Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

35 ème Festival International de la Plaisance à Cannes…

17 septembre 2012
By admin

A quelques heures de la fermeture du 35ème Festival de la Plaisance ouvert aux plus beaux bateaux, aux moyennes unités, à la revente, au luxe en matière d’équipements de grands Yachts, à l’Art de la table, à la décoration intérieure, design, matériels high-tech, équipements marins, j’ai hâte de vous faire le récit de cet évènement.
Tout au long de cette semaine une âme collective a fait force aussi  j’ai souhaité vous  relater cet évènement  sur plusieurs articles, à suivre cette semaine sur Presse Alpes Maritimes.
Pour ce 35éme anniversaire Le « Vieux Port » et le « Port Pierre Canto » n’étaient pas de trop pour accueillir le 1 er salon mondial avec ses 583 bateaux exposés à flots et à terre, dont 173 unités présentées en avant-première, 181 bateaux de plus de 20 mètres.
Au Vieux Port 467 bateaux neufs à flots , 65 bateaux à terre, 30 Yachts d’occasion de 22 à 50 m à flot  et des exposants dédiés aux services et aux équipements de luxe des bateaux. Au Port Pierre Canto qui depuis 7 ans accueille sur ses pontons les meilleurs acteurs du marché du bateau d’occasions.Des yachts allant jusqu’à 50 mètres y sont présentés par les brookers mondiaux complétant ainsi l’offre du Festival déjà très riche. Les plus grands brokers internationaux avaient  jeté l’ancre de leur plus beaux Yachts de 2ème main. A lEspace Riviera 68 exposants de marques les plus prestigieuses, un art de vivre à bord pour satisfaire les propriétaires.

Avec ses 467 bateaux neufs exposés à flots, le Vieux Port a audacieusement présenté, des grands noms de la plaisance  qui, une fois encore, avaient redoublé d’ingéniosité pour adapter l’offre à la nouvelle donne mondiale.

Un salon nautique où nouveautés et avant-premières mondiales étaient  au rendez-vous malgré les effets négatifs de la conjoncture économique mondiale.

La délégation arrive

 

Soutenu par un  intérêt  non exagéré  des plaisanciers l’heure est au rebond. L’envie de protection de  l’environnement, de recherche de la performance, de l’innovation, du confort   ont été les maîtres mots pour nous offrir les plus belles nouveautés .

BERNARD  BROCHAND: « CANNES 1er Festival de la Plaisance du Monde »

Inauguration de la 35ème édition du Festival International de la Plaisance à Cannes en présence de Monsieur le Député-maire de Cannes Bernard BROCHAND, Annette ROUX Présidente du Festival International de la Plaisance à Cannes, Jean-François FOUNTAINE Président de la Fédération des Industries Nautiques et Directeur Général de FOUNTAINE PAJOT CATAMARANS, Pierre-Yves IANNONE élu CCI délégué Port
Selon Bernard Brochand : « C’est très réjouissant pour un Maire comme moi Député en particulier dans les circonstances actuelles dans lesquelles se trouve notre pays, d’avoir à la fois une industrie telle que vous l’avez fondé, vous ne vous plaignez pas, vous êtes là pour faire, inventer, être audacieux, supporter cette industrie qui est très importante pour notre pays et qui fait que le redressement industriel, non seulement vous l’avez inventé mais vous le faites quotidiennement et véritablement, je vous en remercie.

Bernard BROCHAND entre dans le Salon

Et, le fait de vous écouter est un grand bien pour moi-même qui tous les jours dans notre Ville accueillons le monde entier et faisons une ville prospère, une ville accueillante, une ville qui représente notre pays dans le monde entier et qui fait qu’il y a 300 jours de Congrès, 300 jours de Festivals. Il y a  les plus gros Festivals au monde, il y a surtout un modèle économique et social, évènementiel tout à fait différent de toutes les villes du monde, je trouve que Cannes est une exception.
Je voudrais également remercier Monsieur le Président qui, avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme a fait part de son message  » suite en audio…

Bernard BROCHAND en audio…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Bernard BROCHAND

Bernard BROCHAND

 

 

 

 

 

 

 

Annette ROUX

 

Intervention d’Annette ROUX : « Nous venons  de visiter pour la 35ème fois notre Festival International de la Plaisance, cet anniversaire est bien sûr l’occasion de se souvenir un petit peu. Lors de sa création, Cannes était pour les professionnels un Salon régional, qui aurait imaginé qu’il deviendrait en fait le Grand Salon International qu’il est aujourd’hui ? C’était un Salon Franco-français, qui aurait imaginé 84 % d’exposants étrangers ?, pour les constructeurs en matière de taille, 15 mètres nous semblait être la taille limite maximale au-delà de laquelle nous n’irions jamais.

Nous n’avions pas encore anticipé le fait que le bateau deviendrait un autre art de vivre qui attirerait à Cannes  une superbe clientèle mondiale.
A ce moment précis de l’histoire d’un monde en pleine mutation, Cannes et le Festival ont pris le bon cap, ce bon cap nous le devons à la passion, à la persévérance, surtout à la bonne complémentarité entre tous les acteurs » suite en audio…

Annette ROUX en audio…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jean-François FOUNTAINE

 

Pour Jean-François FOUNTAINE: « Madame ROUX a dit l’essentiel, je crois que le Salon de Cannes est devenue l’une des grandes références mondiales de l’industrie nautique parce que le Bassin méditerranéen est un des plus beaux bassin de navigation de notre planète et parce qu’un certain nombre de bonnes fées se sont penchées sur ce Salon nautique depuis l’origine. Je crois que le Salon nautique de Cannes doit déjà beaucoup à la Ville de Cannes, à son rayonnement, à sa dimension internationale, mais aussi à une stratégie que vous aviez impulsée  Madame ROUX . le Salon doit être ouvert sur la planète. Ce message a été repris par nos organisateurs, par le Reed qui a fait un travail formidable, un travail de fond pour aller chercher des exposants partout, et plutôt que de comparer le nombre d’exposant aujourd’hui par rapport à la naissance, je voulais simplement regarder les dix dernières années, 264 bateaux, 580 bateaux aujourd’hui, sur ces dix dernières années c’est une évolution formidable à rayonnement mondial qui est tout à fait symptomatique de ce que vous aviez voulu faire il y a un certain nombre d’années »
suite en audio…

Jean-François FOUNTAINE en audio…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pierre-Yves IANNONE

 

Pierre-Yves IANNONE de poursuivre: « Bienvenu au Port de Cannes, à l’occasion du plus beau Salon à flot d’Europe : « le Festival International de la Plaisance ».
Ce Salon fut la promotion d’un secteur mis à mal, par une conjoncture tendue mais qui, par son dynamisme et sa réactivité garde une activité qui montre des signes encourageants pour le futur et la reprise.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, nous souhaite et nous aide depuis plusieurs années dans la réflexion des professionnels soucieux d’optimiser l’accès à la mer pour leurs clients en termes de places et de coûts  dans la mise en place de partenariats pour la promotion de l’activité économique du secteur . La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur est le partenaire historique pour l’organisation de ce Festival depuis 35 ans.
Nous reconduisons ce partenariat avec l’organisateur sous forme d’une convention signée. Nos relations de proximité avec une filière nautique fédérée par la Fédération des Industries Nautiques nous permettent de développer avec vous et pour vous des solutions d’outils adaptés »   suite en audio…

Pierre-Yves IANNONE en audio…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comme dit en introduction cet évènement fait l’objet de plusieurs articles dont je vous en donne la teneur dès à présent.

A venir,  les interviews de: COUACH YACHTS   »LA PELLEGRINA » : Le chantier présente en exclusivité la toute nouvelle 5000 Fly « La Pellegrina » , et expose les modèles phares de la marque. BENETTI SAIL DIVISION AZIMUT GROUPE BSD YACHTS par « Benetti Sail Division » qui présente la GAMME LOGICA et son évolution. ALU MARINE / NAUTITECH : Le chantier présente ses modèles de catamarans à voile et à moteur, dont la gamme HAVANA, avec le 60′ et le 72′ .
Alu Marine présente aussi ses nouvelles constructions ainsi qu’un tout nouveau design de catamaran à moteur signé Berret-Racoupeau. TOFINOU YACHT: Le constructeur de voiliers et de vedettes à moteur Latitude 46 présente cette année au Salon international de la Plaisance à Cannes, Le « Tofinou 16″ une unité destinée à la croisière qui bénéficie pleinement des caractéristiques qui ont fait le succès de la marque . Des lignes classiques signées JoubertNivelt, des performances et un cockpit très volumineux qui permet de naviguer au grand air, comme sur un Day Boat. PETROSSIAN: qui ouvre une boutique dans l’Espace Riviera avec un service de livraison sur bateau, et un restaurant éphémère au cœur du Vieux Port, accessible par mer ou terre : « L’Instant Petrossian ». LAPPARRA: La « Maison Lapparra » Orfèvre Argentier depuis 1893 à Paris, présente son travail artisanal entièrement réalisé à partir de matrices d’époque pour atteindre une grande finesse dans les détails. SUNREEF YACHTS (ITW LECH VALESA) qui dévoile deux premières mondiales à Cannes : 60 S POWER et SUNREEF 82.

7 interviews à suivre

 

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*