Novembre 2012, Nouveauté Droit humanitaire

Mario BETTATI

Le droit international humanitaire (DIH) est l’ensemble des règles juridiques, d’origine conventionnelle ou coutumière, spécifiquement destinées à régler les problèmes humains découlant directement des conflits armés, internationaux ou internes.

Ce livre présente les différentes normes du droit international humanitaire dans leur perspective historique, en analysant leur nature, leur portée et leur application dans la pratique.

Il distingue d’abord ce que l’on appelle le droit de La Haye, qui s’organise autour de principes qui ont pour objet d’établir des seuils de tolérance, de déterminer ce qui est nécessaire à la conduite des combats et ce au-delà de quoi les affrontements ne doivent pas aller afin de maintenir ces derniers dans des limites humanitairement décentes.

Il expose ensuite ce qu’on désigne sous l’expression droit de Genève. Dans les conflits armés, ce droit vise à la protection des personnes qui sont au pouvoir de l’adversaire, en imposant un certain nombre de normes qui exigent de les traiter humainement.

Cet ouvrage présente enfin les différents procédés de mise en œuvre du DIH et notamment les sanctions de ses violations par les juridictions pénales internes et internationales. Ce qu’on appelle le droit de New York.

Mario BETTATI, agrégé des Facultés de droit, est ancien Doyen, Professeur émérite à l’Université Paris 2. Directeur puis membre du conseil scientifique de la Revue générale de droit international public. Conseiller de B. Kouchner, secrétaire d’État à l’Action humanitaire, puis ministre des Affaires étrangères et européennes, avec qui il a été initiateur et promoteur du droit d’ingérence humanitaire ; ainsi que de G. Kiejman, ministre délégué aux Affaires étrangères ; ancien membre de la délégation française à l’AGNU ; ancien Président de la Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel ; Conseiller juridique de la Mission des Nations Unies au Kosovo ; il est également ancien Président de la Voix de l’enfant (Fédération de 50 associations de protection de l’enfance en détresse) et de l’Association française pour les Nations Unies.

Droit humanitaire, Mario BETTATI, Collection Précis, ISBN 9782247117758, 332 pages