Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Sophia-Antipolis : « Prix des Olympiades Académiques de Mathématiques et de Géosciences 2012  » …

4 juillet 2012
By admin

Prix des Olympiades Académiques de Mathématiques et de Géosciences 2012 Copyright Corinne NICOLAS CABANE

 

L’esprit Olympiades pour développer la culture scientifique.

Créé en 2000 pour les mathématiques et en 200 pour les géosciences, les Olympiades Académiques sont ouvertes aux lycéens de première de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Sa dimension académique a pour objectif de mettre en avant les compétences individuelles d’une majorité d’élèves grâce à la mobilisation des enseignants des lycées et des chercheurs qui s’associent à cette démarche.

Elles ont pour objectifs de stimuler l’initiative et le goût des sciences et de susciter l’intérêt pour les métiers se rapportant à ces matières (métiers du numérique, de industrie pétrolière, gazière, de la recherche…) et qui sait, peut-être de révéler un futur prix Nobel ou un médaillé Fields !

L’académie de Nice : un vivier de jeunes talents pour la recherche en géosciences et en mathématiques de demain.

Le 13 juin dernier, l’Académie de Nice, le laboratoire de recherche en géosciences Géoazur et l’Institut des sciences numériques Inria de Sophia-Antipolis ainsi que l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’Université de Nice Sophia Antipolis ont remis les prix des olympiades académiques de mathématiques et de géosciences 2012.

L’épreuve, d’une durée de quatre heures, consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices communs au niveau national et deux spécifiques pour chaque académie. Cette année, 377 élèves de l’académie de Nice ont participé aux épreuves et 35 élèves ont été récompensés. La remise des prix s’est déroulée dans les locaux du groupe de recherche en droit, économie et gestion GREDEG de Sophia-Antipolis.

Le CIV de Valbonne et l’Institut Stanislas de Grasse mis à l’honneur cette année au niveau national et international.

Pour les géosciences, Carys Moller, Jeffrey Durand et Antoine Durieux (CIV de Valbonne) ont participé aux épreuves nationales et Antoine Durieux a été sélectionné, avec trois autres lauréats d’autres académies pour participer aux Olympiades internationales qui auront lieu à l’automne prochain en Argentine.

Les quatre jeunes français seront hébergés au CIV durant quatre jours cet été et suivront un stage en géosciences sur les sites du laboratoire de recherche Géoazur à Valbonne et Calern ainsi qu’une formation en astronomie à l’Observatoire de la côte d’Azur sur le site du Mont Gros à Nice et autour du télescope Girauld installé au CIV en octobre 2011.

Pour les mathématiques, trois élèves de l’académie Jeffrey Durand, Sorin Muchi (CIV de Valbonne) et Jean Bernard (Institut Stanislas de Cannes) ont été sélectionnés pour concourir au palmarès national.

2013 : pour une plus grande participation des enseignants et des élèves de première de l’académie.

En 2012, l’un des quatre jeunes qui représentera la France au niveau international est un élève de l’académie de Nice. Il est à gager que le travail conjoint des enseignants, élèves et chercheurs fasse des émules et que de nouveaux lycées du Var et des Alpes Maritimes se joindront à cette initiative.

Retrouver la remise des prix en images et plus d’information sur https://geoazur.oca.eu/spip.php?article1258

Autour des lauréats

· Laurent Cheno inspecteur général de l’éducation national en mathématiques

· Loïc Mathon Guy Lévêque: inspecteurs pédagogique régional en sciences de la vie et de la terre de l’académie de Nice

· Pierre Dauchez : délégué régional du CNRS

· Emmanuel tric : directeur de l’UMR Géoazur

· Pierre Mari : inspecteur pédagogique régional en mathématiques de l’académie de Nice

· Farrokh Vakili :directeur de l’observatoire de la Côte d’Azur

· Sophie Raisin : vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire de l’Université Nice Sophia-Antipolis

· Suzanne Ravier : conseillère municipale déléguée à l’agriculture, à l’agropastoralisme et à la santé alimentaire de Valbonne

· Alain Brulant : proviseur du centre international de Valbonne

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*