Raggae, bossa nova, salsa, musique classique, tango, jazz, hip hop, rock indé, pop indé, électro… toutes les musiques sont au rendez-vous d’une saison estivale riche de plus de 30 dates. Ces rythmes se partagent l’affiche de l’Eté à Cannes et déclinent leurs tempos dans divers modes d’expressions. La programmation laisse libre court à la fantaisie et à l’audace, une particularité que Cannes affirme depuis plus de dix ans.

Le 21 juin 2012 donne le ton

Fusion fraternelle autour de la Fête de la Musique depuis plus de 30 ans, le 21 juin, Cannes lance aussi ses réjouissances estivales dans un bouillonnement de cultures exotiques, avec Paulo Costa Trio et sa langoureuse bossa nova puis place à l’énergie de Mystic Man entre reggae et rythmes afros. Une idée de la mixité culturelle à l’image de l’ensemble de la saison.

Sur un air de Salsa

Le Cannes Salsa Festival, du 6 au 8 juillet 2012, poursuit dans cette veine à la fois caribéenne, énergique et chaleureuse qui met le corps en transe du matin au soir. Le programme est décoiffant, après des cours donnés par les plus grands danseurs, les soirées affichent démonstrations de danse, concerts avec Mika Mendès, La Sucursal S.A. et piste ouverte à tous.

Feux sur la Croisette

Après l’explosion des rythmes, place à l’explosion des couleurs, les 14, 21, 29 juillet 2012 et les 7, 15, 24 août 2012, le Festival d’Art Pyrotechnique accueille les plus grands artificiers qui ont pour mission d’illuminer la baie de Cannes. Sur cette toile incomparable se confronteront cet été, des firmes italienne, chinoise, espagnole, française, allemande et argentine. Elles insuffleront à cet art millénaire, les ultimes innovations de notre époque. Toujours plus haut, plus  créatif, le Festival régale près de 150 000 personnes chaque soir.

La musique prend de la hauteur

Plus intimistes mais tout aussi flamboyantes, les Nuits Musicales du Suquet, du 23 au 28 juillet 2012, annoncent depuis 2011 une modernité toute nouvelle où l’inattendu vient s’immiscer dans une programmation classique. Les surprises ne manquent pas, telle la conception visuelle de Paolo Miccichè à la rencontre de Mozart, ou la chanteuse Juliette s’invitant au concert de deux grandes solistes Sarah Nemtanu, au violon et Anne-Lise Gastaldi, au piano. L’iconoclaste William Sheller, seul face à son piano avec lequel il partage ses trente-six ans de carrière, s’insère parfaitement à l’identité du Festival, une véritable ballade à travers les genres musicaux. « Chopin conte Chopin », tout un programme peaufiné par deux immenses artistes, Laure Favre-Kahn au piano et Charles Berling à travers l’excellence de son jeu de comédien. Fidèle à sa réputation, le Festival s’ouvre aux plus grands solistes. En 2012, il accueille deux artistes singuliers, le virtuose Nigel Kennedy, au violon, et l’atypique pianiste Fazil Say.
Outre ses célèbres concertistes, le Suquet aime aussi révéler des artistes méconnus, dans la petite cour du Musée de la Castre se succèderont de mystérieuses « Sculptures Musicales », des révélations russes et le nouveau spectacle de la Compagnie Méditango.

Les jardins du Jazz

A caractère intime, Jazz à Domergue, du 1er au 4 août 2012, est une perle précieuse. Lieu magique et enivrant, les jardins de la villa accueillent depuis une décennie, des concerts de jazz en parfaite harmonie avec le site exceptionnel. Cette année encore des musiciens, investis dans leur art, immortalisent ce lieu qui célèbre en 2012, le 50è anniversaire de la disparition de Jean-Gabriel Domergue. Le programme affiche les formations de Julien Brunetaud, Laurent Larcher, le collectif 5 A.M, et la chanteuse Kellylee Evans. Jazz à Domergue est l’essence même d’une musique, inventive, libre et passionnelle.

Electrochoc musical

A cette image de liberté, le Festival Pantiero, du 8 au 11 Août 2012 revendique son positionnement. Précurseur de nouvelles tendances musicales, il est devenu incontournable dans le paysage des festivals d’été. Ainsi depuis onze ans, Pantiero se consacre aux musiques actuelles émergeantes dans un large registre. Cette année, il renoue avec le hip-hop/rap, sans délaisser pour autant la scène rock indépendante et la musique électro. Au programme de ces quatre soirées : Orelsan, Scratch Bandit Crew, Shabazz Palaces, Puppetmastaz, Crystal Castles, Mina May, Light Asylum, Future Islands, Friendly Fires, Baxter Dury, Apes & Horses, Monogold, Le Klub Des Loosers, Hudson Mohawke, Para One (Marble) live, Don Rimini a live odyssey…

L’amitié franco-russe autour de l’art

Plus traditionnel mais toujours dans le respect de la qualité, le Festival d’Art Russe, du 23 au 27 août 2012, déroule le tapis rouge aux multiples arts et représente la diversité ethnique et culturelle de ce vaste pays. Depuis 14 ans, les liens affectifs séculaires entre Cannes et la Russie se manifestent dans ce voyage au cœur de l’âme russe. Musique, danse, folklore, cinéma, peinture, arts du cirque, gastronomie, mode s’exposent au Palais des Festivals. Cette année, la primeur est donnée à l’ensemble Beriozka, l’école du Cirque de Moscou, l’école du Ballet de Perm avec les solistes du Bolchoï. De nombreux autres rendez-vous viendront compléter la richesse du programme : la Nuit Russe, une soirée consacrée au cinéma, un concert avec au chant les solistes du Théâtre Marlinski et la pianiste Larissa Guerguieva, dans les jardins de la Villa Domergue, qui sera enregistré par la télévision nationale russe pour l’émission Kultura.

www.palaisdesfestivals.com