Au Festival de la Plaisance à Cannes, chaque jour  vous invite à une réalité  différente et chaque nouvelle visite d’un stand présente un visage séduisant.

J ‘ai été « embarquée » par celui du « Tofinou 16 »

Le « Tofinou 16 »  c’est la qualité, le luxe,  rendus possibles grâce à la technique peu encombrante mise en œuvre, aux nombreux détails particulièrement intelligents et surtout au savoir-faire d’une équipe de professionnels.
Avec l’élégant « Tofinou 16 » le plus grand confort possible prend place dans votre zone de bien-être.
Une construction bien pensée et la qualité la plus élevée occupent le point central pour le choix d’un « Tofinou 16 ».

D’ où mon impatience  de faire  la connaissance  de Catherine ISCOVICI  du chantier « Latitude 46 » qui existe depuis 25 ans, situé sur l’île de Ré, et connu dans le nautisme pour ses « Day Boat » et  ses « Tofinou ».
« Latitude 46 » est une entreprise dirigée depuis 5 ans par Monsieur Christian et Catherine ISCOVICI,  tous deux venus  au Festival de la Plaisance pour présenter  le dernier-né des « Tofinou ».
Pour sa première sortie les époux ISCOVICI avaient  choisi le Salon de Cannes, résultat d’expériences de ce Festival considéré  n°1  mondial.

 

Pour témoigner de la beauté de ce 16 mètres et vous faire apprécier le savoir-faire de l’équipe du chantier Latitude 46, Madame Catherine ISCOVICI est face à moi :

« Tofinou est une gamme qui commence à 7 mètres et le dernier-né des « Tofinou » est celui-ci le 16 mètres qui sort un peu des habituels « Day-Boat » puisque comme vous le voyez il a un vrai intérieur , avec un équipement très confortable, deux vrais cabines, deux salles de bains, un carré, c’est quelque chose de très nouveau pour nous qui sommes spécialisés dans les « Day-Boat » (photos)

Christian et Catherine ISCOVICI sur le Tofinou 16

« Ces « Day-Boat » on les connait bien à Cannes puisqu’il y en a plusieurs au Yacht Club de Cannes , aux Régates Royales de Cannes, ils sont aussi tout une classe à Saint-Tropez donc  le Tofinou est très présent en Méditerranée, et c’est aussi la raison de notre présence au Salon de Cannes qui est un Salon important pour la méditerranée.
Depuis 10 ans nous y venons, et cette année pour la première fois nous présentons ce bateau tout nouveau le 16 mètres, sa première sortie est pour le Salon de Cannes.

Régina : « Pouvez-vous nous donner quelques détails sur tout ce qui est  » hors du commun » pour ce type  de bateau ?  »

Catherine ISCOVICI : C’est gentil de nous considérer hors du commun, l’esprit de « Tofinou » c’est un grand respect de la voile classique avec toute la technique moderne, on profite de toutes les technologies, les matériaux modernes tout en ayant un grand respect dans les lignes, l’histoire des bateaux classiques, je pense que ce qui est exceptionnel c’est de vraiment marier ces deux mondes le classique et le moderne ».
« Ce qui est exceptionnel peut-être c’est le charme de « Tofinou », c’est un bateau qui ne laisse jamais indifférent. Dans un port où il y a  de très jolis bateaux, il y a des bateaux exceptionnels, un « Tofinou » même de petite taille interpelle ».
« Jusqu’ici nous étions toujours dans notre catégorie des petits bateaux, et en présentant un 16 mètres on entre dans une autre catégorie.

Catherine ISCOVICI en audio…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Catherine ISCOVICI

Régina : « Il est vrai …que nous avons ce côté cocooning, bien-être, chose qui n’est pas évidente sur des bateaux de cette nature, nous avons toujours tendance à y trouver un ameublement basique moins confortable »…..

Catherine ISCOVICI : C’est une production artisanale à la demande du client, donc nous prenons notre temps pour faire un bateau, il y a toujours cette idée de charme, de cocooning, et la première caractéristique d’un « Tofinou » c’est d’être facile, nous avons toujours voulu que nos bateaux soient faciles à utiliser, que toutes les manœuvres soient facilitées pour le propriétaire, donc nous restons dans cet esprit simple.

Régina : « Le bateau sur lequel nous nous trouvons  est un bateau destiné à la location  ? »

Catherine ISCOVICI : « Celui-ci   à la demande d’un privé, qui a l’intention de l’utiliser que pour lui, nous avons quelques propriétaires qui louent leur bateau généralement des 12 mètres, pour par exemple participer à une Régate  »

Catherine ISCOVICI

Régina : « Parlez-nous un peu de cette structure à l’île de Ré »

Catherine ISCOVICI :  » C’est une petite entreprise qui a grandi en 25 ans, ses racines sont vraiment Rétaises, on continue à l’île de Ré;
C’est une entreprise qui a été fondée il y a 25 ans par Monsieur et Madame JOUBERT, transmise il y a maintenant 5 ans,  et Christian ISCOVICI et moi-même la dirigeons depuis maintenant 5 ans, donc c’est un esprit familial de 30 personnes…

Régina : « La demande est beaucoup plus importante que ces derniers temps, ou vous sentez un ralentissement ? »

Catherine ISCOVICI : « La période est difficile, nous avons nos clients et un peu plus étrangers, à peu près moitié moitié, on nous connait depuis 25 ans, nous avons des clients fidèles, c’est important dans ces moments qui sont difficiles

Régina : « Votre regard au deuxième jour de ce Festival  »

Catherine ISCOVICI : »Nous avons des prises de rendez-vous, des clients qui sont venus nous voir à l’Ile de Ré et Cannes est l’occasion d’une rencontre pour nous de gens qui ne nous connaissent pas toujours et qui voient nos bateaux, sont interpellés, nous remarquent et deviennent nos clients, ce qui est le cas du propriétaire de ce bateau, c’est quelqu’un que nous avions rencontré à Cannes il y a 3 ans … »

Catherine ISCOVICI et chambre du Tofinou 16

« Cela faisait dix ans que je rêvais d’un bateau comme celui-là ! ». Voilà les mots d’un propriétaire heureux lors de sa première sortie à bord de son « Tofinou 16 », autour de l’île de Ré.
Un succès de plus pour « Latitude 46″qui avait annoncé la mise en chantier de ce nouveau modèle il y a un peu plus d’un an.

Le « Tofinou 16 » est une unité destinée à la croisière, mais qui bénéficie pleinement des caractéristiques qui ont fait le succès de la marque : les lignes classiques signées Joubert-Nivelt, les performances et un cockpit très volumineux qui permet de naviguer au grand air, comme sur un Day Boat.
L’intérieur, imaginé par le designer Thierry Gaugain, offre un vrai espace de vie avec deux belles double cabines  et leur salle de bain. Pour les sorties à terre, le garage à bateau situé sous le cockpit arrière accueille une annexe quatre places.
Le « Tofinou 16 » est la solution idéale pour une semaine de croisière dans les îles, à deux couples d’amis »……

« Tofinou 16 » : Luxe et confort pour de belles croisières

Faible franc bord, pont en teck, hiloires en acajou verni, mât et bôme carbone, double barre en carbone, accastillage Harken et toujours le choix des couleurs et la possibilité de personnaliser son bateau.

Porte de séparation qui devient salle de bains

Le chantier a fait appel à un designer pour concevoir un intérieur luxueux.
Ce dernier est divisé en une cabine de propriétaire, avec son cabinet de toilettes et une douche séparée, un carré et une cabine d’invités disposant elle aussi d’un cabinet de toilettes.

Deux safrans permettent, outre une meilleure tenue de barre sous toutes les allures, de laisser entrer par le tableau arrière un dinghie de 2.60 m, prêt à être mis à l’eau.

Le bateau est conçu pour un équipage réduit qui veut profiter de l’esthétique du Tofinou et s’offrir de belles croisières.

Latitude 46 : Un constructeur de voiliers et de vedettes à moteur

De l’Australie au Brésil, en passant par le Japon, ils sont nombreux à être tombés sous le charme de ces bateaux aux lignes fines et classiques, mais dont la qualité de construction n’a rien à envier aux unités les plus modernes, c’est là où  réside la recette du chantier. La préservation d’un savoir-faire français exceptionnel, conjuguée aux dernières techniques en matière de travail du bois et du composite.
Les bateaux « Latitude 46 » sont signés Joubert/Nivelt, architectes dont la réputation a elle aussi largement franchi les frontières européennes.

Salon Tofinou 16

 

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com