Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

MAPIC 2012 à Cannes : « OUTSIGN » avec Grégory FOUBLE…

10 décembre 2012
By admin

Au Mapic je rencontrais  Grégory FOUBLE, Architecte Designer très spécialisé dans le commerce, et responsable « Développement & Clientèle », venu mettre à la disposition de la clientèle « Mapic » des années d’expérience et de créativité de l’agence « OUTSIGN » dans l’immobilier commercial.
« OUTSIGN » inscrit son activité dans une démarche permanente de recherche et d’innovation intimement liée à une culture pluridisciplinaire.
Dotée d’une équipe de professionnels qui  accompagnent  sa clientèle durant  toutes les étapes allant  de la conception architecturale à la réalisation ainsi que  toutes les prestations souhaitées par la clientèle, « OUTSIGN » s’efforce de rendre chaque projet inoubliable.

J’ai souhaité rencontrer Grégory FOUBLE parce que c’est un homme paisible mais  puissant dans ses idées, et qui emporte la conviction   ( photos, audio).
De nous expliquer : »Les clients attendent de nous que nous les accompagnons dans l’optimisation de leurs concepts commerciaux d’un point de vue formel mais aussi d’un point de vue opérationnel »…. « nous essayons de donner une  forme créative à leur business modèle et à leur business plan « …De poursuivre: « Pour se faire nous avons un certain nombre d’expertises au sein de l’agence: l’architecture en passant par le design, la conception marketing »… »un certain nombre de gens  créatifs qui interviennent pour créer une identité, une expérience clientèle, créer de l’usage, créer de l’évènement, de la théâtralisation »… » l’idée étant de faire qu’un lieu où l’on va faire ses courses, se promener, passer du temps soit un lieu dans lequel on a envie de revenir »…, « il faut donner envie aux gens de se rendre sur un lieu, avant même qu’ils en aient fait l’effort ».

Un lieu de destination met en place une locomotive

« Le lieu de destination est déterminé par la capacité d’un promoteur, ou d’une ville  à mettre en place une locomotive, une raison de venir sur un lieu, sur un site, cela a toujours été une locomotive alimentaire jusqu’à présent parce que les gens ont besoin de manger évidemment »… » aujourd’hui les gens sont beaucoup plus exigeants du fait de l’accessibilité à l’information absolue sur internet, ces derniers peuvent comparer les prix et les services rendus »…. »Donc on ne va plus sur un lieu uniquement pour y faire ses courses mais aussi pour vivre une expérience particulière »…

Ecouter Gregory FOUBLE…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Gregory FOUBLE

 

Du parcours client au séjour client

« Aujourd’hui, nous allons transiter et faire passer le parcours client au séjour client, c’est-à-dire que les gens restent plus longtemps, ils vivent une expérience particulière, ils restent une journée entière et dépensent évidemment  plus d’argent sur un site en y prenant le maximum de plaisir »…. C’est un ensemble de curseurs qui sont activés et optimisés de manière à ce que chaque lieu sur lequel on va se rendre apporte une expérience nouvelle et une nouvelle dimension ,en tout cas c’est l’ambition des villes.

De prendre exemple de Lille, une ville européenne avec beaucoup de groupes internationaux qui ont les moyens de se développer, et qui, aujourd’hui,  devient vraiment une « Mégapole Européenne. » Tous ces gens là ont besoin de travailler de concert pour donner naissance à des pôles d’attractivités et fonctionnels. Donc la mixité est une notion extrêmement importante ».

Gregory FOUBLE

 

L’agence « OUTSIGN »:  Une agence d’Architecture et de Design stratégique

« OUTSIGN » a été créée en 2000 par Damien Ziakovic et Marc Dölger. La  vision de cette agence « OUTSIGN » est de définir un territoire de « Marque singulier » pour construire une expérience « Usager forte et persistante ».

Outsign s’est forgée une identité forte dans l’univers du service et du commerce en construisant pour chaque projet une expérience « Usager distinctive ».

Outsign est un véritable laboratoire d’idées qui se nourrit constamment de veilles dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les sciences, les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique…

Penser, concevoir et réaliser des projets d’envergures et notamment des projets marchands d’un nouveau genre s’inscrit pleinement dans cette méthode qu’alimente l’étude des comportements des consommateurs, des tendances et de la prospective.

Outsign se conjugue au pluriel pour apporter la réponse appropriée aux problématiques qui vont au-delà du bâti, afin de formuler des stratégies marchandes en phase avec notre temps.

Gregory FOUBLE

 

Des commerces en pied d’immeuble

L’idée de l’agence « OUTSIGN » selon  Grégory Fouble est  de : « proposer de mettre du commerce en pied d’immeuble comme cela se faisait jadis »… »Aujourd’hui, plus personne ne sait traiter en pied d’immeuble pour y mettre du commerce et cela c’est gênant. De la même manière quand on fait un programme de commerce, nous  imaginons des bureaux parce qu’il faut créer de l’emploi, habiter un endroit où il n’y a pas d’emploi, ce n’est pas attractif »…

Un programme mixte pour une entrée de ville

Outsign régénère et requalifie pour ImmoMousquetaires un ancien site industriel situé en entrée de ville.

Dans une optique de régénération, Outsign modèle cette « portion de ville » selon trois axes : loisir, logement et commerce. Le site est repensé pour valoriser les vestiges d’une aire industrielle qui laisse aujourd’hui la place à l’urbanité et à la mixité. Chaque espace public est consacré à l’échange, la promenade et la détente. Un soin particulier est apporté à la gestion des flux, dans un tissu urbain parsemé de parenthèses végétales.

Erbil, Kurdistan : Outsign sélectionnée pour participer à la compétition….

Outsign est sélectionnée pour participer à la compétition du Parc Culturel Public de la Citadelle Historique d’Erbil. Ce programme comprend : des espaces de loisirs, des structures légères pour les pôles de restauration, un amphithéâtre en plein air ainsi que des espaces de jeux et de détente.
Le futur Musée National Kurde prendra place au cœur du site. Surface : 90 000 m2.
Parc Manceau

Parc MANCEAU

 

 

 

Parc Manceau : Une identité qui a pris forme(s) !

Conçue par Outsign, une identité et un parcours client qui accompagnent l’ouverture du Parc Manceau (Client Desjouis surface 30 00 m2 ouvert depuis septembre 2012).

Green 7

 

 

Coloré et naturel : « Green 7″ 100% nature, 100% famille !

Il y a bien plus que 7 raisons d’aller se promener dans le dernier parc commercial du Groupe Frey. Mais une de ces raisons réside notamment dans la convivialité du site et dans l’identité qu’y distille le parcours client, signé Outsign. Une identité se réfère au mythe de la nationale 7, et qui en prend le contrepied sous la forme de l’escargot, invitant le chaland à se promener tranquillement dans un équipement commercial qualitatif. Dans la droite lignée de la philosophie du GreenCenter, le parcours client, coloré et naturel à la fois, offre une expérience conviviale et ludique, et fait l’apologie des dimensions environnementales que porte  le centre.
Client Groupe Frey surface 35 000 m2 ouvert depuis Avril 2012

Place Tibaous

« La Place Tibaous », nouveau cœur de ZAC … De la 3D à la réalisation…

« Mais nous pouvons intervenir de manière beaucoup plus ponctuelle sur la ville de Toulouse par exemple,  Oppidéa aménageur de la ville de Toulouse  sur la restructuration d’une place minérale, qui s’appelle Val de Tibaous , une place comme les architectes savent très bien les faire, une très belle vue d’hélicoptère mais qui ne fonctionne pas, et nous avons réactivé cette place, nous l’avons segmenté de manière à ce que les personnes l’empruntent en voiture, puissent faire des emplettes, puissent se poser à une brasserie avec un kiosque touristique, une zone et un square destiné aux enfants, à la pétanque et aux vélos .
Nous avons aussi accompagné le Groupe Oppidéa et un autre partenaire qui s’appelle Gotham, un promoteur toulousain dans l’optimisation de la commercialisation des pieds d’immeuble. Une charte-enseigne, une charte- signalétique est donnée à cette place avec les moyens d’un centre commercial, en termes d’outils de communication et d’apparition… »

Dessinée par Outsign, la place Tibaous à Toulouse prend forme pour devenir le cœur du quartier. Elle constitue un ensemble homogène avec une segmentation « Pratique, ludique et conviviale ».
Aménagée pour Oppidéa / Le Grand Toulouse, cette nouvelle place se pare d’une identité reconnaissable, d’une charte enseigne déclinable pour tous les commerces, d’un kiosque touristique, d’un marché couvert et d’un ensemble de mobilier urbain, le tout créé par l’agence Outsign. (Client Oppidea Ville de Toulouse surface 5 000 m2 en livraison)

Galerie Vaugirard Paris

« Galerie Vaugirard » : La Renaissance d’un passage parisien

Outsign Architecte redessine pour Banimmo la nouvelle galerie Vaugirard. Ce projet révèle une fois de plus les différents domaines d’interventions de l’agence.
Outsign rénove les lieux avec un univers en damiers, chic, marquant et original !
Des couleurs acidulées et généreuses font référence aux commerces et constituent une identité visuelle à la fois moderne et authentique en accord avec l’histoire et la posture marchande de cette (ancienne) nouvelle promenade parisienne.  (Client Banimmo surface 5 500 m2 phase APS).

Grand Maine

 

 

 

Grand Maine : Un projet de rénovation extérieure et intérieure qui prend forme !

(Client Hammerson & Carrefour Properties Surface 36 000 m2 ouverture Mars 2013)

 

Cap de Gascogne

Cap de Gascogne Nature & Shopping

Outsign Architecture et Stargime conçoivent au cœur des Landes le parc commercial « Cap de Gascogne ». Ce projet de 37 600 m2 profite d’une situation géographique exceptionnelle pour accueillir 70 boutiques et MS ainsi que des espaces de restauration, des aires de pauses et des espaces consacrés aux enfants. L’ensemble du site, s’organise autour d’une architecture douce développée autour d’une rue intérieure/extérieure. La notion d’ancrage local inscrit le projet dans son environnement proche, avec un clin d’œil à la culture occitane.( Client Stargime surface 37 600 m2, dépôt Permis de Construire Février 2013)

Everyday Shopping Abu Dhabi

Everyday Shopping

Abu Dhabi découvre à son tour la nation de commerce de proximité…Version de luxe bien sûr !
Dans cet esprit de « facilities » au quotidien » OUTSIGN » a souhaité  prendre une posture architecturale forte et qualitative, à la hauteur des attentes et des codes exprimés dans la région des Emirats Arabes Unis. Un geste majeur, signal aux formes kaléidoscopiques, vient donc ponctuer les entrées et les amène dans un grand food court, destination majeure dans le pays.
Un lieu de convergence, qui offre un nouveau repère quotidien dans le paysage d’Abu Dhabi !. (Client Privé surface 19 000 m2 phase concours).

Concept Urbain : Des idées urbaines depuis 30 ans

Après avoir édité chez Concept Urbain plusieurs lignes de mobilier, Outsign réalise son nouveau positionnement corporate et plus généralement le branding complet de l’entreprise. Nouveau logo et déploiement  accompagnent désormais des collections de mobiliers urbains conçus par des designers de renommée nationale. Outsign a l’honneur de concevoir nombre de ces éléments.

Client Concept Urbain lancement Mai 2012

Capio

Le développement de cliniques privées en France engendre l’acquisition, la rénovation et la création de nouvelles cliniques. Dans ce contexte, Outsign propose un décryptage des tendances dans les domaines de la santé. Des secteurs annexes, tels que l’hôtellerie ou les espaces de soins seront associés à cette réflexion stratégique et prospective. Outsign Architecture a également livré une réflexion étendue sur le traitement des espaces ambulatoires, offrant une approche expérientielle à la clinique.

Andrésy

Agence de stratégie de marques d’Andrésy, Outsign s’est vu confier le positionnement stratégique et son incarnation sur le site corporate. Un design léché pour une vitrine gourmande dans un environnement haut de gamme. Certains diront que collaborer avec Andrésy c’est l’assurance de déguster des confitures à longueur de journée, certes…mais c’est aussi le plaisir de travailler avec la maison de confiture française, une entreprise gastronomique familiale, fabriquant localement et traditionnellement depuis presque un siècle !

Café ING Direct Lyon

 

ING Direct : Susciter la surprise dans un espace moderne et anticonformiste.

Le n°1 de la banque en ligne , ING Direct, inaugure son 2nd Café et convie le public à venir prendre un rafraîchissement ou une boisson chaude dans un nouvel espace situé 55 rue de la République, en plein cœur de Lyon.

Café ING Direct … Café bancaire

Au cœur de Lyon vient de s’ouvrir le nouveau concept de Café ING Direct, signé Outsign. Un lieu à part, qui se positionne en dehors de codes conventionnels de l’univers du retail bancaire. Un lieu à l’image d’ING Direct : décalé, impertinent mais avec professionnalisme !
Il s’agissait ici d’être dans un esprit de Concept Store, de flagship, afin de transposer « off-line », l’expérience « on-line » du client. Un exercice à l’inverse de celui que tant de marques cherchent aujourd’hui à faire : acquérir une légitimité « on-line ».
La réponse est  remarquable par son architecture, qu’un plafond en vagues ondulantes vient fortement marquer. Par son aménagement, où le dessin et le choix des mobiliers viennent renforcer la notion d’innovation et de « branchitude » avec laquelle sont familiers les clients du numéro 1 de la banque en ligne. Mais aussi par l’apparition naturelle des contenus « connectés », au fil du parcours client.
Un lieu « total », qui réconcilie le virtuel et le réel !

Café ING Direct Lyon

Ce lieu est  pour ING Direct une autre manière d’incarner son modèle de banque et de renforcer sa proximité avec ses clients et futurs clients de la région.

Le Café ING Direct a très peu de choses en commun avec une agence bancaire traditionnelle.

A l’image des Apple Stores, au Café ING Direct, le visiteur vient se détendre dans cet espace confortable pour « consommer » les produits de la marque. Ainsi, il peut par exemple, lire le journal, consulter ses comptes, déposer des chèques et recueillir des conseils. Une équipe est là pour le servir, derrière un comptoir comme à la banque

ING Direct a agencé son espace de 200 m2 en trois zones distinctes : un comptoir d’accueil ayant pour vocation de renseigner et de rediriger le grand public, un espace de détente équipé d’une connexion wi-fi, où chacun peut s’installer pour se relaxer ou lire gratuitement des magazines, tout en buvant une boisson chaude, et enfin un troisième espace qui permet de s’entretenir avec un conseiller, en toute discrétion, et de discuter des différents produits et services bancaires proposés par ING Direct.

Il est également possible aux clients d’effectuer seul un certain nombre d’opérations bancaires, du dépôt de chèque à l’ouverture d’un produit de la gamme ING Direct.

Ce point d’accueil permet à ING Direct de matérialiser son offre : en effet, toutes ses opérations s’effectuent à distance.
Or, ce showroom confère une expérience financière unique et conviviale, mêlant services bancaires et prestations de café, qui induit une forme de fidélisation des souscripteurs.
Le confort sonore est facilité par la conception d’un revêtement mural, ainsi que par les lames du plafond qui « cassent » le son.
Cette spécificité architecturale constitue un véritable marqueur visuel, mais renforce la théâtralisation de l’espace. Ces lignes douces, souples et continues n’impliquent pas de rupture.
Dans un espace de service, l’expérience vécue par le client est très liée au conseiller qui assure le contact.
Le « face à face » classique est remplacé par une configuration « côte à côte » facilitée par le mobilier sur -mesure. Table ronde et banquette évoquant encore une fois l’esprit café, placent conseiller et client sur la même assise, abolissant le traditionnel rapport hiérarchique.

L’agencement de l’espace

Le Café ING Direct est aisément repérable de la rue : la façade est constituée de vitrines nues favorisant la perspective et la promotion de l’architecture intérieure.
L’entrée est marquée par deux bacs contenant des plantes.
Le lieu présente une bonne visibilité tant diurne que nocturne, grâce à un éclairage de théâtralisation.

ils font confiance à « Outsign »

Arc International, Aldes, Agora, Andresy, Abrisud, Accessite, Accor, Atlantic, Altera Cogedim, Alvergnas, Atemcojipe, Avia, Axes Formation, Airelphotos, Algeco, Banimmo, Bonnasala, Bouygues Immobilier, British Land, Capio Sante, Cbre, Castorama, CFA Grand Ouest, Champollion Partners, Cheese Groupe, Climespace, Concept Urbain, Cora, Darea, Dalkia, Designit, Desjouis, Devaux, Devlier, Domyos, Elior, Epasa, Erdec, Eurocom Properties, Espace Expansion, Fenwick-Linde, Figa, Financière Duval, Flams, Forum Invest, Frey, Fulton, GB Associés, Galeries Lafayette, Gecina, GDP Vendôme, GNC Holding, Gotham, Grosvenor, Groupe Casino, Groupe Lucien Barrière, Habitat et Commerce, Hammerson, Immacor, Immochan, Immomousquetaire, Immobal, ING, ING Direct, JC Decaux, JC Schmitt, JMP Expansion, Knauf, Korian, La Lucette, Leroy Merlin, Mab Developpment, Massy, Mayland Pologne, Mille Pages, Mougin Investissement, Multi Developpement, Nacarat, Piscines Caron, Poujoulat, RATP, RCG, Rediem, Redevco, Sadev, Serl Lyon Ao, Simon & Ivanhoe, Sodearif, Sodevam, Segece, Setomip, Sodexo, Sopic, Stratgime, Syrinxpan, Unibail Rodamco, Urbanera, VDC, Vetedys, Village des Chefs, Ville du Kremlin Bicêtre, Vinci Immobilier, Viparis, Virgin, Vitalia, White Stone…

LES PROJETS A VENIR

Immochan confie à Outsign deux nouveaux projets aux enjeux régionaux.

Casino choisi Outsign pour la mise en place d’un nouveau lieu de commerce en région nord.

Accor
et Outsign collaborent sur l’offre Ibis Styles.

O’ Marché Frais Outsign design le site de Chelles

JMP Expansion renouvelle sa confiance en Outsign et lui confie le design de Park Avenue, retail annexé au très efficace St Max Avenue.

Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, internationaux. Reed MIDEM événements se sont imposés comme des clés dans des journaux professionnels. La société organise le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et la vente au détail de l’immobilier.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation   d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays. En 2011, Reed  Exhibitions a réuni six millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et en Afrique et organisé par 33 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions services couvre 44 secteurs industriels, des événements commerciaux et des consommateurs et fait partie du Reed Elsevier plc Group, un important éditeur mondial et fournisseur d’information et une société du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*