Nouvelle étape dans la course à la Vestale d’Argent pour cette édition de l’été 2012 du plus grand des Festivals d’Art Pyrotechnique au monde.
En effet, c’est dans le cadre fantastique sur un écran géant de 400 m de largeur par 200 m de hauteur, écran étoile de la Ville du Cinéma, que les meilleurs artificiers, viennent pour concourir et vaincre devant 200 000 personnes, la tête dans les cieux, au rendez-vous des dieux de l’artifice.
Cette année, les jeunes italiens de Morsani se retrouveront en face des légendaires chinois de Sunny. Les expérimentés espagnols de Zaragozana vont trembler devant la puissance de feu des français de Brezac, les allemands de IP Innovative vont tenter de se glisser sur la plus haute marche du Palmarès qui sera rendu le 24 Août 2012 avec un feu hors compétition des argentins de Jupiter, maîtres de la sensualité.
Parallèlement, plus d’un million de cannois ou visiteurs, auront partagé ces heures de grâce, tant il est vrai que les feux d’artifice touchent tous les publics, tous les êtres humains, et nous projette dans un monde d’émotions primitives, dans le souvenir ému d’une enfance transfigurée.
Rendez-vous à Cannes.
Bernard Oheix
FESTIVAL D’ART PYROTECHNIQUE 2012
Baie de Cannes – 22h00
14 Juillet 2012 : MORSANI (Italie)
21 Juillet 2012 : SUNNY (Chine)
29 Juillet 2012 : ZARAGOZANA (Espagne)
7 Août 2012 : BREZAC (France)
15 Août 2012 : IP Innovative (Allemagne)
24 Août 2012 : JUPITER (Argentine)
Hors compétition
SITES INTERNET
www.festival-pyrotechnique-cannes.com
WEB APPLICATION POUR SMARTPHONE
Réseaux sociaux :
Facebook Cannes Is Yours : l’actualité de la destination Cannes
http://fr-fr.facebook.com/cannes.isyours
Facebook Palais des Festivals : l’actualité des congrès Cannes
http://fr-fr.facebook.com/palaisdesfestivals
Twitter Cannes Is Yours : l’actualité de la destination Cannes
http://twitter.com/cannesisyours
Youtube Cannes is Yours VideoCannes
http://www.youtube.com/user/VideoCannes
Renseignements pratiques
Informations pour le public
Direction de l’Evénementiel
www.festival-pyrotechnique-cannes.com
www.feux-cannes.com (smartphone)
Téléphone : 04 92 99 33 83
A noter
Tous ces évènements sont gratuits.
La bande-son des feux est diffusée en direct sur Radio Azur, fréquence : 91. 3.
Vidéos des feux en ligne
Les vidéos seront consultables le lendemain de chaque feu sur :
www.festival-pyrotechnique-cannes.com
Prix du Public
Cette année encore, les internautes pourront voter pour le Prix du Public en attribuant une note comprise entre 1 et 5 à chacun des feux en compétition, entre le samedi 14 juillet à 23h et lundi 20 août au soir, date de clôture des votes. Tous les feux sont en compétition hormis celui du 24 août. Le nom de la firme gagnante sera communiqué sur le site officiel le vendredi 24 août 2012.
Les internautes pourront visionner les vidéos des feux sur le site officiel pour mieux voter.
Nouveauté 2012 : La web application « www.feux-cannes.com » à été mise en place pour pouvoir voter de son Smartphone et être informé en temps réel des décisions du report en cas d’intempéries.
Historique
Des montagnes de l’Estérel à la pointe Croisette, la rade de Cannes, forme un “écrin” incomparable pour des événements d’envergure. Profitant de son site et de son prestige, Cannes a voulu organiser, tant pour les Cannois que pour les visiteurs, une manifestation de valeur internationale au cœur de la saison estivale.
C’est en 1967 que la Ville de Cannes devient un précurseur dans le domaine des spectacles pyromusicaux.
Dès cette première année, les Etablissements Ruggieri, maîtres incontestés de l’art du feu, créent, en collaboration avec la ville, une compétition au cours de laquelle les participants peuvent présenter une mise en scène pyrotechnique : un feu tiré depuis des barges installées en rade de Cannes, sur un thème musical associé au texte d’un sujet choisi.
Pour la première fois, on passait de l’échantillonnage désordonné de bombes, fusées ou chandelles à un spectacle bien structuré.
Le Festival d’Art Pyrotechnique était né.
Depuis 1998, le Festival est redevenu, avec le Festival de Montréal, un des événements majeurs de la Pyrotechnie.
Les firmes du monde entier souhaitent concourir pour obtenir cette reconnaissance incontestée des professionnels et du public.
Ces spectacles, donnés sur un front de mer de 400 mètres, dans la splendide Baie de Cannes prennent une étonnante dimension. Le reflet des feux sur l’eau et le relief sonore qui le souligne, transportent le public dans un monde féerique composé de tableaux successifs.
Un Jury, constitué de 5 à 7 personnes apprécie, outre l’originalité du thème choisi et des pièces présentées, la mise en scène proprement dite, la qualité del’illustration musicale, la synchronisation, la recherche des coloris, la cadence de tir et le rythme général ainsi que la construction du programme.
Très vite, le Festival prend sa forme définitive et chaque année, après une prospection minutieuse, une dernière sélection rigoureuse est faite parmi les nombreuses candidatures pour choisir quatre ou cinq concurrents, selon les années, qui se disputeront le trophée, la Vestale d’Argent, et tous les quatre ans la Vestale d’Or, réunissant les artificiers primés les années précédentes.
Le palmarès depuis 1967
1983 Vestale d’argent Pirotecnia Igual (Espagne)
Grand Prix du Public Pirotecnia Igual (Espagne)
1984 à 1997 Interruption du Concours
1998 Vestale d’argent Société Bugano (Suisse)
1999 Vestale d’argent Société Pyragric (France)
Prix Spécial du Jury Société Igual (Espagne)
2000 Vestale d’argent Sunny Group (Chine)
Prix Spécial du Jury Arc en ciel (France)
2001 Vestale d’argent Kimbolton Fireworks & Starlight Design Ltd (GB)
Prix Spécial du Jury Caballer (Espagne)
2002 Vestale d’or Kimbolton Fireworks & Starlight Design Ltd (GB)
2003 Vestale d’argent Grupo Luso Pirotecnia (Portugal)
Prix Spécial du Jury Société Panzera (Italie)
2004 Vestale d’argent Brézac Artifices (France)
Prix Spécial du Jury Pirotecnica Scarpato (Italie)
2005 Vestale d’argent Féérie (France)
Prix spécial du Jury Pirotecnia Igual (Espagne)
2006 Vestale d’or Féérie (France)
2007 Vestale d’Argent WECO (Allemagne)
Prix Spécial du Jury JUPITER (Argentine)
Prix du Public Vicente CABALLER (Espagne)
2008 Vestale d’Argent Flash Barrandov (R. Tchèque)
Prix Spécial du Jury Royal Pyrotechnie (Canada)
Prix du Public Flash Barrandov (R.Tchèque)
2009 La Vestale d’Argent Prestatech (France)
Le Prix spécial du Jury Pyrovision (Autriche)
Le Prix du Public Surex (Pologne)
2010 Vestale d’Or Prestatech (France)
Prix du public Surex (Pologne)
2011 Vestale d’Argent Khan (Russie)
Grand Prix du Jury Pyragric (France)
Prix du public Pyragnic (France)
1967 Vestale d’argent Dynamit Nobel (Allemagne)
1968 Vestale d’argent Société Lacroix (France)
1969 Vestale d’argent Société Panzera (Italie)
Grand Prix du Public Société Lacroix (France)
1970 Vestale d’argent Pirot. Islas Canarias (Espagne)
Grand Prix du Public Ets Marmajou (France)
1971 Vestale d’or Société Lacroix (France)
Grand Prix du Public exaequo Lacroix (France) et Panzera (Italie)
1972 Vestale d’argent Pirotecnia Golpe (Espagne)
Grand Prix du Public Pirotecnia Golpe (Espagne)
1973 Vestale d’argent Sté Van Cleemput (Belgique)
Grand Prix du Public Ets Ruggieri (France)
1974 Vestale d’argent Fratelli Soldi (Italie)
Grand Prix du Public Fratelli Soldi (Italie)
1975 Vestale d’argent Pirotecnia Igual (Espagne)
Grand Prix du Public Pirotecnia Igual (Espagne)
1976 Vestale d’or Pirotecnia Igual (Espagne)
Grand Prix du Public Pirotecnia Igual (Espagne)
1977 Vestale d’argent Ets Lacroix (France)
Grand Prix du Public Ets Lacroix (France)
1978 Vestale d’argent Pirotecnia Caballer (Espagne)
Grand Prix du Public Pirot. Caballer (Espagne)
1979 Vestale d’argent Société Panzera (Italie)
Grand Prix du Public Société Panzera (Italie)
1980 Vestale d’argent Friedrich Scheutz (Autriche)
Grand Prix du Public Fr. Scheutz (Autriche)
1981 Vestale d’or Société Panzera (Italie)
Grand Prix du Public Société Panzera (Italie)
1982 Vestale d’argent Ets Lacroix (France)
Grand Prix du Public Ets Lacroix (France)
Le festival aujourd’hui
Aujourd’hui, entre 150000 et 200000 personnes assistent à chaque soirée du Festival.
La manifestation
Elle se déroule chaque année les 14, 21, 29 juillet 2012 et les 7, 15, et 24 août 2012. Le dernier feu est suivi de la cérémonie de remise de la Vestale.
Les sociétés, après avoir fait acte de candidature, sont choisies par une commission.
Aspects pratiques
Les sociétés participantes sont tenues de concevoir un spectacle original, de qualité, et de faire part au comité d’organisation du thème musical ainsi que du détail de la pyrotechnie utilisée pour chaque soirée. Chaque spectacle doit avoir une durée minimum de 25 minutes.
Nettoyage de la Baie
La Direction du Palais des Festivals et des Congrès de la Ville de Cannes, sensible à la protection de l’environnement, met en place deux opérations de nettoyage des fonds marins pour chaque feu.
L’une en surface à l’aide de bateaux récoltant les déchets de nuit après chaque feu d’artifice. L’autre au moyen de plongeurs professionnels au tour de la zone de tir et ce dès le lendemain. A l’issue des six feux, un nettoyage général de la zone est effectué pour retirer d’éventuels résidus restants.
Une organisation rigoureuse
Les feux ne pourraient pas avoir lieu sans un planning précis et minutieux. Après leur arrivée sur la zone pyrotechnique en début de soirée, les équipes d’artificiers commencent le montage, grâce aux arrivages de matériel, réparti sur une durée de trois nuits, de 20h à 8h. Le jour du feu, les artificiers, qui comportent un minimum de sept personnes dans leur effectif, mettent en place les barges de feu et les barges de son et s’apprêtent pour le tir qui a lieu à 22h. S’ensuit un démontage jusqu’au lendemain matin à 8h.
Le jury 2012
Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes voit chaque année s’affronter des artificiers du monde entier dans l’espoir de remporter la Vestale d’Argent. Tous les quatre ans, les lauréats concourent alors pour la Vestale d’Or. Ce trophée est très disputé car reconnu sur la scène internationale comme étant le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique. Le jury décerne également le Prix du Jury pour récompenser l’artificier qui s’est démarqué par son originalité.
Le Jury 2012, présidé cette année par Monsieur Jean-Baptiste Guyon, producteur de spectacles, est composé des personnalités suivantes :
Madame Virginie HOFLACK, Juge au Tribunal de Grasse
Madame Hélène MARTI, Institutrice, votante au Prix du Public
Monsieur Patrick MOYA, Artiste peintre, plasticien
Monsieur Hervé KOUBI, Chorégraphe
LES CRITERES DE NOTATION
Chaque membre du jury devra évaluer les spectacles pyromusicaux selon les critères suivants :
1) La conception pyromusicale : la qualité et l’originalité des éléments d’artifice.
2) La bande sonore : la qualité et l’originalité de la bande sonore.
3) La synchronisation : la précision de la simultanéité entre les effets sonores et les éléments d’artifice.
4) L’impression artistique générale : l’appréciation générale du spectacle.
Les notes d’appréciation et toute autre documentation utilisée par les membres du jury en rapport avec leurs notes sont confidentielles et demeurent la propriété exclusive de la SEMEC. Chaque membre du jury aura une feuille de pointage qui restera confidentielle jusqu’à la délibération finale.
Après chaque feu, ces feuilles seront ramassées et gardées par un représentant de la SEMEC jusqu’au feu suivant.
PIROTECNICA MORSANI – Italie
Le 14 juillet 2012
Entreprise fondée en 1880 par Reginaldo Morsani l’entreprise cultive un savoir-faire qui se transmettra de générations en générations, jusqu’au petit-fils, Telesforo Morsani, actuel directeur de la firme. Aujourd’hui, basée à Rieti au centre de l’Italie, couvre une surface de 100 000 m² et regroupe toutes les activités, du mélange des substances chimiques à l’emballage des artifices. La société familiale italienne a acquis au fil du temps une renommée internationale dans le secteur. Elle a veillé à conserverla puissance, l’élégance et la magnificence de ses feux en s’inspirant de la tradition des concerts baroques des cours royales européennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa minutie, sa précision, la qualité de ses scénographies artistiques et culturelles et son goûtpour l’innovation transportent le public, le tout dans un souci constant de sécurité et de respect de l’environnement avec des matériaux naturels, non polluants.
Les feux de Pirotecnica Morsani se démarquent et placent les spectateurs au cœur de la fête, dans une ambiance joyeuse et pleine de surprises. En 2011, la firme remporte le Jupiter d’Or à l’International des Feux Loto-Québec de Montréal, la distinction qui l’a propulse au sommet de l’industrie pyrotechnique.
Bande Sonore
1ère partie : Naissance des Anges et création de l’Univers
– Come sei veramente – Giovanni Allevi
– Adagio in C minor – Yanni
– Adiemus – Karl Jenkins
2e partie : Diffusion de l’Obscurité et de la Négativité
– Hellboy II Titles – Danny Elfman
– Wolf attack – Atli Örvarsson
– Soeran Infertus – Audiomachine
3e partie : Lutte entre les Anges et Démons – Bien et Mal
– Arcana – Globus
– Blackmail – Audiomachine
– Tomb Raider drums – Audiomachine
– Unstoppable – E. S. Posthumus
4e partie : Victoire du Bien – Retour de la Joie et de la Paix
– Oratio sanctus – Immediate Music
– 9e Symphonie en Ré mineur, op. 125, Presto,
Allegro assai – Beethoven
Artificier : Telesforo Morsani
Thème : Bien et Mal : la lutte éternelle »
Pour l’ouverture de cette nouvelle édition du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes, Pirotecnica Morsani annonce la couleur.
L’artificier italien a créé un spectacle fort en sensations qui plongera le spectateur au cœur de la lutte acharnée à laquelle s’adonnent depuis toujours le Bien et le Mal en vue de dominer le monde. Les feux et la musique retracent l’instabilité de l’Homme, à travers sa conscience ou sa passion, sa réflexion ou son instinct, à la fois Ange, à la fois Démon. Les quatre actes de cette bataille épique vous feront passer par toutes les émotions avant de voir le Bien triompher dans un ultime message de paix et d’espoir pour le futur.
SUNNY – Chine
Le 21 juillet 2012
Groupe chinois de renommée internationale dans le domaine pyrotechnique. La société, fondée il y a plus de trente ans, produit, exporte et conçoit des spectacles à travers le monde entier, principalement aux Etats-Unis mais également au Japon et en Europe.
Elle met tout en œuvre pour concevoir, développer et fabriquer de nouveaux produits en réalisant notamment des investissements atteignant plus de 60 millions d’euros et en employant 700 employés hautement qualifiés. Il existe à ce jour plus de 500 feux d’artifice de la marque Sunny.
L’artificier est également présent sur le marché des feux d’artifice pour les particuliers. En mettant l’accent sur des valeurs qui lui sont chères, telles que l’honnêteté, la créativité ainsi que la coopération, Sunny multiplie les participations à de nombreuses compétitions et a remporté entre autres le Jupiter d’Or à l’International des Feux Loto-Québec de Montréal en 1992, la Vestale d’Argent à Cannes en 2000, la médaille d’or à la Compétition Internationale des Feux d’artifices Musicaux de Shanghai en 2008 et le Prix du Public à Ottawa en 2010.
La société doit cela à l’excellente qualité des produits présentés et surtout aux couleurs très recherchées, que ce soit en Europe, en Asie ou sur le continent américain, elle est une pionnière dans son domaine .
BANDE SONORE
Dragon flying – The seven swords
Dragon play in the water – A La Mu Han
Dragon dance – Furioso
Dragon dream – Red Cliff
The passion of the Dragon – Chaste feeling
Dragon Rhythm – Miracle
Jasmine – Jasmine
The attachment of the Dragon – Perseus
Prosperity Brought by the Dragon and the Phoenix –
Pfeifer
Artificier : M. Jim SHIH
Thème : Un dragon dans le ciel
C’est la découverte lors de ce feu typiquement chinois, d’une créature légendaire de la mythologie, symbole de la Chance, de l’Harmonie et de la Paix : le Dragon dans tous ses états. Roulement de tambour, le spectacle commence. La joie du Dragon se répand, au rythme des noix de coco, sous les feux d’artifice gracieux, dans une ambiance pleine de gaieté. Peu à peu, dans une atmosphère calme et sereine qui s’installe, le Dragon espère voir les hommes, main dans la main, coexister en paix. Succède au silence, une musique chinoise connue, cadencée, accompagnée de feux blancs, argentés et ponctués de notes rouges et vertes.
Finalement rejoint par le Phœnix renaissant toujours de ses cendres, le Dragon ne semblera plus vouloir quitter le ciel.
PIROTECNIA ZARAGOZANA SA – Espagne
Le 29 juillet 2012
Entreprise fondée en 1860 par Angel Sanz. En suivant, de génération en génération, des méthodes de fabrication parfaitement artisanales, Pirotecnia Zaragozana réalise pendant de nombreuses années des feux d’artifices dans toute la péninsule ibérique. Au fil du temps et entre les mains de la famille qui l’a fondé, l’atelier pyrotechnique devient une véritable usine de fabrication de feux d’artifice, sans jamais perdre son savoir-faire traditionnel et artisanal pour autant. Une grande partie de sa production se destine désormais à la communauté européenne et au Canada, notamment de nombreux clients britanniques, allemands, danois, français, belges, hollandais, suisses… réputés très exigeants en matière de qualité.
BANDE SONORE
I am the sea – The Who (fil conducteur du spectacle)
La vie en rose – Edith Piaf
Le vent nous portera – Noir Désir
La poupée qui fait non – Mylène Farmer et Khaled (live à Bercy)
Nel blu dipinto di blu – Domenico Modugno
Tu vuo’ fa’ l’Americano – Renato Carosone
Vivo per lei (Je vis pour elle) – Andrea Bocelli et Hélène Ségara
Zorba’s dance – Mikis Theodorakis
Inshad – Soliman Gamil
Abdel Kader – Rachid Taha, Faudel et Khaled
Entre dos aguas – Paco de Lucia
Abre la puerta – Triana
La, la, la – Massiel
Artificier : M .PEREZ NIVELA &J.ASIN ROCHE
Thème : Une croisière sur la Méditerranée
Ce soir, embarquement à bord d’un somptueux bateau dans le port de Cannes. La mer est calme et tranquille, la nuit silencieuse mais pas pour longtemps : l’ancre est levée et la traversée méditerranéenne qui promet d’être mémorable est entamée . Guidé par les étoiles dans cette mer entourée de terres historiquement célèbres ,on met les voiles pour l’Est ! Aidés par l’astrolabe, la boussole et le vent d’Ouest, nous longeons les côtes italiennes, la Campanie, la baie de Naples et faîtes escale au colossal Mont Vésuve. Puis visite de la grande Sicile et de sa Palerme colorée. Cap sur la Grèce et ses îles, toujours lumineuses, le port de Pirée et Athènes. Le voyage cherchera ensuite un nouveau rivage, désertique et mystérieux : l’Afrique majestueuse, la mythique Alexandrie et son phare, les impérissables côtes d’Algérie .Bouclage enfin de la fantastique croisière par la visite de l’Espagne et ses colonnes d’Hercule au Sud jusqu’aux rives sauvages et serpentées du Nord.
BREZAC ARTIFICES – France
le 7 août 2012
Entreprise fondée en 1964 par Edmond Brezac dans le Sud Ouest de la France, en Dordogne. La société familiale est actuellement gérée par ses fils Christophe et Dominique et est spécialisée dans la conception de feux d’artifice et de spectacles pyrotechniques.
Après s’être étendue au marché français, BREZAC Artifices commence à gagner l’international à partir des années 1990. Elle y réalise de prestigieuses représentations, notamment en Indonésie, à Jakarta, où elle a participé, en 1995, à la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance devant 1,5 million de spectateurs, et à Bucarest, au Palais du Parlement de Roumanie, pour la Journée de l’Europe en 2004.
Toujours innovante, la firme met plus d’une centaine de nouvelles références sur le marché chaque année et investit constamment dans les dernières technologies pyrotechniques. Elle remporte la Vestale d’Argent en 2004 au Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes ainsi que le Jupiter d’argent àl’International des Feux Loto-Québec de Montréal en 2006.
BANDE SONORE
Sixty second countdown (bruitage)
Immortal glory – James Dooley
Terre intro – Regis Peters
Si loin, si près – Yvan Cassar
La course sauvage – Regis Peters
The moon – Eduard Artemiev
Eau intro – Regis Peters
Suspens – Regis Peters
Voltige – Regis Peters
Air intro – Regis Peters
Kazakh – Regis Peters
Forever Spring – James Dooley
Kalash Massai – Regis Peters
The chosen one – Michael Rubino
Lever du jour – Maurice Ravel
Carousel Waltz – Rodolphe Minuit
A true story – Michael Rubino
Gloriana – Dave Hewson
Artificier : M. BREZAC & M. AMBRICO
Thème : Notre Terre
Dans un spectacle rempli de sentiments et de réflexion, Brezac Artifices donne la parole à la planète Bleue. Dans un voyage passionnel associant ses Eléments, ses Saisons et ses Emotions, elle lance un appel au secours : une réflexion sur notre responsabilité envers la Terre qui nous appartient et nous porte.
L’odyssée transporte au gré des Vents, comme l’Aigle qui brave les tempêtes, dans la force des Eaux des océans, dans la sérénité et le froid de l’Hiver ou encore dans la colère du Feu et de l’Eté. L’artificier français rend hommage à Régis Peters, compositeur disparu en octobre 2011, à travers huit de ses morceaux dans une bande musicale qui installe un univers magique dès les premières secondes. Emporté par les émotions et les frissons de joie, de bonheur.
INNOVATIVE PYROTECHNIK – Allemagne
Le 15 août 2012
Entreprise fondée en 1994 par Joachim Berner et Ulrich Frick à Stuttgart Ehningen, dans le Sud de l’Allemagne. Joachim Berner travaille comme artificier depuis 1980 et crée seul ses propres effets.
Ses productions sont uniques et il connait un succès international. Il reçoit d’ailleurs plusieurs fois le titre de champion du monde à la Benson & Hedges International Fireworks Competition de Montréal.
Ulrich Frick, quant à lui, travaille dans le milieu pyrotechnique depuis 1986. Il possède une forte connaissance technique et une grande expérience dans la conception et l’organisation de spectacles allant du grand feu d’artifice jusqu’aux shows sur scène lors de concerts. Beaucoup de ses spectacles ont remporté des récompenses pour leur originalité et beauté. Créer leur propre société en exploitant leurs connaissances et savoir-faire devint une véritable opportunité pour développer des produits innovants et originaux. Leur créativité et leur talent pour la mise en scène en musique leur a d’ailleurs valu d’accompagner des artistes internationaux tels qu’AC/DC, les Rolling Stones ou encore la chanteuse Tina Turner lors de leurs tournées.
Afin de se spécialiser dans le marché de l’événement pyrotechnique, IP a su s’équiper de spécialistes et d’ingénieurs hautement qualifiés dans divers domaines (lumière, son,projection, gestion des performances en direct…) Au siège de Stuttgart, au cœur-même de l’Europe, sont concentrés la direction, la production, l’atelier, le stockage et le laboratoire de développement.
C’est là-bas que les nouvelles idées sont expérimentées pour la première fois et que les chercheurs créent et développent constamment des produits et effets de qualité sous l’appellation « IP ».
Avec cette production qui lui est propre, la société IP peut complétement personnaliser ses produits aux besoins et idées de ses clients, ce qui la rend unique.
BANDE SONORE
Danza ritual del fuego – Manuel de Falla
Il barbiere di Siviglia –
Gioacchino Rossini
Le capriccio italien –
Tchaïkovski
Mother Earth – Johan de Meij
Artificier : Joachim BERNER
Thème : Symphonie pyroclassique
Innovative Pyrotechnik fait voyager à travers les âges la musique classique du monde entier. Le spectacle démarrera avec la Danse rituelle du feu (1915), véritable « gitanerie musicale » qu’une danseuse de flamenco avait demandé à Manuel de Falla. Après avoir vénéré le Dieu du Feu avec ce morceau aux sonorités espagnoles, tout en nuances et énergique, place au Barbier de Séville (1816) de Gioacchino Rossini, chef d’œuvre de l’opéra comique italien. Dans la continuité, le Capriccio italien (1880) de Tchaïkovski mêlera ses mélodies folkloriques et italianisantes aux feux : vous serez plongés dans le carnet de voyage du célèbre compositeur, qui avait été charmé par le Carnaval de la capitale.
Pour finir, changement d’ambiance : l’apogée du spectacle avec la détonante Mother Earth (2006) de Johann de Meij, morceau issu de l’opéra moderne.
La force de l’artificier allemand réside dans sa capacité à réaliser des spectacles uniques et superbes en alliant musiques puissantes et émouvantes à la sensualité et à la lumière des feux, qui à l’image de la bande sonore, mélangent effets traditionnels et modernes.
JUPITER – Argentine
(Hors compétition)
Le 24 août 2012:
L’histoire commence à la fin des années 1960. La fascination de Genaro Gallo pour les feux d’artifice le pousse à ouvrir un commerce de produits pyrotechniques à l’échelle nationale. Ainsi naquit Jupiter, importateur et distributeur de pyrotechnie. Les premiers voyages en Chine de Genaro à la fin des années 1970 l’amèneront à être au contact de créateurs de poudre et d’artifices.
C’est pour lui l’opportunité de se lancer lui-même dans la pyrotechnie, une inévitable tradition familiale qui se poursuit : Sebastian et Gaston développèrent la société en produisant des spectacles gigantesques. Ces shows leur ont conféré une renommée et une reconnaissance mondiales et Jupiter est présente dans de nombreuses compétitions et événement internationaux.
En 2007, la firme obtient le Prix du Jury au Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes.
BANDE SONORE
The Moloch Machine – Gottfried Huppertz
Casino – Tom Tykwer, Johnny Klimek & Reinhold Heil
U 96 – Klaus Doldinger
Una notte a Napoli – Pink Martini
Amarcord (version longue) – Nino Rota
Io ero Sandokan – Radici Nel Cemento
Dialogue François Truffaut
Dialogue Jean-Pierre Léaud
Quatre cents coups – Jean Constantin
Un homme et une femme – Nicole Croisille et Pierre Barouh
J’y suis jamais allé – Yann Tiersen
A man of determination – Wong Jim
Dialogue Li Gong
Concerto Alevta – Peer Raben
Adagio – Secret Garden
España Cañi – Pascual Marquina Narro
Danza ritual del fuego – Manuel de Falla
Me quedo contigo – Los Chunguitos
Santa Maria (del Buen Ayre) – Gotan Project
Por una cabeza – Carlos Gardel
Tanguera – Mariano Mores
Artificier : M. Gaston GALLO
Thème : Hommage
« Je crois que la beauté, pour être définie comme telle, doit posséder une véritable identité et ne connaître aucune frontière. ». Gaston Gallo, le directeur artistique de la société Jupiter a pensé un spectacle sur mesure pour le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes.
« Hommage » ne peut porter mieux son nom : la ville de Cannes ainsi que tous les artificiers en compétition cet été sont à l’honneur. Reconnue internationalement pour son Festival International du Film, Cannes est définitivement liée au septième art. Amoureux du cinéma, Gaston Gallo a voulu réaliser un feu sur des musiques de films issues des pays participant à la compétition. Il a volontairement choisi des films mythiques, à forte empreinte d’auteur et qui ont marqué les esprits, pour les intégrer à l’art pyrotechnique.
Le lexique des artificiers
Une bombe :
Projectile aérien propulsé à l’aide d’un mortier (souvent confondu avec la fusée qui est, elle, autopropulsée). La bombe représente la partie la plus délicate du feu d’artifice. Tirée unitairement ou en salve, la bombe éclate à une altitude déterminée par son calibre : Plus la bombe a un calibre important, plus l’altitude d’éclatement est élevée. Les effets colorés ou bruyants, sont de formes géométriques : cercles, arabesques, saules pleureurs et quelquefois à éclatements multiples.
Une chandelle :
Tube contenant un empilage de projectiles à tir automatique, successif et synchronisé. Les projectiles peuvent être des comètes, des pots à feu ou des bombes. Les effets peuvent être variés (bruyants, colorés, or, argent, tourbillons, serpenteaux, mosaïques, clignotants…). C’est un élément essentiel de la composition des façades et des tableaux aériens d’un feu d’artifice harmonieux.
Une comète :
Effet traçant plus ou moins persistant lors de l’ascension d’un projectile issu d’un mortier (bombe) ou d’une chandelle romaine.
Une façade :
Tableau constitué de plusieurs engins pyrotechniques unitaires disposés à une certaine distance les uns des autres, fonctionnant ensemble et destinés à utiliser un site sur la plus grande largeur possible.
Une fontaine :
Engin pyrotechnique qui émet une gerbe continue or ou argent et quelquefois colorée (rouge, vert…). Utilisé pour réaliser des façades, des pièces sur mâts ou des cascades.
Une fresque :
Succession de tableaux complémentaires tirés en continuité, constituant une harmonie et une progression dans les effets, terminée en apothéose par une ponctuation forte (bombes, pot à feu).
Un intermède :
Tir successif et généralement manuel de bombes unitaires entre deux tableaux.
Un pot à feu :
Gerbe de feu jaillissant d’un tube en tirs unitaires ou successifs (chandelles ou batteries automatiques). Effets colorés, bruyants, mosaïques, crépitant… très spectaculaire pouvant être utilisé en tableau, en façade ou ponctuellement. Caractérisé par son calibre (30 à 150 mm) et par sa gerbe (hauteur et densité originales).