Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes Palais des Festivals et des Congrès : Salsa Festival du 6 au 8 Juillet 2012…

5 juillet 2012
By admin

Tout auréolé du succès de ses précédentes éditions, le CANNES SALSA FESTIVAL revient au Palais des Festivals et des Congrès, durant trois jours, pour une 3ème édition consacrée à la musique et à la danse latine. Curieux, débutants ou danseurs chevronnés, le Palais des Festivals se transforme pour l’occasion et vous invite à découvrir une immense piste de danse.

« …Venez vivre la passion latine avec Cannes Salsa Festival ! Trois jours de spectacles, de concerts, de cours et de fiesta avec les plus grands artistes de la scène internationale et les aficionados venus du monde entier.
Pour sa troisième édition, le Festival s’ouvrira à la Kizomba, une danse sensuelle et élégante qui a déferlé avec succès sur les dance floors… »
Steve Bakoula, directeur artistique

L’édition 2012 accueille des artistes de renommée internationale tels que Jhesus Aponte, Maykel Fonts, Marco Ferrigno, Dominican Power, La Differencia, Ramark Dance Company, Nuno Y Vanda, Gregory Campillo Et Jessica Diaz, Salsabor, et bien d’autres encore…Pendant la journée des cours sont dispensés par les meilleurs professeurs de danses latines. L’apprentissage par ces professeurs de renom pourra être mis à profit lors des soirées, les 6 et 7 juillet au Palais des Festivals et sur une plage le 8 juillet 2012

Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2012 , Palais des Festivals Salon des Ambassadeurs

De 21h à 22h15 : Shows et démonstrations par les princes de la Salsa (Maykel Fonts, Jhesus Aponte, Dominican Power, Marci Ferigno, Salsabor, Ramark dance Company…) et les nouvelles étoiles de la kizomba (Petchu y Vanessa, Albir y Sara, Nuno y Vanda, Mandela Nelson, Xavier Moestus…).

De 22h30 à 23h30 : Après les spectacles de danse, place aux concerts animés par des artistes vedettes de la scène internationale : les rythmes de la Kizomba avec Mika Mendes le vendredi, suivi d’une soirée 100 % Salsa le samedi avec le groupe La Sucursal S.A

De 23h30 à 2h30 : Soirée dansante pour tous ! Place à la fête sur les 2 pistes de danse : au choix, ambiance Salsa au Salon des Ambassadeurs et ambiance Kizomba au Foyer Debussy du Palais des Festivals et des Congrès.

MIKA MENDES

L’univers musical de Mika Mendes oscille de la Kizomba au Zouk, enrichi de sonorités R&B et d’influences Soul.
D’origine capverdienne et né à Nice, il a débuté sa carrière en 2001, enchaînant les collaborations avec différents artistes capverdiens et participant à plusieurs albums compilation; En 2005, son premier disque, « Paulo & Mika », s’impose comme un succès et il entame une tournée internationale. 2007 le consacre « Artiste révélation de l’année » au Portugal. La sortie de son 2è album en 2008 sera suivie de près de deux ans de concerts en Afrique, en Europe et aux USA. C’est sous son propre label, « Real-Touch », qu’il sort « My inspiration » en mars 2011.
A l’origine, au milieu des années 80, la kizomba est une évolution stylistique de la Semba angolaise influencée par les sonorités et les rythmiques Zouk du groupe antillais Kassav ! Mais c’est au Cap-Vert que cette nouvelle musique se structure et consolide son identité en s’affranchissant des instruments africains. Plus marqué, le beat ralentit, et lorsque la musique fait son apparition au Portugal les sonorités s’adoucissent. Dès lors, la Kizomba s’impose comme un genre musical à part entière, tandis qu’une danse codifiée spécifique l’accompagne.

LA SUCURSAL S.A

Au sein de la scène internationale de la Salsa, une tendance s’affirme : la volonté de jeunes artistes de renouer avec l’authenticité liée aux origines historiques de la Salsa, d’aller au-delà des évidences rythmiques à succès pour lui redonner un peu de son sens populaire et sociologique. Basé à Barcelone et originaire du Barrio de Raval, la Sucursal S.A est un des plus brillants représentants de cette évolution. En écho à la fameuse « Movida » des années 60 et 70 à New York, le groupe revendique une identité multiculturelle et défend les racines du Barrio en jouant une musique aux sonorités métissées enrichie d’arrangements rigoureux. Très actif et fort du succès de « Lo Nuestro » (son 1er album sorti en 2008), La Sucursal S.A encourage avec une belle cohérence artistique à privilégier de nouveau les fondamentaux de la Salsa Dura et de la Salsa Brava.
La Salsa est plurielle. Dite cubaine ou portoricaine selon qu’on la danse en ligne ou qu’on évolue en cercles, sa popularité croissante en Europe au fil des années 90 puis 2000 a aussi permis de distinguer plusieurs courants (New York Style, Los Angeles style…). De plus en tant que danse d’improvisation la Salsa peut aussi s’enrichir d’influences issues de nombreux autres styles chorégraphiques.

Dimanche 8 Juillet 2012   21h Plage

SOIREE DE CLOTURE Une ultime soirée en musique et en danses bien sûr, les pieds dans l’eau, sur une plage de Cannes.

Samedi  7 et dimanche 8 Juillet 2012 de 10h à 17h  Palais des Festivals et des Congrès

Stages consacrés à la salsa cubaine et portoricaine et aux danses du monde : danse africaine, tango, kizomba, bachatango, bollywood, samba gafiera, west coast swing, reggaeton, hip hop new style, danse orientale, flamenco…

6 salles de cours accueilleront les danseurs de tous âges et de tous niveaux, experts ou débutants ! 60 heures de cours dispensés par des professeurs de renom !
Informations et inscriptions : www.cannessalsafestival.fr
www.palaisdesfestivals.com

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*