenance des États-Unis tels que Howard Hughes, Vornado Realty Trust ou encore Thor Equities, qui a récemment ouvert un bureau à Paris afin d’accroître ses transactions avec l’Europe et d’encourager les enseignes européennes à s’attaquer au marché américain.

De gauche à droite de la photo Tonny NIELSEN Nathalie DEPETRO Mark FAITHFULL Ali ALIEV Maxim KARBASNIKOFF

 

A noter : Le MAPIC 2013 aura lieu à Cannes du 13 au 15 novembre 2013.

Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2011, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en région Asie-Pacifique et en Afrique par des bureaux et agents implantés dans 33 pays. Reed Exhibitions couvre 44 secteurs d’activité avec des évènements professionnels et grand public. Reed Exhibitions fait partie de Reed Elsevier Group plc, un des leaders internationaux de l’édition et de l’information, et du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*