Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

D’Artagnan et la Gascogne : Une nouvelle dynamique régionale concrétisée…

7 septembre 2012
By admin

 

d'Artagnan

Le samedi 1er septembre 2012, la Communauté du Grand Auch Agglomération organisait une journée d’échanges et de réflexions autour de l’ancrage du personnage réel et fictif de d’Artagnan sur le territoire du Gers. Cette journée visait à définir les pistes d’actions concrètes d’une nouvelle politique de développement et à fédérer toutes les initiatives et volontés du département. Trois axes principaux en sont ressortis : renforcement de la médiatisation de l’offre existante et à créer (événementiels), création d’un lieu dédié au personnage historique, au héros de roman, à l’œuvre de Dumas et à toutes ses déclinaisons et enfin définition des principes de gouvernance du projet.

Retour sur la journée du 1er septembre 2012

La journée d’information et d’échanges organisée à Auch ce samedi 1er septembre 2012, à laquelle le grand public, les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux, ainsi que les institutionnels étaient conviés, a réuni près de 140 personnes. Première étape de la volonté du Grand Auch Agglomération, portée par Franck MONTAUGE, président de la Communauté d’agglomération du Grand Auch, d’envisager une nouvelle dynamique régionale reposant sur l’image du célèbre mousquetaire gascon, cette journée fut riche en échanges et en propositions concrètes.

Les réflexions étaient organisées selon trois angles : l’espace d’Artagnan (géographie), le temps d’Artagnan (référence à l’époque du personnage) et l’inspiration d’Artagnan (exploitation du caractère intemporel du personnage).

La démarche ainsi initiée prend appui sur trois études, justifiant de sa légitimité et de sa pertinence : l’une réalisée par le Comité Régional de Tourisme et Atout France (agence de développement touristique) sur l’évaluation de la popularité de d’Artagnan à l’international ; l’autre par le bureau d’étude QASSIOPE sur l’évaluation de la reconnaissance du personnage en France. Et une dernière, menée par le cabinet Lavaill, sur la façon dont d’autres territoires, de par le monde, ont su tirer parti d’un personnage fort. Elles ont démontré un véritable intérêt pour ce personnage et plus globalement pour les Trois mousquetaires.

Découvrir les études :  http://dartagnan-en-gascogne.fr

Ces assises ont permis de dégager trois orientations majeures, s’inscrivant comme le point de départ d’une mise en œuvre concrète de ce projet : la mise en évènements de l’offre existante et à venir, la création d’un lieu dédié et des principes de gouvernance du projet.

Statue d'Artagnan

Evénementialisation de l’offre existante

Une statue de bronze à l’effigie du mousquetaire érigée depuis 1923 au milieu de l’Escalier Monumental d’Auch, le château de Castelmore à Lupiac, maison natale du d’Artagnan historique Charles de Batz, les statues de d’Artagnan et des Trois Mousquetaires réunis à Condom, voici les vestiges en lien direct avec le personnage de d’Artagnan que l’on peut admirer dans le Gers. Un nom de rue dédié, une Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac passionnée et active dédiée à la promotion de l’armagnac, les afficionados du personnage sont bien là. Cet événement questionnait l’exploitation plus poussée de cet héritage culturel, vivement ancré dans l’esprit de tous.

Au delà de ce patrimoine, l’offre existante – musée d’Artagnan et festival de Lupiac, circuit à vélo « Sur les pas de d’Artagnan » au départ de Plaisance, entre autres – détient un fort potentiel de développement évènement auprès d’un large public et constituera donc la première base de réflexion.

Auch, porte d’entrée du territoire

Reconnue comme devant jouer le rôle de porte d’entrée du territoire, capitale de la Gascogne, la ville d’Auch pourrait accueillir un « Centre International d’Artagnan ». Ce lieu pourrait constituer la vitrine du territoire gersois, en valorisant les valeurs portées par d’Artagnan, et auxquelles les gascons sont fidèles : la modernité, la vitalité, la fierté, l’attachement au terroir, la générosité, l’entraide et la solidarité.

Ce centre pourrait être élargi à l’ensemble du XVIIe siècle français et européen en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication les plus modernes.

La nécessité de travailler en réseaux

Par ailleurs, Franck Montaugé, président du Grand Auch et maire d’Auch, a bien précisé que « la gouvernance du projet doit permettre d’avancer collectivement, dans la complémentarité des initiatives et des projets locaux. » La nécessité de travailler en réseau de territoires ou de projets a été clairement affirmée.

Le choix d’une structure de coopération adaptée à la participation de tous ceux qui le souhaitent sera donc à faire prochainement. Dans ce cadre, Auch et le Grand Auch pourraient conduire cette démarche en coopération avec leurs partenaires, le Conseil Général du Gers et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

L’ensemble du dispositif de gestion touristique du Gers sera aussi appelé à intégrer d’Artagnan dans ses plans d’action. Le célèbre mousquetaire doit constituer un fil rouge, un thème fédérateur des offices de tourisme gersois.

A partir de ce colloque, ce projet prometteur permettra aux Gersois de mettre en pratique la belle devise « Un pour tous, tous pour un ! ».

 

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*