Pour sa deuxième opération « Portes ouvertes » Valrhona propose aux visiteurs un avant-goût de sa future « Cité du Chocolat »

Connu et reconnu pour son excellence dans le monde entier, Valrhona partage, pour la deuxième année consécutive quelques uns de ses secrets en organisant huit journées portes ouvertes au cours des mois de Mai et Juin 2012.

L’opération se déroulera cette année, non pas sur le site de production, mais dans un espace aménagé spécialement pour l’occasion.

Valrhona, chocolaterie installée à Tain l’Hermitage, fournit, depuis 1922, des chocolats d’exception aux professionnels de la gastronomie et aux consommateurs gourmets.

A partir du deuxième semestre 2013, Valrhona ouvrira un Espace de découverte interactif et multi-sensoriel sur le thème du chocolat : La Cité du Chocolat.

C’est pour faire découvrir cette Cité du Chocolat en avant-première, à quelques visiteurs privilégiés, que Valrhona a mis en scène différentes animations dans un espace dédié.

La découverte du projet « Cité du Chocolat » durera environ 1h00. Ce sera l’occasion pour le visiteur de tester différentes animations et donner son avis, mais aussi de poser des questions sur la Cité du Chocolat, le Chocolat ou Valrhona.

Au cours de son parcours, lors de cette opération « Portes Ouvertes 2012», le visiteur découvrira successivement, l’histoire de Valrhona, les mystères du chocolat au lait, la dégustation comparée de deux Grands crus de chocolat, deux étapes clefs du processus de fabrication. Il devra aussi, reproduire les gestes d’un pâtissier expert et trouver, grâce à son nez, certains composants des chocolats.

La réservation des entrées se fait uniquement via le site :

www.visites-entreprises-rhone-alpes.fr

Chaque visiteur doit se présenter à l’entrée du site muni de son mail de confirmation ou bien indiquer le nom de la personne responsable de la réservation à son arrivée.

Les visites sont ouvertes aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans uniquement. Elles se dérouleront entre 9h et 19h aux dates suivantes :

– les 16, 22, 24, 29, 30 et 31 Mai 2012

– les 05 et 06 Juin 2012

A propos de Valrhona (Groupe Soparind Bongrain)

L’histoire du Grand Chocolat commence, en 1922, avec la création de la Chocolaterie à Tain l’Hermitage, par un pâtissier du nom d’Albéric Guironnet. C’est en 1947 que la marque Valrhona voit le jour. Son nom est tout simplement la contraction de « Vallée du Rhône », terroir agricole d’exception. La marque construit bientôt sa renommée sur le respect de la tradition, la maîtrise totale de la qualité de ses produits et son engagement auprès des artisans. A partir de 1984, Valrhona fait également la conquête des gourmets grâce à ses créations gourmandes. Depuis 1990, l’entreprise française renforce son offre auprès des professionnels de la gastronomie en les accompagnant de plus en plus loin dans leurs demandes spécifiques grâce à des produits et des services exclusifs.

L’École du Grand Chocolat, créée en 1989 par Frédéric Bau, est sans doute le plus bel exemple de l’engagement de Valrhona auprès de ses clients, et l’Encyclopédie du Chocolat est aujourd’hui la première publication de ce laboratoire de recherche, unique au monde.

Enfin, Valrhona est une entreprise engagée et éthique, ici avec la Fondation Valrhona pour le goût, et là-bas, dans les pays producteurs de cacao, auprès de nos planteurs.

Avec 4 filiales de commercialisation à Barcelone, Milan, New-York et Tokyo, la marque est présente dans 73 pays et compte plus de 500 collaborateurs. Elle assume aussi son métier de planteur, pour mieux comprendre le cacao, et compte donc 1 filiale d’approvisionnement en cacao au Venezuela. 46 % du C.A. sont réalisés en France, 54 % à l’international.

www.valrhona.com