À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le recteur Claire Lovisi a le plaisir de vous convier  au collège Victor Duruy, 36 avenue de l’arbre inférieur à Nice lundi 3 décembre 2012 de 10h à 11h.

Les équipes pédagogiques et éducatives du collège Duruy se mobilisent en partenariat avec l’association des PEP06, l’Institut Rossetti, l’association Solidarsport ainsi que le CROS Côte d’Azur en proposant un grand relais « triathlon » autour de la course à pieds, du fauteuil roulant et du vélo avec plus d’une centaine d’élèves. Ces relais sont mixtes avec des élèves présentant des troubles de la fonction motrice, des troubles cognitifs, des troubles sensoriels avec d’autres collégiens Cette action concerne les élèves de deux classes « ordinaires » de 5ème du collège Duruy, 15 élèves de l’Institut d’éducation motrice (IEM) Rossetti, 10 élèves de l’Institut d’éducation sensorielle Clément Ader ainsi que 10 élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Duruy.

Des ateliers de sensibilisation aux troubles dyspraxiques seront proposés : des ergothérapeutes effectuent des exercices pratiques permettant de détecter et de mettre en situation des troubles dyspraxiques dans les actes scolaires (troubles souvent invisibles qui se manifestent par des anomalies du geste, de l’espace…)

Depuis 1992, à l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Elle vise à mieux faire connaître les questions de handicap. Parce que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap implique de changer le regard collectif sur le handicap à l’école, le ministère de l’éducation nationale organise, pour la 2eme année consécutive, une journée de sensibilisation au handicap le 3 décembre 2012 dans les établissements scolaires.