Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Jazz à Toulon : Nouvelle formule pour sa 23 ème édition …

22 mai 2012
By admin

 

 

www.jazzatoulon.com

Pour sa 23e édition, le festival Jazz à Toulon est programmé sur 2 mois !

Du 20 juillet au 11 août 2012, Toulon offre une nouvelle fois un jazz étonnant avec une vingtaine de concerts hauts en couleur et en musique, toujours gratuits et accessibles à tous ! 23 ans que ça dure !  Jazz à Toulon dévoile sa programmation à la fois festive et exigeante…

Festival gratuit et itinérant, accessible à tous les publics, Jazz à Toulon ne cesse de cultiver son originalité. Il offre des rencontres insolites et inoubliables avec tous les talents du Jazz. Depuis 1990, plus de mille artistes et plus de quatre cents concerts ont créé l’événement sur Toulon.

Au programme de cette 23e édition du Jazz à Toulon : 21 concerts du 20 juillet au 11 août 2012 sont organisés sur les différentes places de Toulon. Avec des artistes internationaux et régionaux talentueux, un jazz éclectique et surprenant par sa qualité et ses métissages sera joué pour un public toujours plus fidèle et connaisseur.

23 ans de légendes !

Rare : Jazz à Toulon reste toujours un festival gratuit et accessible à tous les publics

Ancré : Depuis 1990, Jazz à Toulon a offert plus de 2 000 artistes et plus de 400 concerts

Nombreux : Au programme de cette 23e édition du Jazz à Toulon : 21 concerts du 20 juillet au 11 août 2012…

Itinérants : Ces 21 concerts se joueront sur les différentes places de Toulon

Eclectique : Des artistes talentueux internationaux, sans oublier les régionaux, joueront un jazz surprenant par son métissage et sa qualité…

Jean-Jacques Milteau – Sam 11/08

Populaire : Jazz à Toulon investit également les rues toulonnaises du 23 au 27 juillet 2012 à partir de 13h avec les « Ateliers dans la rue »…

Fidèle : Toujours présent et de plus en plus nombreux, le public est devenu connaisseur et complètement accro au jazz

2012 : Plus de 70 000 personnes sont attendues cette année…

Programmation 2012…

PROGRAMME FESTIVAL « JAZZ A TOULON » 2012  

Concert à 21 h 30

  • Ven 20/07                          Boney Fields & The Bone’s Project

Place de la Liberté

  • Sam 21/07                         Olivier Temime & The Volunteered Slaves

Place Martin Bidouré                            

  • Lun 23/07                          Open Jazz « Songs for two »

Place Bouzigue

  • Mar 24/07                         Marcel Sabiani « All Stars » avec Pierrick

Quai du Parti Pedron, Alain Jean-Marie, Thomas Bramerie

  • Mer 25/07                         Avishaï Cohen

Place Louis Blanc

  • Jeu 26/07                           Sylvain Luc – Phillip Catherine

Place Raimu

  • Ven 27/07                          TROC (André Ceccarelli & Alex Ligertwood)

Place Victor Hugo

  • Sam  28/07 – 21h45           Eddie Palmieri & His Salsa Orchestra

Plage du Mourillon

  • Dim 29/07 – 18h30            Janyseth McPherson – Concert «Coup de Cœur»

Place Passani

  • Ven 10/08                          Jean Dionisi – Jazz Band

Place Cœur St Jean

  • Sam 11/08                         Jean-Jacques Milteau « Consideration »

Place Louis Blanc

Programmation 2012…

PROGRAMME FESTIVAL « JAZZ A TOULON » 2012  

Concert à « l’heure de l’apéritif » à 17 h 30

  • Sam 21/07 – Place Ledeau : Mickael Steinman and friends
  • Lun 23/07 – Place Puget :   Solar
  • Mar 24/07 – Place Puget : Marie Swing
  • Mer 25/07 – Place Puget : Conalma
  • Jeu 26/07 – Place Puget : Zag
  • Ven 27/07 – Place Puget : Garoswing
  • Sam 28/07 – Place Dame Sybille : « Battle » des guitares

« Battle » des guitares : « Battle » ouverte à tous les guitaristes.

Accompagnés d’une rythmique en trio, les candidats s’affronteront sur des thèmes de Jazz et Blues tirés au sort. Sur scène, ils pourront exprimer tout leur talent, leur virtuosité et leur charisme devant un jury attentif et avisé.

« Ateliers dans la rue » : Du 23 au 27 juillet 2012 à partir de 13h, Les traditionnelles « scènes ouvertes » se dérouleront sur différentes places de Toulon. Elles sont une rencontre entre une rythmique et des musiciens de passage qui, pour leur plaisir et celui du public s’exprimeront et partageront leur musique dans la rue.

Les artistes en quelques mots

  • Boney Fields & The Bone’s project

Place de la Liberté – Ven 20/07 – 21h30

Boney Fields, le musicien au chapeau rond, a su tracer son chemin avec bonheur depuis plus de dix ans. Trompettiste, chanteur, auteur et compositeur, il propose un Blues métissé aux influences noires, coloré de Soul, Funk, Jazz et R&B. Sa musique est une ouverture sur un monde qu’il appréhende avec curiosité, fougue et imagination. Un récital haut en couleurs dans la droite ligne des concerts d’ouverture de Jazz à Toulon.

  • Olivier Temime & The Volunteered Slaves

Place Martin Bidouré – Sam 21/07 – 21h30

Cette formation plonge ses racines dans les fameuses expériences des années ‘70 pour mêler Jazz, Funk et musique Afro. The Voluntereed Slaves ravivent l’énergie d’une époque euphorique à travers des compositions originales entrelacées avec subtilité à celles de Steve Grossman, Joe Henderson ou Marvin Gaye. Avec la dynamique rythmique mélodique d’Olivier Temime, l’alliance fulgure et autorise l’exploration des multiples influences musicales.

  • Open Jazz « Songs for two »

Place Bouzigue – Lun 23/7 – 21h30

Un voyage à travers le temps entre Jazz, Blues et Soul pour le meilleur de Louis Amstrong, Ella Fitzgerald, Ray Charles ou encore Liza Minelli, Frank Sinatra et Aretha Franklin. Sur des arrangements musicaux inédits, la formation d’Elie Portal vous transportera dans un univers de légende. Un bel hommage aux plus grandes voix du Jazz et à ses plus talentueux musiciens.

  • Marcel Sabiani « All Stars » avec Pierrick Pedron, Alain Jean-Marie, Thomas Bramerie

Quai du Parti – Mar 24/07 – 21h30

Ce batteur toulonnais a connu bon nombre d’aventures de Jazz en France et dans le monde entier. Improvisateur mélodieux et maître de son instrument, il chante accompagné de ses tambours et sait aussi leur donner la parole. Accompagné de Pierrick Pedron au sax, Alain Jean-Marie au piano et Thomas Bramerie à la contrebasse, ils forment un « All stars » magistral qui entraine le public dans des interprétations renouvelées donnant au Jazz toute sa puissance musicale.

  • Avishai Cohen

Place Louis Blanc – Mer 25/07 – 21h30

Avishai Cohen use des sonorités d’instruments à vent, chante l’amour, la jeunesse et la liberté en hébreu, en anglais ou en espagnol. Il valorise son jeu exceptionnel par des phrasés très créatifs voire d’anthologie. Ses collaborations avec les orchestres philarmoniques de Londres, d’Israël et la Boston Pops Symphony ont positionné Avishai Cohen parmi les artistes internationaux de Jazz les plus influents de sa génération. Avec Omri Mor au piano et Amir Breler à la batterie : complicité, imagination et virtuosité seront au rendez-vous de cette étape de « Jazz à Toulon ».

  • Sylvain Luc – Philip Catherine

Place Raimu – Jeu 26/07 – 21h30

Comment parler de Sylvain Luc sans évoquer ses célèbres duos – on se souvient de celui avec Biréli Lagrène voici quelques années sur « Jazz à Toulon ». Cette formule, le guitariste la maitrise à la perfection. Dans ses interprétations, il nous raconte des histoires de mélodies, de rythmes, d’harmonies… d’amitiés, comme aujourd’hui avec Philip Catherine tout aussi fascinant et envoûteur. Sylvain Luc et Philip Catherine : de grands moments de virtuosité et de complicité tout en harmonie.

  • TROC – André Ceccarelli & Alex Ligertwood

Place Victor Hugo – Ven 27/07 – 21h30

« TROC » est un groupe de Jazz Fusion Français, créé en 1971 par le batteur André Ceccarelli. La musique de TROC est un mélange savant de Jazz, de Soul, de Rock et de Blues le tout accompagné par la puissante voix d’Alex Ligertwood. Retrouver Troc aujourd’hui, c’est plonger à nouveau dans l’effervescence incroyable de ces années qui voyaient le Jazz prendre de nouvelles orientations et susciter de très nombreuses créations.

  • Eddie Palmieri and his salsa orchestra

Plage du Mourillon – Sam 28/07 – 21h45

New-yorkais d’origine portoricaine, Eddie Palmieri est non seulement l’une des  stars  internationales de la Salsa et du Latin Jazz, mais aussi l’un des grands réformateurs de la musique Afro-caribéenne de ces cinquante dernières années. Pianiste au style percussif dans sa façon de lier les pulsations rythmiques les plus chaloupées et le phrasé abrupt et dissonant de Thélonious Monk, Palmieri a toujours œuvré pour l’abolition des frontières entre musiques traditionnelles, Jazz moderne, Rythm’ & Blues et Soul music. Pour ses 50 ans de carrière, l’icône du Latin Jazz va nous proposer une combinaison explosive de Salsa et de Jazz générant une excitation et un enthousiasme sans pareil.

  • Janysett McPherson – Concert “Coup de coeur”

Place Passani – Dim 29/07 – 18h30

Après une carrière brillamment construite à Cuba, elle remporte l’équivalent d’une victoire de la musique (Prix Aldo Guzman) et multiplie les collaborations prestigieuses (Chucho Valdès, Issac Celgado, Mayito Rivera, Alain Perez, Anacaona Orchestra etc…). La chanteuse, pianiste et auteur-compositeur récemment installée chez nous, présente son premier album « Tres Almas ». Un « Coup de cœur » d’évidence pour l’une des voix les plus captivantes du moment, sans doute l’un des plus beaux cadeaux de Cuba à la France.

  • Jean Dionisi – Jazz band

Place Cœur de St Jean – Ven 10/08 – 21h30

La place Cœur de Saint-Jean vibrera aux rythmes et mélodies des rues de la Nouvelle Orléans, des bateaux à roues du Mississipi,  des cabarets de Chicago. Au programme, les plus grands thèmes des années 20 : de Louis Armstrong à Sidney Bechet en passant Duke Ellington, la fête du Jazz et sa convivialité battront leur plein au cœur de Saint-Jean du Var.

  • Jean-Jacques Milteau « Consideration »

Place Louis Blanc – Sam 11/08 – 21h30

Toujours prêt pour les expériences musicales, l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau accompagné de ses complices de toujours – le guitariste Manu Galvin, le contrebassiste Gilles Michel et le batteur Eric Laffont – s’est associé à deux fantastiques chanteurs américains Ron Smith et Michael Robinson pour leur dernier album « Consideration ». Un bel hommage à la Soul et au Blues.

  • « Mickael Steinman and friends »

Place Ledeau – Sam 21/07 – 17h30

Du Jazz classique au Blues traditionnel en passant par la musique des années 80, le R & B, la Soul et le Funk, ce quartet éclectico-musical invite à partager le meilleur de ces musiques.

  • « Solar » – Place Puget – Lun 23/07 – 17h30

Toute la dynamique du funk et de la soul « sous l’esprit bienveillant » de Miles Davis pour un Jazz énergique emmené par de redoutables cuivres.

  • « Marie Swing » – Place Puget – Mar 24/07 – 17h30

Marie Swing stylisera les chansons françaises de génies (Brassens, Gainsbourg…) sur des tonalités de Jazz manouche.

  • « Conalma » – Place Puget – Mer 25/07 – 17h30

Bas van Dijk adapte et modernise de main de maître les grands standards du Jazz et exulte sur ses propres compositions, tirées de la culture hard-bop et latin-jazz par des arrangements au penchant moderne.

  • « Zag » – Place Puget – Jeu 26/07 – 17h30

Influencé par leur groupe de référence « Sixun », cette formation offre un travail sur des compositions originales aux sonorités florissantes et colorées. Un Jazz-rock fusion électrisant.

  • « Garoswing » – Place Puget – Ven 27/07 – 17h30

Un quintet de jazz acoustique pour un voyage dans l’univers enivrant, poétique et subtil de Claude Nougaro.

Plus de 2 000 artistes déjà…

Depuis 1990, ce sont plus de 2 000 artistes – chanteurs et musiciens – qui  ont partagé leur passion et leur talent au festival Jazz à Toulon…

1991 >> Dave Zinno  – All Stars Band / Thomas Chaplin – Gary Burton / Dave Zinno – Thomas Chapin / Ph Chrettien  – Dave Zinno / Thomas Chaplin – Dave Zinno / Cedar Walton – Ron Carter / Dave Zinno / Thomas Chapin / Jean Dionisi – Bill Lowe / José Villamor / Tropicana

1992 >> Greg Abate 4tet / Laszlo Gardony 4tet / Pierre Hurel 4tet / Mlle Swing / Mix de Luxe / Johnny Griffin 4tet / Dominique Eade (Ph Crettien, Bill Lowe, Medeshi, Dave Zinno, Royal Hartigan) / Chick Corea

1993 >> Mongi Yahi / Jenifer Jackson / J. PH Sempéré / Jonnhy Adams / Perfumed Scorpion / Franck Ansallem / Tim Ries / Dixie Cat / Blues Jazz / Biréli Lagrène / Steeve Grossman / Bill Lowe/Crettien / Mc Coy Tyner

1994 >> Orchestre de la flotte / Waldron Ricks 4tet / Alain Mallet Group  / Toulon All Stars Band / Mighty SAM / Trio Jazz / Joshua Redman / Maman Paola / Paquito D’Rivera / Roxane Semadeni / Kendra Shank / Don Pullen’s Afro / Brazilian Connection / Nolwen Le Meliver

1995 >> Nick Brignola / Hal Crook 4tet / Tito Ouente & his latin jazz / Nancy King / John Ptitucci – Bob Berg Band

1996 >> Violon Jazz (Seffer…) / Pierre Hurel / Don Houge / SHRI / Liz Mc Comb / Lavelle / Wayne Shorter / Laurent Wilde

1997 >> New Orleans / P A Goualch / Eric Le Lann feat Archie S / The Golden Gate 4tet / Chick Corea Gary Burton / Biréli – D Seffer

1998 >> Miss Rodriguez / David Sanchez / Florence Fourcade / Georges Arvanistas, Marcel Azzola / DSeffer / Crettien, Zinno, Abate / Kenny Werner / Didier Lockwood / Clarence Fountain / John McLaughlin

1999 >> Guitars Unlimited / Toots Thielemans / Liz Mc Comb / Richard Galliano / Johnny Griffin / Ph Crettien / Danilo Perez / Caparros – Greg Abate / Eddy Louis

2000 >> Belmondo / Milteau-Galvin / Flight / Di Battista Boltro / Galliano / Salif Keita / Thierry Maillard / Olivier Ker Ourio / Chucho Valdès

2001 >> Lockwook – Milteau / Daniel Roure / Pierre Hurel / The Carribbean Jazz / Graschaire – PA Goualch / Paolo Fresu / Sylvain Luc – Biréli / Monty Alexander / Orlando Maraca / Trotignon / Wayne Shorte

2002 >> Paris Salsa All stars / David El Malek / La Charanga Habanera / Kenny Garrett / Ray Barretto / Sylvain Luc – André Ceccarelli  / Celtic Tales / Anne Ducros / Richard Bona

2003 >> Aldo Romano / Sakésho / Belmondo / Flavio boltro / R Garcia Fons / Macéo Parker / Louis Winsberg / Siyeza / Captain Mercier

2004 >> Didier Lockwood / Ceccarelli  / Maillard/Seffer / Jacky Terrasson / Popa Chubby / Julien Lourau / Andy Narell / SHAKTI

2005 >> Juan Mosalini / NoJazz / Ronald Baker / Juan Carmona / Tony Rabeson / Olivier Temime / Steps Ahead / Vargas

2006 >> Jean-Jacques Milteau / Belmondo / Nicolas Folmer / Bojan Z / Tom Harrel / Demi Evans / Marcus Miller / Vocal Flight

2007 >> Manu Katche      / Eric Bibb / Biréli Gipsy Project    / Musique flotte / Larry Coryell / J. Schwarz Bart / Eric Legnini / Cunnie Williams

2008 >> Septeto Nacional Cub / Jacky Terrasson / Rémi Abram / Olivier Bogé / Robin McKelle / Sandy Patton / Stefano Di Battista / Gospel Soul / Monty Alexander

2009 >> Pink Turtle / Post image / Stéphane Huchard / Renaud Garcia-Fons / Jaffe / André Manoukian / Sangoma Everett / Bob Mintzer / Keziah Jones

2010 >> Glenn Miller / Maraca / All Jazz (Portal) / Memory Big Band / Sabiani – Bergonzi / Fly Trio / Steeve Laffont / Michel Jonasz

2011 >> Rhoda Scott Lavelle / China Moses / Sweet system / DSeffer / Fourcade Escoudé / Sarah Murcia / Ana Popovic / Liz McComb

www.jazzatoulon.com

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*