Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

La France et le Rwanda : Rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays

1 décembre 2009
By admin

Dans un communiqué, l’Elysée relate la visite de Claude Guéant, secrétaire général de la Présidence à Kigali;

«  Claude Guéant s’est rendu ce dimanche à Kigali où il a eu des entretiens avec le Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé ».

« A l’issue de ces entretiens, le Président de la République Française et son homologue Rwandais sont convenus de rétablir les relations diplomatiques entre les 2 pays » conclut le communiqué de l’Elysée.

Le Rwanda, pays africain de tradition francophone, où l’anglais a  supplanté le français l’an dernier comme langue d’enseignement public ?

Depuis 2006, Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec la France après les mandats d’arrêt délivrés par le Juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière visant les proches du Président Paul Kagamé.

Des proches soupçonnés d’avoir participé en 1994 à l’attentat contre l’avion du Président de l’époque; Juvénal Habyarimana.
Cet attentat aurait été l’effet déclencheur du génocide rwandais, plus de 800 000 morts et essentiellement « la minorité Tutsi ».

A l’époque, le Gouvernement Français avait été accusé d’avoir aidé les génocidaires « hutu » alors au pouvoir, ce qu’avait toujours démenti la France à l’époque.

En 2007, l’élection de Nicolas Sarkozy avait permis un renouvellement du personnel désirant  reprendre des relations bilatérales avec ce pays ( trés inquiet de vouloir comprendre ce désir d’adhésion avec le Commonwealth et de voir disparaître peu à peu l’apprentissage de la langue française dans les écoles publiques…..).

Madame Mushikiwabo, la porte-parole du Gouvernement Rwandais, avait reconnu et je cite:  » pour nous c’est une excellente nouvelle »

Ce renouement intervient alors que le Rwanda vient d’adhérer au Commonwealth qui le réunit aux Etats issus de l’ancien empire colonial britannique.

Deuxième pays, après le Mozambique, à rejoindre l’organisation placée sous l’autorité de la Reine d’Angleterre Elisabeth II « sans avoir jamais été colonie britannique ni entretenir le lien constitutionnel avec la couronne ».

Rétablir les relations diplomatiques avec ce pays ne devenait-il pas  nécessaire, voire urgent ?

regina@pressealpesmaritimes.com

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*