SHELTERBOX intervient en Italie, à San Felice

Après le tremblement de terre de magnitude 5,8 qui a frappé le nord de l’Italie le 29 mai dernier, ShelterBox a instantanément réagi.
Une équipe d’intervention du Royaume-Uni a fait plus de 4 000 kilomètres dans une camionnette pour acheminer des tentes ShelterBox jusqu’à San Felice, une des villes les plus touchées par le séisme.
20 tentes sont actuellement déployées sur le terrain et une centaine de tentes sont en cours d’acheminement.

ShelterBox à San Felice

Le tremblement de terre du 29 mai 2012 qui a frappé l’Italie du nord a causé la mort de 15 personnes, détruit des immeubles entiers et fait des dégâts importants dans la région de L’Émilie-Romagne.

Les secousses ont également été ressenties dans les villes de Bologne, Ferrare, Vérone et Mantoue.

A San Felice, « notre équipe a été aidée par les autorités locales pour distribuer en priorité les boîtes aux familles les plus nécessiteuses » nous précise  James Edgerley, membre d’une équipe d’intervention (Royaume-Uni).

En moins de 24 heures, les membres de l’équipe d’intervention ont procédé à une évaluation des besoins, monté un camp et mis à l’abri les familles sinistrées.

« Cette première expérience sur le terrain m’a permis de me rendre compte de l’impact de l’arrivée des tentes ShelterBox sur la vie des familles.
Je me sens privilégié de faire partie d’une telle organisation qui apporte abri, chaleur et dignité, partout dans le monde, à toutes les familles qui se retrouvent sans abri suite à une catastrophe. »  poursuivra  James Edgerley.

ShelterBox était  déjà intervenue en Italie en 2009

En avril 2009, suite à un autre tremblement de terre, celui du 6 avril 2009 au centre de l’Italie, 365 tentes ShelterBox avaient été distribuées dans la région de L’Aquila et avaient abrité plus de 2 000 personnes.

Plusieurs camps avaient été établis. Dans le village d’Assergi, près de l’épicentre du tremblement de terre, on avait alors évoqué une « ville de tentes ».

L’action Shelterbox est primordiale car elle rend plus efficace :

L’action des autres organismes de solidarités

Le déploiement sanitaire et médical

Le regroupement et la protection des personnes sinistrées

ShelterBox intervient à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits, dès lors que des populations n’ont plus d’abri pour se protéger ni de matériel pour se nourrir ou reconstruire leur foyer.

Son emblème est une grande boîte verte contenant une tente brevetée pour 10 personnes et tout le matériel de survie et de première nécessité que l’ONG achemine jusqu’à bon port. Sur le terrain, elle assure l’encadrement de la mise en place des tentes, équipements et accessoires de survie contenus dans la boîte.

Depuis 2001 : 75 pays d’intervention ; 170 missions, plus de 120 000 familles ont retrouvé abri, chaleur et dignité après avoir tout perdu.

La Fondation Bill Gates a sélectionné 3 objets qui ont contribué à la survie de millions de personnes : la moustiquaire, la pompe à eau et… la Shelterbox.

www.shelterbox.fr