Reconnu à travers le monde pour sa compétition très prisée, le Festival est, depuis 1967, l’une des plus grandes manifestations pyrotechniques réunissant artificiers du monde entier. Les firmes internationales souhaitent concourir pour obtenir cette reconnaissance incontestée des professionnels et du public.
Les membres du jury 2012* ont décerné à l’unanimité ce vendredi 24 aout 2012 à l’hôtel JW Marriott :

La Vestale d’Argent aux Espagnols de Zaragozana

Le feu ibérique a conquis le jury le 30 juillet 2012, selon les critères suivants: La prestation de la firme Zaragozana a été magistrale, alliant la perfection technique à la sensibilité. Le thème « Voyage autour de la Méditerranée », parfaitement traité et supporté par une bande son irréprochable , a occupé les cieux cannois sur un rythme soutenu et d’un parfait équilibre. Couleurs, formes originales, tableaux multiples et final explosif ont contribué à l’émerveillement de chacun. Cette vestale permet à la firme espagnole de concourir en 2014 pour la Vestale d’Or.

Le Grand Prix du Jury aux Italiens Morsani

En scène dès l’ouverture du Festival, le 16 juillet 2012, les italiens ont su surprendre le jury par l’association de couleurs et un mélange de finesse dans un volcan de bombes, en adéquation avec le thème  » Le bien et le mal : la lutte éternelle ». Ces effets complexes et surprenants, se sont alternés sans cesse au fil des tableaux, en parfaite synchronisation avec la musique. Ce prix leur donne la possibilité de venir défendre également leur chance pour la prochaine Vestale d’Or.

A l’issue des votes sur www.festival-pyrotechnique-cannes.com

Le Prix du Public aux Espagnols de Zaragozana

Plus de 1340 votants cette année dont près de 800 personnes enregistrées pour la firme espagnole qui a obtenu la note de 4,3/5. Envoutés, comme le jury, les votants ne tarissent pas d’éloges à leur sujet : « les couleurs, les formes, la synchronisation, le rythme et un final à couper le souffle ». Le public séduit, offre ce second prix à Zaragozana.

Les autres firmes en lice n’ont pas pour autant démérité, jury et public s’accordent à dire que la compétition 2012 a été de très grande qualité. Les firmes française Brezac et allemande IP Innovative ont proposé des feux en toute finesse et d’une rare modernité, quant aux Chinois Sunny, leur « Dragon dans le ciel » a été à la hauteur de leur art millénaire.

Pour clore ce Festival, la société argentine Jupiter rend hommage aux artificiers et à la ville de Cannes en choisissant une bande son autour du cinéma rappelant les pays concourant cette année.

*Le Jury 2012 était composé de :
Président du Jury :
Jean-Baptiste Guyon
, Producteur de spectacles

Membres du Jury :

Patrick Moya, Artiste peintre, plasticien
Hervé Koubi, Chorégraphe
Virginie Holfack, Juge au Tribunal de Grasse
Hélène Mati, Institutrice, votante au prix du public 2011