LA FONDATION CHIRAC ET LE PARIS MOZART ORCHESTRA PRÉSENTENT UNE SOIRÉE AU PROFIT DES PROGRAMMES

Accès à lʼeau et à lʼassainissement,

Accès à la santé et à des médicaments de qualité de la fondation Chirac

Mercredi 3 octobre 2012 à 19h30

Au Cercle de lʼUnion Interalliée : 33, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Programme

Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault : direction

Wolfgang Amadeus Mozart, Apollo et Hyacinthus (KV. 38) – Intrada

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol majeur (KV. 364)

Eric Lacrouts, violon / Arnaud Thorette, alto

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie concertante pour instruments à vent solistes (hautbois, clarinette, cor, basson) et orchestre en mi bémol majeur (KV. 297b)

Philippe Giorgi, hautbois / Julien Chabod, clarinette / Camille Lebrequier, cor / Fany Maselli, basson

Le concert sera suivi dʼun diner

Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)

Parking : à 500 mètres, boulevard Malesherbes (place de la Madeleine).

PARIS MOZART ORCHESTRA

Florence Petros

01 47 34 05 68 / 06 86 41 74 73

fpetros@free.fr

FONDATION CHIRAC

Juliette Karpa

01 47 42 87 71

juliette.karpa@fondationchirac.eu

RESERVATION POUR LE PUBLIC

Réservation des places

fondation Chirac

14, rue d’Anjou – 75008 Paris

01 47 42 87 60

concert@fondationchirac.eu

www.fondationchirac.eu

PARTENAIRES :Le Paris Mozart Orchestra

Le Paris Mozart Orchestra a fait ses débuts fin 2011 en allant à la rencontre du public scolaire dans les collèges et lycées du Réseau Ambition et Réussite d’Île de France, à Vitry, Villejuif, Arpajon et CorbeilEssonnes. Après un concert exceptionnel le 12 avril 2012 au Conseil Economique Social et Environnemental, l’orchestre a continué sa lancée dès mai 2012 dans les festivals et les institutions culturelles de premier plan comme le festival de l’Épau et la Comédie-Française… Le PMO, placé sous la direction de Claire Gibault, réunit au sein d’une formation à géométrie variable dite « Mozart », un groupe de musiciens d’excellence, ayant des affinités de style de jeu et de conception de leur vie musicale.

http://clairegibault.fr/paris-mozart-orchestra/

La fondation Chirac

La fondation Chirac reconnue d’utilité publique, poursuit les engagements de l’ancien chef de l’État au service de la paix, à travers quatre grands programmes de plaidoyer et d’action en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès à une santé et à des médicaments de qualité, l’accès aux ressources de la terre, la défense de la diversité culturelle et linguistique.

La fondation Chirac crée les conditions du dialogue, fédère et mobilise au plus haut niveau politique, sensibilise l’opinion publique grâce à des actions concrètes en faveur de l’accès à ces droits fondamentaux, du partage et de la gestion des ressources naturelles, pour un développement durable et solidaire, condition nécessaire à la prévention des conflits. Chaque année la Fondation décerne un Prix pour la prévention des conflits.

La fondation Chirac est dirigée par Catherine Joubert.

www.fondationchirac.eu

Claire GIBAULT

Claire Gibault, direction du Paris Mozart Orchestra

Après un premier prix de violon et de musique de chambre au conservatoire du Mans, Claire Gibault intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Direction d’Orchestre, Harmonie, fugue et contrepoint, dont elle sort avec des premiers prix.

Successivement directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Chambéry, puis assistante de John Eliot Gardiner, alors directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, elle devient la première femme à diriger

l’Orchestre de la Scala dans une création de l’Opéra « La Station Thermale » de Fabio Vacchi.

Chargée de la direction de l’Atelier Lyrique et de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon pendant 7 ans, elle devient ensuite directrice musicale de Musica per Roma puis chef d’Orchestre adjoint pour le nouvel Orchestre Mozart de Bologne dirigé par Claudio Abaddo. Elle sillonne le monde et dirige des concerts dans les plus belles salles telles que Covent Garden à Londres, l’Opéra de Washington ou encore le Théâtre du Chatelet à Paris.

Femme aux multiples facettes, Claire, tout en continuant son métier de chef d’Orchestre, devient députée européenne, membre de la commission de la culture et de l’éducation ainsi que de la commission du Droit des Femmes et de l’Egalité des Genres. Elle se bat pour la protection des musiciens et à cet effet a été rapporteur d’un avis sur le statut social des artistes en Europe, voté en juin 2007.

Elle publie en 2010 « La musique à mains nues » aux Editions l’Iconoclaste, qui fut bien accueilli par la presse.

C’est forte de son expérience auprès du Maestro Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire crée le Paris Mozart Orchestra et donne ses premiers concerts en 2011. La philosophie de cet orchestre, tout à fait atypique, en fait sa qualité aussi bien humaine que musicale.