L’étude scientifique des rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel nous propulse  automatiquement vers l’écologisme. Le soleil, cette étoile autour de laquelle  gravite la Terre, la lumière, la chaleur ….Cette étoile dont l’énergie provient des phénomènes thermonucléaires de transformation de l’hydrogène en helium pourra t’elle faire face à nos nombreux besoins vitaux ? ( ex: panneau solaire etc..).

Le vent, qui n’est autre qu’un mouvement de l’air qui se déplace d’une zone de hautes pressions vers une zone de basses pressions pourra t’il venir à son secours  ? (ex: les  éoliennes…..).

Pourra t’on se passer, un jour, des richesses de notre sol ? des richesses, certes, originairement plus polluantes ou polluées donc plus dangereuses voire mortelles mais dédiées  « au principe vital » .

Pour y répondre une rapide explication, qui ne concernera qu’une infime application de la connaissance théorique, s’impose: composés organiques, hydrocarbures ou carbures d’hydrogène, methane, pétrole etc…..

Lorsqu ‘on sait que la chimie organique est l’étude des composés de carbonne, que ces composés se trouvent en grand nombre dans la nature, dans les organes des êtres vivants (cellulose, glucose; sucre, amidon, albumine etc…et que d’autres existent dans le sol (pétrole, houille etc..) on peut imaginer l’importance de la Terre considérée quant à sa nature et à ses capacités de production.

Lorsqu’on chauffe tous ces composés en vase clos, ils laissent un résidu noir qui n’est autre que du Carbonne. Si, au contraire, on les brûle dans l’air, ou, mieux, en les mélangeant avec de l’oxyde cuivrique (CuO), il se dégage du gaz carbonique.

La plupart contiennent en outre, de l’hydrogène : le sucre, le papier, l’amidon, chauffés avec de l’oxyde cuivrique laissent dégager de la vapeur d’eau que l’on peut recueillir par condensation.

Enfin, l’azote, le soufre, le phosphore etc…peuvent se trouver également dans les composés organiques.

Les composés organiques les plus simples sont les hydrocarbures ou carbures d’hydrogène. Ils sont constitués uniquement de carbone et d’hydrogène.

Le carbone est un élément tétravalent : un atome de carbone peut donc s’unir à quatre atomes d’hydrogène pour former le plus simple des hydrocarbures qui est le méthane CH4.

Si dans deux molécules de méthane on supprime un atome d’hydrogène et que l’on rapproche les radicaux, on obtient de l’éthane.

D’autres combinaisons nous permettront d’obtenir du butane ou des carbures saturés, les carbures non saturés (l’éthylène, l’acétylène, et certains hydrocarbures comme le benzène).

Le Méthane :

Il sort spontanément du sol dans certaines contrées et dans les mines de houille.

Le méthane est un gaz incolore , inodore et insipide, la chaleur le décompose partiellement au rouge en donnant de l’hydrogène, de l’acétylène etc…et du carbone.

Le Chlore, l’iode, le brome donne indirectement des composés de substitution notamment le bromoforme, l’iodoforme employés comme le chloroforme en médecine, l’un comme calmant l’autre comme antiseptique.

Cependant, il ne faut pas négliger le côté pernicieux du méthane qui, en brûlant dans l’air forme de l’anhydride carbonique et de la vapeur d’eau, un mélange d’air et de méthane qui constitue un explosif violent qui détone au contact d’une flamme appelé « grisou ».

Les Pétroles :

Les pétroles qui se trouvent renfermés à l’intérieur du sol dans d’immenses cavités en forme de poche, sont des mélanges de différents carbures provenant de la décomposition séculaire, à l’abri de l’air, de matières organiques enfouies dans la terre. Les nappes de pétrole se rencontrent aux Etats-Unis , au Canada, en Roumanie, dans le Caucase etc…leur composition varie d’un pays à l’autre et, souvent même, d’un puit à l’autre. Mais, chaque poche contient une couche de gaz à haute pression , une couche de pétrole et enfin une couche d’eau salée et c’est lorsque le forage atteint la couche pétrolifère que le liquide jaillit , ce liquide visqueux de couleur brune peut être utilisé tel quel pour le chauffage , généralement on le raffine pour obtenir :

1) Les « gaz » utilisés pour l’éclairage ou le chauffage de l’usine

2) Des ethers de pétrole (pour les moteurs à explosion)

3) De l’essence de pétrole ou essence minérale (pour l’éclairage ou dissoudre les graisses)

4) De l’huile minérale ou pétrole proprement dit

5) Des huiles lourdes desquelles on tire la paraffine et la vaseline

6)Des goudrons qui chauffés au rouge donne di coke de pétrole.

La chimie organique nous mène :

1) aux alcools

2) aux ethers

3) acides (vinaigre, acides gras, (toutes les formes de beurre et d’huile) savon, dans la lie de vin (acides tartriques).

Les hydrates de carbone:

Sont des corps dans lesquels l’hydrogène et l’oxygène sont combinés dans la même proportion que dans l’eau, cette formule peut prendre la forme :

-de sucre ( glucose, saccharose,…)

-de cellulose ( coton, papier, etc…)

-l’amidon et la folécule (extraction de graines de céréales et légumineuses des tubercules de la pomme de terre qui, sous l’action principalement d’acide sulfurique se transforme en glucose.)

Des explications  éloquentes,  il est bon d’y croire !! à suivre……….
Régina,
Tous Droits réservés.
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.